Comment est-ce que vous réservez vos vacances ? De notre côté, cette activité se fait en couple, avec ma femme, pour qu’on puisse vérifier chaque détail de notre séjour ensemble. Forts de notre expérience, voici nos conseils pour réserver vos vacances en famille, une dépense importante pour chaque foyer.
Pas de temps mort pendant les vacances
Tout d’abord, quand je planifie des vacances, je suis un vrai agent de voyage. Pas là pour m’amuser. Pas de temps mort : le repos est une activité, avec son temps prévu dans l’emploi du temps.
Certains appellent ça une organisation carrée ou militaire, mais quand je voyage, j’ai envie de faire des choses. Me reposer ? Pour ça, je peux rester chez moi et ne rien faire, ça me coûtera moins cher ! J’ai de la chance : ma fille aime bien découvrir de nouvelles choses aussi.
Quand je traverse la moitié du globe, j’ai envie de profiter des musées, des promenades, de la gastronomie locale, pas de farniente. L’argument « soleil », c’était très bien dans les années 80, mais désormais, j’apprécie de plus en plus la montagne et le dépassement de soi en randonnée.
Par ailleurs, l’idée de lire au soleil, en bord de mer, sous le parasol au calme, n’existe pas avec une enfant de moins de 5 ans.
Tout commence avec le choix de l’hébergement
Une fois que vous avez défini l’ambiance de vos vacances (plage, montagne, …), intéressez-vous aux hébergements disponibles. Et oui, parfois la destination que vous avez en tête devra changer en raison d’un fort taux d’occupation des logements ; frustrant, mais pas dramatique !
Par exemple, il nous est arrivé de réserver une location de vacances dans les Alpes au lieu d’un chalet dans les Pyrénées et nous avons finalement découvert des paysages incroyables et fait de superbes randonnées. Parfois, changer ses plans, ça a du bon.
Bon, dans l’optique où vous arrivez à trouver un hébergement dans votre région de prédilection, on vous conseille de vérifier quelques éléments avant de vous lancer dans votre réservation.
Ce que je vérifie avant de louer un chalet ou un appartement
Vous avez vu comme moi les histoires de familles qui débarquent devant des hôtels pas construits, ou pas conformes aux photos. J’en ai des frissons rien que d’y penser ! Pour éviter ce type de mésaventure, je vérifie toujours sur Google que l’endroit existe bien.
Et si j’ai la chance de connaître quelqu’un dans les parages, je peux passer un coup de fil pour avoir confirmation : le bien existe-t-il ? Est-il en bon état ? Le souci, c’est que ça prend du temps.
Sinon, vous pouvez passer par des sites spécialisés et reconnus, comme Interhome, pionnier de la location de vacances. Avec eux, on a la garantie de la qualité et du sérieux. Les équipes présentes sur place assurent un accompagnement personnalisé des propriétaires comme des vacanciers, garantissant ainsi des prestations de qualité, tant dans la gestion que dans la location des biens.
Réussir ses vacances à la montagne, mode d’emploi
L’essentiel, c’est la préparation. Faire des squats deux mois avant le début des randonnées, ça aide. Pas de summer body, mais des cuisses capables d’encaisser les montées dantesques.
Pensez aussi au sac adapté pour transporter vivres et boissons, aux chaussures pour ne pas glisser, et SURTOUT, à la batterie externe pour votre téléphone, si jamais vous vous perdez.
Avoir lu WIM HOF, le monsieur qui prend des douches froides, vous aidera aussi à garder votre calme sur les sentiers !
A vous de jouer, et au plaisir de vous croiser dans un parcours d’accrobranche ou sur les sentiers !
Votre ami,
Sélim