les avantages de la productivité

Pourquoi devenir plus productif et efficace dans votre job : les 5 avantages !

Mieux maîtriser votre temps, mieux gérer vos journées, en faire plus en moins de temps : voilà les avantages induits par une plus grande productivité.

Le plus grand investisseur du monde peut tout acheter sauf une chose : le temps. Warren Buffett arrive bientôt en fin de vie et explique qu’il garde du temps pour ne rien faire, pour réfléchir.

Contrairement à celui de Bill Gates, son agenda n’est pas rempli à ras-bord, chaque heure de la journée étant optimisée.

Pourtant, si vous avez entre 16 et 45-50 ans, vous aimeriez probablement en faire plus, gagner plus, et avoir plus de temps.

Découvrez tous les avantages du time management, en français : la gestion du temps.

Apprendre à mieux gérer votre temps : c’est ce que nous allons faire ensemble à travers cette série d’articles à paraître sur ce blog.

L’objectif : vous donner les outils et les techniques pour que vous maîtrisiez votre temps et que vous atteigniez vos objectifs sans passer votre vie au travail.

Pour moi, il n’y a rien de pire que d’arriver en fin de journée et de se dire “J’ai été au travail toute la journée, mais je n’ai rien fait”.

A qui s’adresse cette série d’articles sur la productivité ?

Une précision s’impose : ces articles sur la productivité s’adressent aux personnes qui en veulent plus, qui veulent croquer la vie à pleines dents, aux ambitieux.

Si votre philosophie de vie est de vous contenter de ce que vous avez, ne lisez pas la suite : nous allons clairement orienter ces articles vers des concepts de motivation, d’objectifs à atteindre et à dépasser.

Si vous pensez que l’état doit prendre soin de vous, qu’on vous “doit” quoi que ce soit, ne lisez pas plus loin, on risque de ne pas avoir la même vision des choses.

Même si j’adhère au récit national, à la Sécurité sociale et que je paie mes impôts en France, je pense qu’on naît seul et qu’on meurt seul… et qu’entre temps, ceux qui prennent des risques et aident les autres à résoudre leurs problèmes sont récompensés.

Ces articles sur la productivité s’adressent à ceux qui ont le goût du risque, l’envie d’entreprendre, de se dépasser, et de vivre autre chose que “métro-boulot-dodo”.

Ca veut dire quoi, devenir plus productif ?

Une brève définition avant de commencer : quand on parle ici de productivité, on parle en réalité des gains de productivité, de l’amélioration dans les méthodes de travail.

En gros : des astuces pour travailler mieux. Des techniques d’organisation pour avoir de meilleurs résultats, en y passant moins de temps.

Des gains de productivité sont donc possibles quand :

  • vous travaillez autant qu’avant et gagnez plus.
  • vous travaillez plus qu’avant et gagnez beaucoup plus.
  • vous travaillez moins qu’avant et gagnez autant.
  • vous travaillez moins qu’avant et gagnez plus (le mirage que vend Tim Ferriss dans La semaine de 4 heures).

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez travailler mieux, à quoi vont vous servir les concepts de productivité, voici la liste des 5 avantages dont vous allez pouvoir bénéficier.

#1 Booster votre productivité : pour gagner plus d’argent ?

Qu’est-ce qui vous mettra à l’abri ? Un peu plus d’argent.

Qu’est-ce qui vous permettra de voir venir en cas de coup dur ? De plus grosses rentrées financières.

L’argent en 2019, c’est le nerf de la guerre. Les Gilets Jaunes ne défilent pas pour une meilleure météo, hein…

Aujourd’hui, vous faites peut-être ce calcul : “je travaille 35 heures, je gagne 2000€/mois, chaque heure travaillée me rapporte 14,28€.” (Calcul effectué sur une base de 20 jours ouvrés)

Si vous en aviez plus de résultats en moins de temps, vous obtiendrez peut-être la prime promise par vos patrons.

Si vous en faisiez autant en moins de temps, vous auriez quelques heures libres pour vous former et prendre la place de votre boss, et ainsi gagner plus.

Si vous gagniez plus, on vous proposera toujours de gagner plus, ailleurs. On vous confiera de plus grosses responsabilités, pour un salaire plus élevé.

Et là, je vois tous les indépendants, les coachs, les formateurs, les avocats qui se disent “Ahah, là il parle aux salariés piégés dans la rat race”.

Pour les travailleurs indépendants, qui facturent souvent au temps passé sur une mission, travailler plus efficacement, c’est la possibilité d’enchaîner plusieurs missions, et donc de gagner plus.

Voilà pour le premier avantage : le cash, la thune, on va se dire les choses franchement.

Pour avoir vécu des années avec un budget ultra-limité et pour avoir connu les dettes pendant près d’un an où je finissais entre -500 et -700 par mois,
je peux vous garantir que je préfère avoir des “problèmes de riches”.

Devenir plus productif est un des chemins à prendre pour quitter la zone “problèmes de pauvres” et goûter aux “problèmes de riches”.

Fini de glander, place à la méthode Pomodoro pour en faire plus ?

#2 Être plus productif pour profiter de vos proches

Le deuxième avantage des gains de productivité dans votre activité, c’est de passer plus de temps en famille, avec les gens que vous aimez.

Parmi les plus gros experts en marketing US, vous avez le très énergique Gary V qui prône en permanence le “family first”. C’est comme nos rappeurs PNL : “QLF : Que La Famille”.

C’est la raison pour laquelle ceux qui bossent beaucoup se tuent au travail.

C’est la raison pour laquelle vous voulez travailler moins, mais plus efficacement : votre famille.

Après tout, à quoi sert de gagner des millions, si c’est pour ne jamais voir votre femme, vos enfants, vos amis ?

Je vous recommande un documentaire très sympa sur l’industrie musicale : Clive Davis : the soundtrack of our lives sur Netflix.

Ce big boss de la musique qui a découvert Whitney Houston, signé Janis Joplin, Bruce Springsteen, lancé Alicia Keys notamment, est célèbre pour son Sunday dinner (dîner du dimanche soir) en présence de toute sa famille.

Fan inconditionnel de Piscou, je vous recommande aussi la lecture des épisodes finaux de la Jeunesse de Picsou de Don Rosa. A quoi sert d’être le canard le plus riche du monde, si c’est pour être seul ?

Est-ce pour cela que vous voulez devenir plus productif ? Pour compter les zéros sur votre compte en banque ?

Utilisez cette capacité à travailler mieux pour passer du temps avec les vôtres !

#3 Boostez votre productivité pour… ne rien faire

Dormir, vous reposer, flâner, farniente !

En voilà un beau programme. Chez les plus grands patrons du monde, il y a souvent cette boulimie de travail.

Ce besoin d’enchaîner les réunions pour décider, avancer, trancher.

Mais chez certains autres, plus créatifs, il y a la connaissance de l’importance du sommeil et du repos.

Votre corps n’est pas une machine, même si les techniques de productivité voudraient nous faire croire que tout est hackable, améliorable, perfectible.

Le corps humain est une superbe machine qui aura toujours besoin de sommeil. (cf le très bon best-seller Pourquoi nous dormons – le pouvoir du sommeil et des rêves)

Pour pouvoir fonctionner à plein régime, les plus grands performeurs (politiques, sportifs, businessmen) ne s’y trompent pas et sont nombreux à incorporer le rituel de la sieste à leur journée

Tout ça pour rester productif, encore et toujours ? Ou juste pour le plaisir de la sieste ?

#4 Être plus productif pour bénéficier d’un plus grand temps de loisirs

J’ai souvent rencontré des hommes et des femmes qui voulaient rayer leur to-do list intégralement, le plus vite possible, pour ensuite partir au sport, aller au cinéma, partir draguer sur Tinder.

Bref : faire des choses qui leur procurent de la joie au lieu de travailler.

Vous êtes peut-être comme ça aussi : le travail est un mal nécessaire, alors autant l’expédier, vite fait, bien fait !

Vouloir profiter de votre temps libre pour vous amuser, vous divertir, est un des grands avantages de la productivité !

#5 Devenir plus productif pour passer au projet suivant

Qu’est-ce qui vous motive vraiment ?

Pour ma part, l’idée d’écrire un livre sur la productivité m’intéresse beaucoup en ce moment.

Ça me donne envie de “plier” les autres projets, d’être plus efficace sur mes missions de copywriter, pour me consacrer à ce nouveau projet personnel.

Et vous ? En gérant mieux votre temps, quel projet suivant allez-vous pouvoir faire avancer ?

  • Est-ce que vous allez lancer votre side business, une auto-entreprise ?
  • Allez-vous enfin écrire votre roman ?
  • Préférerez-vous mettre à profit ces heures libérées pour apprendre une langue ou pour apprendre à jouer d’un instrument de musique ?
  • Allez-vous au plutôt dédier ces heures retrouvées à la préparation d’un marathon ?

Vous avez le choix. Ce choix est entre vos mains.

Au cours des articles suivants, je vous transmettrai mes techniques pour mieux gérer vos priorités, avancer plus vite sur votre to-do list sns sacrifier la qualité de votre travail, et mettre en place un plan où la motivation et la discipline se mettent au service de vos objectifs !

Sachez que devenir plus productif est une question de (bonnes) habitudes à prendre … et qu’aujourd’hui, vous avez sûrement de mauvaises méthodes d’organisation que vous allez pouvoir optimiser !

A la semaine prochaine pour un nouvel article sur la productivité !

Question pour vous… Ce temps gagné, comment souhaitez-vous le faire fructifier ? Pouvez-vous me dire dans les commentaires à quoi vous servirait ce temps gagné ?

Merci beaucoup !

Sélim, coach en productivité et performance

4 comments on “Pourquoi devenir plus productif et efficace dans votre job : les 5 avantages !”

  1. Hate de lire tes prochains articles. La productivité, les routines matinales, le mindset, la loi de Pareto sont des sujets que j’affectionne particulièrement.
    Thomas depuis Melbourne, Australia

  2. Merci l’ami ! On va tenir le rythme d’un article par semaine, ça nous fera un chouette rendez-vous et ça me forcera à avancer sur ce projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *