sexe-canicule-chaleur

Sexe Et Canicule : Les Français Plus Chauds Que D’Habitude ? (L’Étude)

Hier soir, je marchais dans la rue, en nage par 40 degrés à 19 heures. Je vous ai posé sur Instagram la question suivante : « Est-ce que les célibataires draguent pendant la canicule ? »

Le verdict est assez mitigé. Mais je me suis surtout demandé si la canicule donnait des envies de sexe aux Français.

Personnellement, je ne rêvais que d’une piscine, de l’océan, j’ai donc dû me contenter de la douche.

Cette canicule record a-t-elle fait péter tous les records de libido, ou au contraire, la vague de chaleur signe-t-elle la mort du désir des Français ?

Sexe et canicule : l’enquête !

Ce jeudi 25 juillet 2019, Paris a battu son record de chaleur qui datait de plus de 70 ans. Même en 2003, le thermomètre n’avait pas atteint ce niveau.

La chaleur est montée jusqu’à 42,6°C. Personnellement, je préfère la chaleur au froid de l’hiver, mais à ce point-là, c’était dur. Dans la rue, c’était comme si un sèche-cheveux très faible vous soufflait dans la tronche en permanence.

J’ai passé les trois jours de canicule au frais, dans des bars d’hôtels avec tous les freelances du coin, dont les bureaux étaient mal ou pas climatisés, et au cinéma le soir pour retarder l’heure du coucher.

Je vous ai vus, oui vous, dans les rues de Paris, avec le front dégoulinant de sueur, la chemise collée dans le dos. Certaines femmes trouvent cela sexy, d’autres moins…

Les plages ont été prises d’assaut par les provinciaux et les touristes venus draguer en été, les corps se sont rapprochés sur les serviettes…

Tout le monde a été touché par cette canicule record de 2019… mais notre libido a-t-elle été impactée ?

Les Français ont-ils été plus chauds le 25 juillet 2019, ou leur envie de câlins a-t-elle été stoppée net par le mercure ?

Cette chaleur vous rend-t-elle chaud comme la braise ?

Mon côté sociologue curieux est ressorti vers 19 heures… J’ai demandé à mes abonnés Instagram s’ils ressentaient comme une envie de draguer supérieure à leur habitude.

Quand il fait beau, on s’habille moins, avec des tenues plus légères pour laisser place à la sensualité, d’où la montée de libido l’été. Et l’été, c’est les vacances, tout le monde se lâche aussi.

Je m’attendais donc à ce que la canicule déclenche une vague de libido dans le pays…

Résultat de cette étude sur la canicule et l’envie de sexe (etude LIM-SE, institut de sondage sérieux) :

Seulement 33% d’entre eux se sentaient plus chauds bouillants qu’à leur habitude avec cette canicule.

La déception est totale. Les célibataires ont-ils vraiment déserté les sites de rencontres hier soir pendant la canicule ? Il faudrait demander les chiffres à Tinder, Happn, Meetic etc…

Pourquoi les très fortes chaleurs n’augmentent pas directement votre libido ?

J’ai mené l’enquête, et j’ai cherché les indicateurs qui pourraient prouver que la chaleur joue sur votre libido.

Ce qui sauve la libido pendant les canicules : ce n’est pas les glaces, ni les boissons fraîches, mais la lumière du soleil !

Notamment parce que la lumière stimule la production de sérotonine, alors avec une chaleur comme ça et un soleil qui tape bien, vous aurez un max de sérotonine, responsable de l’augmentation de la libido.

C’est pour cela que les sportifs ont beaucoup de libido, car le sport créé beaucoup de sérotonine.

Malheureusement, selon un sondage Opinion Way réalisé pour la marque Climsom, 1 Français sur 2 connaîtrait une baisse de libido en été, avec 50% des femmes contre 42% des hommes-selon l’étude.

La peau moite sous l’effet de la transpiration n’incite pas au rapprochement.

Le sondage montre que 46% des Français, dont 56 % des femmes, se disent gênés par la proximité de leur conjoint la nuit. En effet, la transpiration peut dégoûter votre partenaire.

Quels indicateurs pour prouver l’impact de la canicule sur la libido ?

Je me suis demandé si les sites porno avaient enregistré un pic de connexion.

Je me suis interrogé sur la hausse du chiffre d’affaires des sex-shops, des prostituées et de Durex lors de cette canicule.

Mais il n’y a pas encore de données fiables sur le sujet (si je m’occupais de la stratégie de brand content de ces marques, mon infographie sortirait dès lundi !

« Les MILFS 3 fois plus recherchées pendant la canicule ! »

« Rupture de stock de préservatifs lors du pic de chaleur ! »

En réalité, le seul moyen de savoir si la canicule augmente réellement votre libido et vous transforme en chaud lapin, c’est de savoir s’il y a un pic de natalité 9 mois plus tard.

Et vous savez quoi ? L’INED, l’Institut national d’études démographiques, a fait cela pour vous.

En étudiant les coefficients journaliers des naissances de l’année 1977 rapportés à la moyenne des coefficients des années 1976 et 1978, ceux de l’année 1984 à ceux des années 1983 et 1985, et ceux de l’année 2004 à ceux de 2003 et 2005, l’INED a pu constater une baisse des naissances 9 mois plus tard.

Pour chaque grosse canicule, cette recherche « enregistre au maximum 5 % à 6 % de naissances « manquantes » pour chacune des canicules ».

De quoi vous prouver que la canicule ça ne vous transforme pas en Tigrou avec la queue qui rebondit partout, mais plutôt en Bourriquet, lent et fatigué.

Cependant, la chaleur n’a pas freiné les plus chauds des habitués des sites de rencontre.

Certains célibataires très pragmatiques en ont profité pour modifier la description de leur profil Tinder et faire fait mention de leur piscine, leur climatisation, ou même leur ventilateur dans leurs présentations.

Sexe et canicule : rien ne prouve que les Français aient été plus bouillants… On en reparle le 25 avril 2020 ?

Sélim, sociologue des vraies questions chaudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *