Le cirque chante. On dirait une « Circomédie » ? Quel rêve étrange. Où suis-je ? Les lions dansent, les trapézistes s’envolent vers la Lune, le contorsionniste joue à Cupidon. Timéo, attends moi…. Où vas-tu ? Ne t’en va pas comme ça.
« Je voudrais voler dans les airs
Aller de trapèzes en trapèzes
Et danser sur un fil de fer
Frôler les étoiles qui m’appellent…
En me réveillant ce matin j’ouvre les rideaux. Quelle belle journée d’été ! J’aurai envie de courir, de jouer, de me faire des couettes avec des chouchous roses, de manger une montagne de bonbons et surtout de retourner au cirque avec Timéo… Le fait est que je ne suis plus une enfant.
Mais qu’importe. Que vous soyez petits ou grands je suis certaine que vous avez tous gardé, même dans un coin bien caché, une part de votre âme d’enfant.
Je suis certaine que si Timéo vous dit, aujourd’hui, qu’il vous emmène voir la première Circomédie musicale du monde vous ne pourriez pas refuser ! Un cirque, très original, qui est arrivé à Paris le 16 septembre 2016, où les artistes chantent de belles paroles tout en nous faisant découvrir leur joli numéro.
Qui est Timéo ? Un jeune garçon passionné de l’univers du cirque, qui donnerait tout pour adopter une troupe d’artistes comme nouvelle famille bien que son handicap ne soit pas là pour lui faciliter la tâche.
J’voudrais faire des acrobaties
Sentir que mon corps a le choix
Mais il paraît que c’est interdit
Pour un garçon assis comme moi…
Et pourtant, il va au bout de ses rêves et ne laissera personne les entraver. Il a cette force, cette détermination que beaucoup aimeraient posséder.
Grâce à ses qualités, il arrive à se glisser dans les coulisses du cirque Diabolo ; attendant sagement que son idole, Melody Swan, arrive à la séance de répétition.
Mais moi je dis qu’une vie sans rêve
C’est comme un arbre sans racines
Ils me nourrissent, ils sont ma sève
Les rêves c’est bien plus
Les rêves c’est bien plus qu’on imagine… »
(Le rêve interdit, Julien Vallespi)
Nous sommes, assis, à ses côtés, et c’est alors que la magie commence à opérer.
Sur la scène funambules, clowns, trapézistes, contorsionnistes, dompteurs, magiciens, fakir, jongleur nous entraînent avec eux dans ce monde qui vous a, été, un jour familier :
« Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l’ insouciance et l’ émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ça respire la fête. Ça inspire l’ amour. » (François Morel)
Pas loin de trois heures de spectacle qui s’envolent comme par magie ; magie qui a su donner à tous, sans exception, un immense sourire aux lèvres.
« Jamais un projet ne m’avait autant tenu à cœur et le voir aujourd’hui se réaliser me rend fou de joie » a même confié Alex Goude, le metteur en scène de la Circomédie Timéo.
Chapeau bas, Monsieur Goude !
Oups… J’avais oublié de vous communiquer un détail des plus importants :
Le chapiteau se trouve au Casino de Paris, 16 Rue de Clichy, 75009 Paris et pour le choix des places, Mesdames et Messieurs (et les plus petits) c’est par ici.
Timéo, la première Circomédie, jusqu’au 8 janvier 2017 à Paris puis en tournée dans toute la France.