Atelier bracelet parisien

ABP – L’Atelier du Bracelet Parisien Pour Une Montre Unique

Les chaussures et les montres : ça a toujours été une obsession, côté lifestyle masculin, et les grandes marques savent jouer de leur prestige pour attirer à elles de nouveaux clients.

Tout miser sur les grands événements, le sponsoring, et les célébrités pour promouvoir les modèles des montres : la stratégie est payante pour les grands horlogers. Mais si le luxe résidait dans la personnalisation du bracelet ? J’ai découvert récemment le travail de l’Atelier du Bracelet Parisien.

Je me suis mal comporté avec ma montre, je l’ai mise à rude épreuve en la portant trop souvent au sport.

Elle est toujours à portée de main, et je prenais la solution de facilité au lieu d’enfiler ma Casio Gshock, cachée dans l’armoire.

Résultat : au bout de 3 ans, le beau bracelet en cuir noir de ma montre Tissot ne ressemblait plus à rien.

L’atelier du bracelet parisien tombait à pic pour donner une seconde vie à cette montre à laquelle je tiens beaucoup.

A la découverte de l’Atelier du Bracelet Parisien

Dirigée par Yann Perrin, fils des créateurs de la marque, l’Atelier du Bracelet Parisien est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

La marque fête cette année ses 20 ans de création, et peut se targuer aujourd’hui d’être une des très rares entreprises qui réalise des bracelets montres sur-mesure intégralement à la main dans son atelier parisien situé dans le 11ème arrondissement.

Je n’ai visité que la boutique dans le Ier arrondissement, pas eu la chance d’aller me promener dans l’atelier d’origine !

Le choix offert aux clients pour concevoir leur bracelet personnalisé est pléthore : plus d’une cinquantaine de cuirs (veau, alligator, autruche, python, galuchat…), des centaines de couleurs et de finitions, des dizaines d’épaisseurs et de types de bracelets, du plus classique au plus technique, et toutes sortes de pointes, passants,…

Place du marché Saint Honoré, rendez-vous est pris pour découvrir cet atelier aux couleurs vives : les peaux disponibles sont exposées, des exemples de bracelets trônent fièrement sur le comptoir pendant que le maître des lieux poinçonne et ajuste le bracelet de montre d’une dame.

En cuir, sur mesure, et réalisé à la main : voilà la promesse faite par ces spécialistes du bracelet sur mesure qui ne me facilitent pas la tache tant le choix est varié.

Le diagnostic tombe : mon bracelet noir est en effet en piteux état… Heureusement, on me fait faire le tour de l’atelier et je découvre les différents types de peaux disponibles, tous les cuirs, toutes les épaisseurs.

Je regarde les mains, la précision du geste, l’importance du détail au millimètre.

PS: pas besoin du prétexte de changer votre bracelet de montre pour leur rendre visite, vous pouvez aussi juste aller jeter un coup d’oeil !

La boutique offre aussi tous les services auxquels un amateur de belles choses peut s’attendre : révisions, réparations, polissages, gravures ainsi qu’une sélection de montres neuves et d’occasion et de maroquinerie (sacs, ceintures…), et pour les fumeurs, des boîtes pour cacher leurs horribles paquets de cigarettes.

Atelier BRacelet Parisien travail précis

Finition à la main

pied à coulisse mesure bracelet montre

Le pied à coulisse pour des mesures précises

ATELIER_fil-bracelet

Une explosion de couleurs vives !

Outils de précision atelier bracelet parisien

Le meilleur de l’artisanat français

Boutique Marché Saint Honoré Atelier du BRacelet Parisien

La boutique Atelier du Bracelet Parisien du Marché Saint Honoré

Et on termine par deux objets un peu différents :

Un parapluie en cuir d'alligator

Le parapluie gainé en cuir d’alligator véritable. Il s’agit d’alligator de Louisiane noir mat.

Beaucoup plus abordable pour tous les budgets, la coque de téléphone ou la ceinture.

Atelier du bracelet parisien coque

A vous de jouer ! Pour la fête des pères, pour un anniversaire, une fête ou Noël, vous trouverez toujours une idée de cadeau à l’atelier du bracelet parisien !

Atelier du bracelet parisien montre

Sélim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *