Jeudi 21 mars dernier, j’étais invité à la soirée de lancement de la marque de whiskey irlandais The Sexton.
Ambiance électro tamisée, je me devais de vous retranscrire cette soirée passée hors du temps.
Sans mentir, plus je vieillis plus je m’éloigne de l’alcool. Mes années d’études sont maintenant loin derrière moi et l’ambiance de beuverie ne me manque pas du tout.
Seulement avec le temps, mes attentes évoluent. Des cocktails bizarres et très peu conventionnels, je me suis rapproché des alcools plus complexes, des alcools à savourer.
Vous le savez et c’est une nouvelle pour personne, je suis aujourd’hui un réel amateur de whisky.
Le plaisir à décortiquer les saveurs d’un whisky n’est pas quantifiable et pour rien au monde je n’échangerai un bon whisky contre une soirée étudiante.
Jeudi 21 mars, la maison The Sexton m’invite à leur événement de lancement.
J’arrive dans une ambiance assez lugubre.
Au fond d’une vieille cave parisienne (on se serait presque cru dans les catacombes) je tombe sur un vieux candélabre et une tête de mort. « Est-ce que je suis au bon endroit au moins ? » me dis-je.
Et j’entends du bruit au fond du couloir, je passe un rideau et… du monde (je suis au bon endroit !).
Un bar, de la musique, des hôtesses déguisées, on se croirait dans une production de Tim Burton !
Soudain tout le monde se retourne, c’est Alex Thomas la maître-assembleur. Elle nous explique dans un anglais teinté d’un accent Irish l’histoire et le développement de ce whiskey.
C’est un Irish single malt composé à 100% d’orge maltée irlandaise. Il est distillé dans des alambics en cuivre, puis vieilli 4 ans dans une sélection de fûts en chêne.
Au nez, on perçoit d’abord des arômes de noix et de chocolat noir, puis suivent des notes épicées et fruitées.
En bouche, l’équilibre est parfait entre de subtiles notes de chêne grillé et de fruits secs. On peut également trouver de douces notes maltées mielleuses, pour s’achever sur une agréable finale boisée.
Convaincu par le whiskey, je me laisse glisser vers le bar à cocktails.
« Un Sexton Hell s’il-vous-plaît ». La marque joue pleinement, ce soir, sur cette ambiance. Le Sexton Hell c’est du The Sexton (5cl) avec du ginger ale et un zeste d’orange.
Je me rends alors compte qu’une deuxième salle s’ouvre. Je remarque d’abord la DJette qui met une ambiance de folie. Ensuite je vois un second bar, ni une, ni deux, m’y voilà.
Cette fois j’expérimente un deuxième cocktail, le Sexton Dark Side.
Comment imaginer l’Irlande sans Irish Coffee ? Prenez 4cl de The Sexton, 2cl de sirop d’orgeat, 10cl de café froid, de la mousse de lait et saupoudrez le tout de chocolat… un délice !
Me revoilà dans les rues de Dublin !
Je tourne la tête et un stand m’intrigue… un glacier ? Oui ! Mais pas comme les autres ! Ici le sorbet est fait minute à l’aide de glace carbonique.
C’est un petit sorbet à l’orange. Mais il propose aussi des macarons, glacés aussi ! Le choix était entre framboise et caramel beurre salé, vive la Bretagne je prends le caramel.
Le fait de le passer sous la glace carbonique le rend croquant autour et fondant à l’intérieur, je n’avais jamais vu ça.
Finalement, je reprends un verre de ce whiskey pur avec un gros glaçon afin de profiter de sa palette aromatique.
Enfin et pour en finir, un « sexton » c’est un sacristain. Être sexton c’est une profession spirituelle et peu conventionnelle.
C’est un personnage solitaire et atypique. Son activité lui confère un lien privilégié avec l’âme humaine.
La bouteille, quant à elle, renvoie à ce lieu mythique qu’est La Chaussée des Géants avec sa forme hexagonale inédite. On se retrouve en présence d’un magnifique écrin pour ce bijou.
Belle soirée, belle ambiance, merci The Sexton pour l’invitation, et pour le petit cadeau !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Axel