définir une image de marque

Entrepreneurs : Comment Gérer son Image de Marque

Créer votre propre entreprise est une grande aventure : vous sortez de la zone de confort « employé » en lançant votre propre idée commerciale, sans savoir avec précision jusqu’où elle ira.

Mais si vous souhaitez que votre idée aille le plus loin possible, de nombreux facteurs sont alors à prendre en considération : les caractéristiques du produit ou du service, le budget à allouer aux différentes sections du projet, les employés (même si on démarre souvent seul), mais aussi l’image de marque.

Élément absolument décisif dans la réussite d’une entreprise, nous allons voir dans cet article de quoi il s’agit et comment créer une identité de marque forte.

L’image de marque : c’est quoi ?

Si je vous dis « Red Bull », à quoi pensez-vous ? Vous penserez certainement à une boisson énergisante, mais il est aussi probable que ce nom vous évoque des sports extrêmes.

En effet, Red Bull est un sponsor très visible dans ce type de sport, organise ses propres compétitions, et possède même sa propre écurie de Formule 1 ainsi que deux clubs de football.

L’image de marque, c’est la manière dont le public perçoit une marque, les choses auxquelles l’entreprise est associée dans les esprits.

Cet élément est décisif car il intervient lorsque le client potentiel réfléchit à quelle marque choisir avant un achat.

Supposons qu’un acheteur se trouve au rayon des boissons énergisantes dans son supermarché.

Il est alors bien plus probable qu’il achète Red Bull qu’une marque mal connue comme Dark Dog ou une marque premier prix, car dans l’esprit de l’acheteur, Red Bull est associé aux sports extrêmes, aux compétitions de haut niveau ou encore à des festivals de musique, bref : à l’énergie.

De la même manière, si vous êtes entrepreneur, il est essentiel que vous soigniez votre image de marque pour vous différencier des autres entreprises proposant un produit ou service similaire au vôtre.

Au moment de se décider pour un achat, le client vous choisit vous plutôt qu’un concurrent.

Un exemple ?

Je suis en ce moment en train de retravailler ma ligne éditoriale, pour que Sélim Niederhoffer soit associé davantage à l’idée d’excellence, d’art de vivre et de voyages (avec les articles publiés chez Forbes.fr, ici celui sur les bars de palaces à Paris par exemple), et j’ai décidé de partager avec vous chaque semaine un livre que j’ai lu, pour mieux valoriser mon savoir…

Entre un consultant en stratégie qui montre qu’il a lu et coaché, et un autre qui n’a rien à montrer, vous choisiriez lequel ?

Comment soigner son image de marque ?

La première des choses à faire pour aider votre image de marque est de vous donner une identité.
Vous n’êtes pas « une entreprise qui fait ceci ». Vous êtes CETTE entreprise.

(C’est pour cela que quand Verrati prend des amendes pour alcoolémie excessive, ça fait du tort à l’image de marque du PSG, qui se désolidarise immédiatement du comportement du joueur, qui est censé incarner le PSG sur le terrain… et en dehors).

Les éléments visuels sont clés pour construire votre image de marque car le public y est extrêmement sensible : à l’instar de Red Bull, Facebook ou encore Ikea, commencez par choisir un logo et un code couleur qui sauront vous représenter et être retenus par le public.

Ces éléments visuels devront ensuite être appliqués sur absolument tout ce qui touche à votre entreprise : votre site Internet, vos flyers, vos locaux…

Par exemple, n’hésitez pas à recourir à des fournisseurs comme Saxoprint pour imprimer les enveloppes que vous voudrez adresser à votre clientèle et vos partenaires.

L’objectif de la création d’une image de marque est de réellement plonger votre public cible dans votre univers.

En plus des éléments visuels, pensez aussi au message que vous souhaitez véhiculer avec votre entreprise : choisissez un slogan simple à mémoriser qui saura parler au public tout en représentant bien l’esprit de votre marque.

Haribo est un excellent exemple de marque ayant réussi ce pari : « Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits » remplit parfaitement les critères précités et aide à l’installation d’une image de marque solide.

Même le nom de votre marque est un vecteur de communication qui vous représentera dans l’esprit des clients potentiels : ne le choisissez pas au hasard !

A l’instar de votre slogan, il doit lui aussi faire écho à l’esprit de votre entreprise et être facilement mémorisable.

Aussi, si votre marché est particulièrement concurrentiel, avoir un nom d’entreprise en rapport avec celui-ci vous sera souvent bénéfique.

Si votre entreprise bat de l’aile au niveau de sa communication, n’hésitez pas à faire un rebranding : apporter des modifications à votre image de marque peut être la solution que vous cherchez.

Pepsi par exemple a modifié son logo de multiples fois : le logo fut d’abord fait à base de lettres rouges, puis une capsule tricolore fut ajoutée, puis la capsule devint un globe, puis ce globe évolua jusqu’à atteindre la forme moderne et épurée que l’on retrouve sur les bouteilles vendues actuellement.

image de marque de Pepsi

Ainsi, que vous lanciez un service en ligne ou que vous souhaitiez vous lancer dans l’e-commerce et vendre un produit, il va dans votre intérêt de prêter une grande attention à la construction de votre image de marque.

Faites-le bien, et vous aurez d’office un avantage sur vos concurrents !

Sélim, consultant en storytelling et image de marque

One comment on “Entrepreneurs : Comment Gérer son Image de Marque”

  1. J’ai songé à me lancer dans l’événementiel dans l’année qui vient, c’est-à-dire au mois de mai 2019, et je ne sais pas encore comment créer mon image de marque. Ton article m’a aidé à y voir plus clair et je suis sûr que tes conseils m’aideront à avancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *