Kokoon-chasseur-appartement

Trouver un logement en location rapidement avec Kokoon : mon avis.

Au hit parade des corvées que je repousse le plus possible, il y a toujours eu « chercher un nouvel appart », chercher une maison, déménager.

Pourtant vous allez me dire : « Mais Sélim, tu passes ton temps à déménager, tu ne restes jamais plus de deux ans au même endroit ! »

Et c’est vrai. Je déménage beaucoup (comparé à la moyenne), mais ce n’est pas toujours de ma faute, on va dire.

Et puis surtout, déménager, ça a toujours un coût qui est double voire triple.

Mais je crois que je viens de trouver la solution pour trouver un logement vite et bien. Si quelqu’un fait la recherche pour vous, c’est quand même mieux, non ?

Je vous en parle aujourd’hui parce que j’ai énormément d’amis qui me disent : « Là, je vais bouger 3 mois à Capbreton pour voir si ça me plaît », « On vient enfin de trouver un appart en loc à Mâcon après 5 mois de recherche », « Je pense que je vais louer pendant quelques mois à Bordeaux mais garder mon appart à Paris au cas où… »

Personnellement, j’ai toujours rêvé de dire à quelqu’un : « Bon, je veux bouger, changer de quartier, j’ai un budget de 1000€/mois et j’aimerais bien 60m² minimum » (laissez-moi rêver un instant sur mes critères, merci).

Parce que je n’ai pas de temps à perdre à chasser un appartement ! Heureusement, ce service existe : ça s’appelle des chasseurs d’appartements, et ils vous aident à trouver votre logement !

Trouver un appartement, avant, ça prenait du temps !

Le souci #1 pour moi, ça a toujours été le temps :

  • Le temps de paramétrer les alertes sur tous les sites de recherche d’appartement.
  • Le temps de poster ma recherche sur tous les réseaux sociaux.
  • Le temps de constituer des dossiers qui varient d’une agence à l’autre.
  • Le temps de traverser Paris et de faire des visites décevantes, 90% du temps.
  • Le temps d’attente, quand tu crois que tu vas avoir l’appart de tes rêves, mais que l’agence met mille ans à te rappeler

Lors d’une de mes précédentes recherches d’appartement, j’en avais tellement marre de visiter des taudis que j’ai failli accepter un bien immobilier qui donnait… sur les voies de chemin de fer de Gare de l’Est (alors que je déteste le bruit, imaginez mon état de fatigue si j’avais signé pour cet appart).

Heureusement, des personnes très intelligentes savent le fardeau que la recherche d’appartement représente pour le Français moyen.

Trouver une nouvelle location prend du temps, mais monopolise aussi vos ressources mentales (on ne pense qu’à ça, on ne fait que ça, on n’est pas au repos tant qu’on n’a pas trouvé ce nouvel appart)
Chaque jour qui passe dans votre vieil appart, ça vous rend fou.

(C’est notamment le cas d’un ami qui est dans un petit 42m² avec sa compagne et leur bébé qui vient de naître. Autant vous dire qu’une pièce supplémentaire leur ferait du bien).

C’est d’ailleurs comme ça, quand on a appris qu’on allait être parents à la fin de l’année 2019, que j’ai découvert les chasseurs d’appartement Kokoon.

Kokoon trouve votre appartement pour vous !

Forcément, en tant qu’amoureux des mots, j’ai craqué sur leur slogan :

« Nous cherchons un appartement pour vous comme si c’était pour nous »

(Après relecture, je m’aperçois que c’est « nous cherchons votre logement comme si c’était pour nous ». Mais j’aime bien ma rime !)

Je suis un grand consommateur de services personnalisés :

J’ai mon cireur / mes cireurs de chaussures, j’ai mon pressing préféré, et de temps à autre celui qui vient directement chez moi récupérer les chemises à nettoyer.

Et quand il s’agit de renouveler ma garde-robe, j’avoue que je ferais bien appel à un personal shopper pour m’éviter d’aller dans les magasins, perdre du temps.

Alors quand un ami m’a parlé de cette société de chasseurs d’appartement, je les ai contactés. Et ça a été assez simple.

Ils présentent leur service en 5 étapes mais ça va beaucoup plus vite que ça en réalité.

Trouver un appartement avec Kokoon : simple et efficace !

Déjà, vous commencez par remplir un questionnaire qui prend une minute en ligne (allez, 2 maximum, si vous tapez à un doigt sur votre clavier). Dans les 24 heures qui suivent, un membre de l’équipe de Kokoon vous rappelle.

Etape 1 : Kokoon vous aide à faire votre dossier (forcément, pour un phobique administratif comme moi, je dis oui !)

Etape 2 : Puis un Kokooner vous est attribué (un Kokooner, c’est mignon comme nom, c’est votre chasseur d’appartement). Il ou elle connaît vos critères et connaît parfaitement le marché immobilier dans les grandes villes. En effet le service est disponible dans les grandes villes françaises et en Belgique. C’est votre interlocuteur, vous savez à qui vous parlez, la relation est directe et humaine. Nous, on a adoré Angela.

Etape 3 : Vous donnez ensuite tous vos critères de choix à votre Kokooner. Ce que vous recherchez : la superficie, l’emplacement idéal, et votre budget max, évidemment. (D’habitude, c’était à cette étape-là qu’une flemme géante m’envahissait.) Mon avis : rédiger ce cahier des charges va beaucoup plus vite avec Kokoon.

Etape 4 : Un des plus gros gains de temps : votre Kokooner ne vous propose et n’organise que des visites qui peuvent « matcher ». Elle appelle ça des « visites vertueuses ».

En clair : des visites utiles, qui ont plus de 80% de chances d’aboutir à un résultat positif.

Si vous avez déjà cherché une location dans une grande ville, vous avez dû comme moi visiter des dizaines d’apparts pour rien, toujours à la recherche du « coup de cœur »… mais la déception est trop souvent au rendez-vous.

J’ai trop souvent été attiré par des apparts beaux en photos, mais qui ne valaient rien quand j’y mettais les pieds. Là, de mon expérience, 3 visites avec Kokoon ont suffi. (Alors qu’avant, je pouvais visiter 7, 8, 9 biens à louer… et ne pas trouver, ou me résigner…)

Etape 5 : j’ai signé le bail ! Oui je ne suis resté qu’un an à peine, mais ça, c’est une autre histoire ! L’appart avait deux chambres, une pour nous, une pour Alma, et un grand salon ensoleillé, il était dans nos budgets : tout s’est passé comme prévu !

Mon verdict : j’ai passé 14 ans à Paris, et j’ai découvert Kokoon bien trop tard !

Trouver un appartement rapidement avec Kokoon : le lien avec les livres que je lis !

En réalité, quand j’y repense, c’est très lié à mon apprentissage du développement personnel.

Une des leçons principales du dév perso, c’est que nous avons tous 3 ressources :

  1. L’argent ( ça va, ça vient)
  2. La santé (ça ne dépend pas toujours de nous)
  3. Le temps (qui ne passe qu’une fois, c’est notre ressource la plus rare).

Je me suis juré de ne plus jamais perdre de temps sur des missions que je peux confier à des pros !

Et j’ai eu raison en confiant ma recherche de location à Kokoon en décembre 2019 : nous avons emménagé fin janvier 2020 !

Pour en savoir plus sur Kokoon et trouver la location de vos rêves, c’est par ici, sur leur site !

Sélim les bons tuyaux

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *