sex and the ciity

5 bonnes raisons de regarder Sex and the City 20 ans après

Vivre d’amour et d’eau fraîche. Les scénaristes de la série Sex and the City semblent avoir suivi la recette du bonheur à la lettre. Mais en ajoutant un zeste piquant qui a rendu la série culte : le sexe.

Vingt ans après, plonger tête la première dans les histoires de Miranda, Samantha, Carrie et Charlotte est toujours aussi instructif.

Découvrez les 5 raisons de regarder à nouveau l’intégrale de SATC !

Pendant le confinement, je me suis refait l’intégrale de la vie de ces quatre New-Yorkaises sexy et confiantes. C’est fou comme Sex and the city, tout comme Friends, avait déjà tout abordé !

RAISON 1 : JE REGARDE CAR TOUT LE MONDE REGARDE

C’est le principe même de la preuve sociale expliqué par Robert Cialdini. Les autres font, donc c’est bien de le faire.

Chacun a au moins une fois commencé une série car son meilleur pote, sa cousine ou encore Francis au bar te parle de la nouvelle série qui cartonne.

Toi forcément, tu veux être à la pointe des nouveautés et suivre des sujets de discussions avec la belle brune que tu as matché dernièrement sur Tinder.

The Wire, Breaking Bad, How I Met Your Mother, Games Of Thrones, Black Mirror, Les Sopranos, Dexter et j’en passe. Une vie ne serait pas suffisante pour regarder tous les classiques.

Les gens t’en parlent, toi tu te sens obliger de regarder.

Sex and the city c’était pas moins de 5 millions de téléspectateurs chaque dimanche, 7 Emmy Awards, 24 nominations aux Golden Globe Awards dont 8 remportés.

C’est aussi selon Time Magazine, l’une des 100 meilleures séries de tous les temps.

Vous voyez le palmarès ?

RAISON 2 : LE FÉMINISME AU SERVICE DES FEMMES

série-sex-and-the-city

Même si Sex and the City reste balbutiant sur de nombreux sujets : droit des femmes, mixité sociale, orientation sexuelle ou patriarcat, il n’en reste pas moins que la série signe une évolution de la représentation de la femme dans leurs quotidiens.

La série représente des femmes modernes dans un monde post-féministe, où elles ne sont pas mariées (au début, spoiler alert), n’ont pas d’enfant et où elles réussissent.

Fini l’époque où la femme était une jolie Américaine, reléguée au rôle de la ménagère attendant son époux chaque soir. (Coucou Betty dans Mad Men, S01E01)

Ici, elles jouissent d’un statut de femmes fortes, connaissant leurs droits et leurs libertés et privilégiant leur bonheur à celui des hommes.

Comme Charlotte qui quitta son mari, souffrant de trouble érectile. Elle est libre de ne pas subir les problèmes d’un homme. (ou de se rabattre sur la collection de vibromasseurs de Samantha…)

RAISON 3 : LE SEXE C’EST BIEN

Pour la femme aussi, évidemment.

Avant Sex and The City, le sexe était évoqué par des hommes seulement. C’était la première fois qu’on voyait à l’écran des femmes qui prenaient autant la parole sur leurs désirs sexuels.

Cette transgression de la bienséance bouscula le genre (et évidemment, c’est plus facile sur HBO, network de la liberté et du sexe facile dans les séries.)

Rappelez-vous de cette scène où Charlotte devient accro à un vibromasseur en forme de lapin. Plus d’une femme a par la suite adopté ce jouet féminin découvert grâce à la série.

La série brise aussi des tabous sur la masturbation féminine, l’épilation du maillot, l’avortement ou même le cancer.

Il n’y a pas que les hommes qui peuvent jouir des plaisirs charnels et en parler.

D’ailleurs, les innombrables scène de dialogues où les protagonistes abordent le désir féminin et la féminité participe aux développements des personnages dans les séries qui suivirent.

Je pense à Gossip Girl ou Girls, 2 broke girls par exemple.

Si la série était tournée aujourd’hui, je suis sûr qu’on verrait les héroïnes se promener sur des sites comme https://www.adameteve.fr/

RAISON 4 : INFLUENCEUSE AVANT-GARDISTE

sex and the city

Dicter les tendances est le rôle des marques.

Quelles seront les prochaines couleurs qui habilleront les célébrités ? Plutôt une matière recyclée ou végétale ? Minimaliste ou fantaisiste ?

La série a joué son rôle de vecteur de mode, définissant les silhouettes de modes des années 2000.

Comme disait Carrie Bradshaw : “j’aime mon argent là où je peux le voir : sur des cintres, dans mon armoire”.

Il y a eut la robe à fines bretelles Christian Dior avec son imprimé papier journal, le tee-shirt à logo Dior sur la maxi-jupe (combien de marques affichent leurs noms sur leur vêtement aujourd’hui ? La liste est longue) et sans oublier les Manolo Blahnik portées avec un jogging.

Ces pièces, parfaitement rangées dans un dressing, s’affichent à l’écran. Mais pour combien ? J’adorerais connaître le montant des placements de produits dans SATC.

Carrie Bradshaw, influenceuse avant l’heure dont la fièvre acheteuse a inspiré de nombreux créateurs… et consommateurs !

RAISON 5 : VISITER NEW-YORK depuis votre salon…

Période de COVID-19 oblige, faire le tour du monde n’est plus aussi sécuritaire et amusant qu’en 2019.

L’appareil photo et la crème solaire sont remplacés par le masque anti-bactérien et le désinfectant pour les mains.

Entre deux sessions de télétravail, pourquoi ne pas voyager de l’autre côté de l’Atlantique avec Sex and the City ?

Certains endroits de la série existent encore. Il y a la galerie Louis K. Meisel où travaillé Charlotte.

Le Central Presbyterian où BIG accompagnait sa mère chaque dimanche. Ou encore le Jacqueline Kennedy Onassis Réservoir, où Miranda nous offre sa plus belle simulation sexuelle.

Même si certains lieux étaient totalement fictifs, la série est un voyage dans les rues de New-York.

Sans oublier Greenwich Village, l’Upper East Side, mais aussi le quartier de Meatpacking, Brooklyn, le Ferry de Staten Island…

Six saisons et deux films, où les héroïnes de Sex & the City nous auront mis l’eau à la bouche. Idéal pour s’essayer à la ville depuis son canapé. Même si je préfère ma liste de bons plans à New York !

Conclusion

A voir, même si vous êtes un homme. Les rôles masculins sont idiots au possible, mais ça vaut le coup quand même. SATC reste un classique.

Pour mes lecteurs masculins, il y a aussi de nombreuses séries qui méritent d’être vues si vous voulez chiller le week-end.

J’ai d’ailleurs recensé les 7 meilleurs séries Netflix pour hommes dans cet article.

Vous n’avez plus qu’à bing-watcher et me remercier en commentaire !

Sélim, spécialiste en séries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *