lavazza gastronomie

Soirée de la Gastronomie : Au Royaume Lavazza, Le Café est Roi

Avant ma participation à la Soirée de La Gastronomie organisée par Lavazza, le 28 septembre 2016 au Pavillon Gabriel, je n’aurais jamais imaginé un dîner au cours duquel je retrouverais la saveur café en entrée, en plat et en dessert. Et pourtant… Pourquoi donc le café serait « toujours » cette note finale sur laquelle nous terminons un repas ?

Je vous emmène, aujourd’hui, dans l’univers Lavazza, une marque pleine de surprises !

img_9469

Pour commencer : une petite légende sur l’origine du café !

Dans la province de Kaffa, en Ethiopie, le berger Kaldi avait remarqué que ses chèvres devenaient très actives après avoir brouté des cerises rouges de caféier.

Curieux et étonné, il décida d’en goûter quelques-unes. C’est alors qu’il bénéficia à son tour des effets énergisants de ces baies.

Par la suite, l’histoire s’est répandue et on a découvert qu’en faisant griller les cerises rouges de caféier avant de les préparer en infusion on obtenait une délicieuse boisson : le Café.

Des millénaires plus tard…en 2015

Le café c’est un incontournable, un petit plaisir mondial qui ne cesse de voir sa côte de popularité monter en flèche.

« Jamais on n’a consommé autant de café dans le monde qu’au cours des 20 dernières années où le taux d’augmentation a quasiment doublé » affirme Robeiro Oliveira, directeur de l’Organisation Internationale du Café.

Les Chefs Lavazza nous régalent à la Soirée de la Gastronomie !

C’est une histoire qui a commencé en 1895 avec le créatif Luigi Lavazza, qui lors de ses voyages (notamment celui au Brésil) s’est rendu compte du potentiel du café. C’est en assemblant des cafés venant de tous horizons qu’il a fait naître le café Lavazza ; société désormais leader du marché de l’espresso en Italie et deuxième distributeur de café dans le monde.

Le défilé des mets au café

Les chefs ambassadeurs Lavazza France nous ont chacun fait une démonstration en direct d’une création culinaire à base de café. Un spectacle à couper le souffle mais pas l’appétit !

Pendant que Beatriz Gonzalez (co-propriétaire et chef du restaurant parisien Neva), 1ère femme ambassadrice Lavazza France, confectionnait une recette surprenante faite d’anguille fumée, féta au café et panais ; Simone Zanoni (chef du restaurant parisien George au sein palace Four Seasons Hotel George V), cuisinait des Tagliolini au café, gamberini de Sicile cuites et crues, émulsion crustacé et café.

Vinrent les tours de Vivien Durand (propriétaire et chef du restaurant Le Prince Noir à Lormont) avec son pigeon de Mios, café serré accompagné d’une salade de lentilles croquantes ; du benjamin Denny Imbroisi (propriétaire et chef du restaurant parisien Ida) avec son oursin de bœuf au café et de Lionel Giraud (propriétaire et chef du restaurant étoilé narbonnais La Table Saint-Crescent) avec son bœuf Wagyu cuit sur un lit de feuilles et de grains de café.

Ce sont les chefs Richard Toix (propriétaire et chef du restaurant étoilé Passions et Gourmandises à Saint-Benoît), Yannick Tranchant (co-propriétaire et chef pâtissier du restaurant parisien Neva) qui ont clôturé cette soirée raffinée et gourmande !

img_9477

Des annonces de nouveautés

Serge Merlet, Directeur de la Société Lavazza France, a introduit aux invités les 7 chefs ambassadeurs Lavazza France (nommés ci-dessus).

Puis, il nous a fait part de deux nouveautés majeures, la première vous sera bientôt dévoilée par la maison Lavazza.

La seconde c’est le lancement du magazine Feu vif entièrement consacré à la Gastronomie : « Comme on ouvre la porte d’un restaurant, on s’immerge dans ce premier numéro de Feu Vif. Comme on s’attable, on passe de découvertes gourmandes en discussions passionnées qui rassemblent, en émerveillement des papilles comme des pupilles. Feu Vif est à l’image des chefs qu’il présente : gastronome, authentique et exigeant » (Feu Vif, Edition Hachette, N°1, page 1).

Dans ce premier numéro le chef Richard Toix se confie et nous délivre certaines de ses recettes très modernes. D’autres chefs rejoignent le magazine dans le but de faire entrer la gastronomie, en quelques lignes inspirantes, dans notre cuisine.

On y trouve aussi le nom d’aliments très en vogue tel que le Kale « riche en fibre, en antioxydants et peu calorique ». Un vrai sans faute pour ce cousin du chou-fleur !

14522171_10211224295666157_566655762_o

Souhaitant toujours innover et se diversifier, la tendance Lavazza France 2017 sera d’accueillir de nouveaux talents dans son « club de chefs ambassadeurs » pour asseoir encore plus la marque dans cette branche qu’est la Haute Gastronomie ! Pourquoi pas un boulanger pour nous concocter une baguette traditionnelle au café ?!

En tout cas, bonne chance à l’équipe Lavazza France pour la réalisation de tous ces beaux projets.

Désirez-vous autre chose ? Un dessert peut-être ? Euh… Un café s’il vous plaît !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *