flotte-fantôme-image-couverture

Ma dernière lecture : La Flotte Fantôme de Peter Singer et August Cole

Prêt pour la 3ème Guerre Mondiale ? Alors que les positions entre la Chine et les Etats-Unis se tendent, deux auteurs ont écrit dans La Flotte Fantôme le récit prospectif de ce troisième conflit armé.

Je ne vous partage pas toutes mes lectures (je vais vous épargner les déceptions) mais régulièrement j’aime bien vous conseiller les livres que j’ai vraiment appréciés.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir La Flotte Fantôme de Peter W.Singer et August Cole. Il se lit très bien au bord de la piscine ou sur la plage.

Si vous cherchez une lecture pour cet été, c’est le livre qu’il vous faut !

1. Les auteurs de la Flotte Fantôme : deux gros CV !

Avant de passer au livre, je vous propose d’abord d’en apprendre un peu plus sur les deux auteurs.

flotte-fantôme-auteurs

Peter W.Singer est un homme politique américain.

Après avoir été diplômé de Harvard, il travaille maintenant au Département d’Etat Américain. Il est le directeur de la politique des Etats-Unis vers le monde islamique.

Il a également collaboré à l’histoire du jeu Call of Duty et il figure dans le top 10 des personnalités les plus influentes du monde de la cybersécurité, selon la société Analytica.

August Cole est un écrivain, analyste et consultant spécialisé dans la sécurité de l’Etat américain.

Également diplômé de l’université Harvard, il a travaillé pour le Wall Street Journal.

Il est l’un des organisateurs du Pentagon Next Tech project.

En clair, les deux auteurs de la Flotte Fantôme ont respecté un des conseils les plus donnés aux auteurs : écris sur les sujets que tu connais !

2. Quel est le sujet du livre ?

Dans ce thriller extrêmement addictif, on découvre une guerre entre la Chine et les Etats-Unis se déroulant dans un futur proche (horizon 2030).

Après que la Chine a décidé d’envahir Hawaï afin de s’emparer des réserves de gaz, un conflit mondial d’un nouveau genre éclate.

Ce n’est pas une guerre nucléaire mais technologique et humaine, avec pour cadre l’espace, la mer, la terre et les réseaux.

flotte-fantôme-image-espion

On suit surtout les histoires des personnages américains (évidemment), après une intro d’une rare brutalité, un Pearl Harbor 2.0 où les Etats-Unis sont pris de court.

Drones, robots, GPS, cybersécurité : Cole et Singer décrivent comment puiser dans l’histoire de l’art de la guerre pour engager une résistance.

D’ailleurs, de nombreux chapitres démarrent par des citations de L’Art de la Guerre, l’incontournable de la stratégie de Sun-Tzu.

Un des points forts, si vous voulez être à jour sur ce qui se fait actuellement dans l’armée : le livre est très documenté, et chaque nouvelle arme ou technologie est détaillée et vous renvoie à un article internet (lire par exemple cette info sur le canon électromagnétique, un des “héros” du livre La Flotte Fantôme.)

Si vous êtes fan de Tom Clancy vous allez vous plonger facilement dans la Flotte Fantôme car il est comparé à Octobre Rouge.

tom-clancy-octobre-rouge

Tout aussi divertissant qu’instructif, ce roman décrit la réalité des menaces qui pèsent sur notre monde contemporain ultra-connecté.

Vous comme moi : on fait comment, demain, si le GPS ne fonctionne plus ? Si nos téléphones ne s’allument plus et que les communications sont brouillées ? Flippant…

Je conseille vraiment à tous les fans d’action, de romans de guerre, d’espionnage et de la série Black Mirror de déguster ce roman sans attendre.

La Flotte Fantôme, 532 pages, 10-12 heures de lecture environ.
Publié chez Buchet-Chastel

Sélim

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

One comment on “Ma dernière lecture : La Flotte Fantôme de Peter Singer et August Cole”

  1. Je viens de terminer mon dernier livre et je me demandais quel devrait être mon prochain titre. Je t’avouerais que je suis intriguée par « La Flotte Fantôme », donc je vais l’ajouter à mon Kindle ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *