comment-prendre-soin-ses-cheveux-en-ete

Comment prendre soin de ses cheveux en été

L’été est une magnifique saison. Il fait beau, il fait chaud, on est en vacances, on pense à l’odeur de la dune, de la mer et des soirées en famille ou entre amis.

Sauf que dans la vie rien n’est parfait et cette saison aussi belle soit elle, possède ses défauts : les moustiques, les coups de soleil, et celui d’abîmer vos cheveux ! 

Eh oui, que ce soit le vent, le sable, le sel contenu dans l’eau de mer ou le chlore de l’eau de piscine : vos cheveux sont exposés à toutes sortes d’agressions durant cette période estivale.

C’est pour cela que je vous propose 5 solutions efficaces pour protéger vos cheveux et profiter de l’été.

Parce que soyons honnête un instant : personne n’a envie de finir l’été avec de la paille sur la tête, des pointes abîmées, et de devoir se faire la boule à zéro. 

Pour écrire cet article pour sauver vos cheveux, j’ai discuté avec mon barbier, et j’ai arpenté le web à la recherche des meilleurs conseils pour prendre soin de vos cheveux

Enjoy ! 

1. Laver vos cheveux à l’eau froide

Le cheveu est très fragile et l’eau froide à la capacité de resserrer les écailles et de les rendre plus résistants. 

Un conseil facilement applicable en été car avec les chaleurs que l’on peut atteindre, rien de mieux qu’une douche bien froide pour se rafraîchir. 

Votre corps et vos cheveux vous remercieront.

De plus, l’eau froide sera parfaite pour vous endurcir mentalement. (La base d’une bonne morning routine !) 

(Aveu : c’est dur au début, puis on s’y habitue… et ça vous aidera à préparer Koh-Lanta ou Pekin Express !) 

2. Utilisez des produits adaptés

cheveux abimés en été
L’eau de mer ne soigne pas vraiment les cheveux en été

Sans doute l’un des conseils les plus importants, n’utilisez pas de produits féminins

Cela peut paraître anodin mais ils ne sont pas du tout adaptés à notre type de cheveux et ils vont les abîmer plus qu’autres choses.

Il existe plusieurs natures de cheveux, à vous de connaître la vôtre et d’utiliser des produits bons pour vous.

Que ce soit pour le shampoing ou l’après-shampoing, choisissez-les avec précision pour garder un cuir chevelu impeccable.

Si vous avez souvent des pellicules, utilisez un shampoing spécifique “anti-pelliculaire” par exemple. 

Si vous avez les cheveux qui commencent à tomber, jetez un oeil aux produits professionnels, par exemple ceux de Schwarzkopf

Je ne peux que vous conseiller de faire un diagnostic de cheveux chez votre coiffeur ou votre barbier, qui vous recommandera les meilleurs produits à utiliser pour protéger vos cheveux. 

3. Utilisez une cire pour cheveux

Pour avoir une belle coupe, effet naturel, utilisez une bonne cire pour cheveux ou une pâte malléable. 

Le gel, à la mode dans les années 90 ou début 2000 est beaucoup trop chimique et agressif pour vos cheveux. (Quand je revois mes photos de classe au lycée et les kilos de gel que j’utilisais au quotidien, je souffre pour mes cheveux). 

La meilleure solution est de bien sécher vos cheveux après la douche, d’appliquer une noisette de cire dans la paume de votre main, de faire chauffer et de l’appliquer.

Rien de plus simple et vous aurez la coupe parfaite sans abîmer vos cheveux. 

Même si la cire est meilleure que le gel, n’en abusez pas non plus. N’utilisez pas plus qu’une noisette car à trop grande dose ce n’est pas forcément bon non plus.

Le petit plus : laissez vos cheveux au repos certaines journées (quand vous êtes en télétravail par exemple, ou le week-end). 

4. Bien laver vos cheveux : l’art du shampoing 

Laver régulièrement vos cheveux est important durant la période estivale. Après une séance de sport, une soirée, une baignade, vous devez les nettoyer.

Le meilleur moyen de le faire est de faire comme lorsque vous allez chez votre coiffeur. Le massage des cheveux est très important

Avec votre shampoing, massez bien tout votre cuir chevelu car cela permet de détendre les terminaisons nerveuses, d’améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation et de redonner de la vigueur à vos cheveux.

Ensuite, n’oubliez pas de bien les rincer (avec de l’eau froide bien sûr !).

C’est très important et vous verrez la différence.

5. Evitez de les couvrir trop souvent

Tout comme chacune des parties de votre corps, vos cheveux ont besoin de respirer.

Alors oui avec le soleil qui tape fort, une casquette ou un bob peuvent vous éviter une insolation. Mais essayez dès que possible de laisser votre cuir chevelu à l’air libre.

Cela permet à vos cheveux de se nourrir des rayons du soleil et de l’air ambiant.

Le risque si vous ne le faites pas ? Une alopécie, c’est-à-dire une chute progressive des cheveux.  (Et personne ne veut finir dans cet article “Chauve qui peut !”)

Alors oxygénez vos cheveux dès que vous le pouvez (même si vous êtes super stylé avec votre casquette

Solution bonus: Allez chez le coiffeur

Alors oui cela peut paraître bateau comme conseil mais lorsque l’on est en vacances on peut parfois l’oublier.

Même si vous appliquez les conseils précédents à la perfection, vous n’avez pas le talent ni les connaissances qu’ont les coiffeurs avec leurs études et leurs années d’expérience.

Votre coiffeur ou votre barbier est un professionnel qui saura très bien comment vous coiffer, quels produits utiliser et comment les appliquer, en fonction de votre nature de cheveux.

Et il a à sa disposition des produits que vous n’avez pas chez vous (notamment pour réparer les cheveux abîmés !) 

Alors n’oubliez pas d’y aller de temps en temps.

Et puis on se sent toujours frais et beau en sortant de chez le coiffeur !

Découvrez ici ma liste des meilleurs barbiers de Paris

Sélim, cheveux courts et idées longues 

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *