techniques de séduction

Pourquoi Mes techniques de Séduction Ne Marchent Pas (Toujours) Pour Vous

Au milieu des témoignages très touchants que je reçois depuis 7 ans déjà, il y a parfois un ou deux mails de lecteurs déçus, frustrés de ne pas réussir à obtenir les résultats promis par mes techniques de séduction.

Pour une centaine de « Merci coach ! Grâce à toi j’ai repris ma vie en main, j’ai trouvé une copine, je vais mieux et mon job me plaît », j’ai un aigri ou deux qui viennent m’expliquer que « Tes techniques de séduction, Sélim, ça ne marche pas. De toute façon ça se voit que tu es puceau et que tu n’as jamais touché une fille. »

Passé l’éclat de rire et le transfert de mail à l’équipe Artdeseduire, vient toujours le moment de réflexion : «Pourquoi les techniques de séduction que je propose ne fonctionnent pas… » pour certains hommes ?

techniques de séduction

Les techniques de séduction que je dévoile chaque semaine chez Artdeseduire.com ne conviennent en effet pas à tout le monde pour des raisons variées.

A vrai dire, si j’écris cet article, c’est parce que je viens de tomber sur un test de personnalité très intéressant que j’avais oublié, dans un bouquin de vente.

L’auteur y explique pourquoi, lorsqu’il imitait son mentor sur scène, ses blagues tombaient à plat. Si vous lisez en anglais, les deux pages ci-dessous sont très instructives.

Techniques de drague personnalisées

Techniques de drague

Et il comprend très bien la solution qu’il va devoir appliquer : comprendre et apprendre les principes de l’humour plutôt que répéter comme un perroquet.

Les auteurs de ce bouquin de vente utilisent des modèles comportementaux pour classer tout le monde. Comme dans un test de MBTI, ou un test couleur pour savoir qui vous êtes, les auteurs classifient leurs collègues et leurs clients potentiels pour mieux les comprendre… et ainsi pour adopter le style de communication qui « parlera » le plus.

L’occasion pour moi de me replonger dans “mon” style de communication et mon comportement.

Il peut m’arriver d’être très « D » sur le modèle DISC, et pas assez I : « Dominant, direct, demanding, dictatorial, decisive, and a doer » quand je communique avec des collègues, pour que les choses soient claires. Et ça peut être pris pour une forme de froideur, là où je ne cherche que la simplicité et la fluidité. Et encore moins S (stable, supportive…), et presque PAS DU TOUT C.

(Le modèle DISC est un outil de management qu’on utilise souvent pour composer des équipes efficaces, à retrouver ici pour une explication basique).

techniques de séduction

[Clic droit “ouvrir dans une nouvelle fenêtre” pour voir l’image en grand]

Je me souviens avoir passé mon premier DISC en 2004, après Noël. Mes potes à Bordeaux Ecole de Management parlaient de ces couleurs, là où nous, à Grenoble Ecole de Management, nous utilisions les tests MBTI : au fond, c’est pareil, ce sont des tests de personnalité destinés à comprendre comment vous réagissez au contact des autres, en équipe.

Déjà à l’époque, je penchais vers le D, mais c’était léger. Là, j’en ai repassé un et c’est devenu vraiment plus prononcé, j’ai beaucoup moins de patience qu’avant, le conflit ne me dérange vraiment plus, je n’essaie plus du tout de ménager les egos des uns et des autres (pas forcément très intelligent de ma part…)

Tout ça pour vous dire que… ça influe forcément sur mon écriture quand je coache. Quand j’écris des articles, des conseils en séduction, ça joue sur ma manière de voir la vie et d’aborder les choses.

Or je sais que la plupart de mes lecteurs sont profondément ou de passage dans des zones C ou S (les verts et les bleus), là où je trouve mon plus grand contingent de timides et de débutants en séduction.

Ces techniques de séduction ne marchent pas car…

J’ai souvent en face de moi des lecteurs qui recherchent des modes d’emploi, des procédures à appliquer. Du copier/coller, des étapes logiques au lieu de comprendre l’esprit de la séduction, tout ce qui se cache SOUS ces techniques de séduction.

Ce sont des hommes qui ont besoin de cadres et d’étapes claires pour :

  • Aborder une femme
  • Faire la conversation
  • Faire rire une femme
  • Séduire une femme
  • Prendre son numéro de téléphone
  • La recontacter, lui envoyer des sms
  • Lui proposer un premier rendez-vous
  • La revoir et la conquérir lors du premier rendez-vous
  • L’embrasser, (lui proposer d’)aller plus loin
  • Conclure et coucher avec elle

Là où ils attendent LA LOI, je ne donne parfois que l’esprit de la loi, avec lequel on peut jouer, dont on peut redéfinir les contours en permanence.

Il existe des techniques des séduction qui fonctionnent 8 fois sur 10, d’autres sont plus adaptées à un certain style de players et ne marcheront que 2 ou 3 fois sur 10 pour l’ensemble des players !

Quand les techniques de drague ne fonctionnent pas, c’est généralement parce que :

  • Certains hommes préfèrent copier sans saisir l’esprit qui anime ces vannes, ces réparties, ces phrases d’approche
  • Ils ne croient pas profondément au message qu’ils envoient donc leur voix et leur corps les trahissent
  • Toutes les femmes ne réagissent (heureusement) pas de la même manière

Avec le recul et l’expérience, en 7 ans de coaching en séduction, j’ai appris à m’adapter au comportement et à l’attitude des hommes que j’ai en face de moi. Je mets un peu plus de D et de I dans leur S et leur C, mais sans changer fondamentalement qui ils sont.

Le plus intéressant aujourd’hui pour moi, le challenge que je préfère : animer les ateliers séduction le samedi matin. Avec 5 à 6 participants différents, des D, des I, des S, des C, j’ai trois heures pour répondre aux interrogations de tous !

Je suis actuellement à New York pour me former à de nouvelles méthodes de coaching, pour perfectionner encore mon écoute et ma compréhension ! Elève pour le moment, il me tarde d’enfiler à nouveau mon costume de coach en séduction pour mettre en application tout ce que j’apprends ici !

Sélim, étudiant à vie

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des films, des campagnes de pub aussi. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne (forbes.fr, glassdoor.fr, artdeseduire.com, les-mots-magiques.com), mais j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *