Blooming Gems Vodka Woodka

Le Bon Goût de la Woodka, la Vodka Vieillie en Fût de Chêne

J’ai récemment eu la chance d’aller assister à la présentation de Blooming Gems, une aventure gustative hors du commun. Marre de boire toujours les mêmes whiskys ? Ras le bol d’aller chez le même caviste pour choisir votre vodka, votre rhum ou votre gin ? La vérité, c’est que la grande distribution suffit dans 90% des cas.

Mais si vous avez envie de vous démarquer, d’explorer, et de découvrir une panoplie de richesses du monde différente, le site Blooming Gems peut vous aider !

Encore une fois, j’avais lu le mail d’invitation de travers et je m’attendais à une présentation habituelle : un mot du fondateur, un mot du maître-distilleur, un cocktail avalé et pris en photo et le tour est joué…

Mais non ! Ça m’apprendra à lire les communiqués de presse à l’arrache. Le lieu choisi pour la présentation de Blooming Gems aurait dû me mettre la puce à l’oreille : on passe rarement au Park Hyatt Paris Vendôme en coup de vent.

Vodka its woodka

La mise en scène était léchée, dans un très beau salon. Tous sur nos tables, nos carnets nous attendaient pour prendre des notes et démarrer la dégustation de spiritueux rares, venus du monde entier.

Pierre, le fondateur de Blooming Gems, a beaucoup voyagé lors de sa “première” carrière dans les spiritueux. Amateur de produits modernes et alcoolisés, il a voulu partager ses découvertes, des produits premium qu’on ne trouve pas toujours en France.

Saveurs et textures improbables : voilà ce que vous trouverez chez Blooming Gems. Un exemple ?

Connaissez-vous le rhum épicé Vana Tallinn ? Il y a peu de chance que vous l’ayez déjà croisé en soirée. Son nom rend hommage au centre ville historique, classé au patrimoine mondial de L’UNESCO : “Vieille Tallinn”, du nom de la capitale de l’Estonie.

Au début des années 1960, les maîtres liquoristes de la société Liviko créent un goût unique, dont les saveurs principales sont le rhum et les agrumes. La recette de ce spiritueux premium reste secrète, comme le Coca-Cola… Seuls les maîtres distillateurs se la transmettent de génération en génération…

Vodka Woodka

Parmi tous les alcools dégustés ce soir-là, mon coup de coeur est allé à la vodka (orthographe française) WOODKA : mot-valise de nos amis allemands, entre “WOOD” (le bois) et (vodka).

Une vodka faite à base de bois ? Vous n’y êtes pas ! Le produit (100% blé) vieillit simplement dans des fûts de chêne, comme le vin ou le whisky. Les fûts sont neufs, américains, et permettent à la woodka de se parfumer pendant 10 à 12 mois. Une tuerie. (Modération, tout ça… à consommer avec des amis pendant des apéritifs ou des dîners, mais pas coupée à l’orange ou au Red Bull, sacrilège !)

A qui s’adresse Blooming Gems

Si vous vous rendez sur le site de Blooming Gems, vous verrez que vous ne pouvez pas commander en ligne : la mission de l’entreprise est surtout de faire découvrir ces nouveaux spiritueux aux professionnels (bars, restaurants, hôtels etc…).

La Vodka vieillie en fût de chêne WOODKA

Leurs missions :

  • Se consacrer aux spiritueux de niche, pas très connus, mais à forte valeur ajoutée !
  • Contribuer à la renommée des fournisseurs sourcés (la vodka Woodka, le rhum Vana Tallinn, le tonic Tonica Tassoni (une sorte de Schweppes, mais à la quassine au lieu de la quinine), ou encore la liqueur XUXU qui devrait faire des ravages : double médaille d’or à la World Spirit de Vienne, il s’agit d’une purée de pulpe de fraises avec les pépins et de vodka. Chaque bouteille de XuXu (prononcez ChouChou) a ce petit goût de fraise, acidulé d’une pointe de citron, pour la conservation. Pour les amateurs de sorties à Paris : on croirait presque le cocktail mythique du Baron, “le Baron”. Je suis persuadé que le XuXu peut faire un malheur en shots !)
Shots de Xuxu, la liqueur à la vodka fraise
Shots de Xuxu, la liqueur à la vodka fraise

Je vous laisse, c’est l’heure d’aller faire goûter la vodka Woodka à mes amis. Ce qui me fait penser que j’ai encore oublié les glaçons… Y’a plus qu’à inviter les voisins et leur demander de ramener les glaçons !

Bon week-end à tous !

Sélim, explorateur (des) spiritueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *