exposition-françois-pinault-image-couverture

Bourse de Commerce – Pinault Collection : la grande ouverture à Paris

L’homme d’affaires français François Pinault expose enfin une partie de son immense collection d’art en France.

Il a posé ses valises, ses statues et ses tableaux dans la Bourse de Commerce, à Paris.

L’exposition, sobrement intitulée Ouverture, vient tout juste d’ouvrir et que vous soyez fan d’œuvres d’art ou non, vous devez y faire un tour !

Découvrez toutes les infos sur cette sublime exposition.

1. Présentation rapide de François Pinault

Né en 1936, François Pinault est un homme d’affaires français.

Après avoir fondé son entreprise dans le négoce de bois en 1962, il diversifie ses activités en entrant dans le secteur de la distribution spécialisé puis du luxe en 1990.
Il est notamment le fondateur des sociétés Artémis et Kering.

Pour la petite anecdote, François Pinault qui a quitté l’école avant le bac, possède une société qui a entre autres racheté des entreprises telles que la FNAC, la Redoute ou Gucci.

En effet, en 1994 François Pinault a fusionné Pinault-Printemps avec La Redoute afin de créer le groupe PPR(Pinault-Printemps-Redoute). C’est à ce moment-là qu’il reprend plus de 60% des parts de la FNAC et qu’il rachète des magazines tels que Le Point ou L’Agefi. En 1998, Artemis rachète également le club de foot du Stade rennais.

C’est en 1999 que François Pinault a réussi un coup d’éclat incroyable en rachetant dans la même journée 40% de la marque Gucci et 100% de Sanofi Beauté (qui possède Yves Saint Laurent).

En 2003 il décide de léguer ses responsabilités à son fils François-Henri afin de se consacrer à sa passion pour l’art contemporain.

En 2013 PPR devient Kering, un groupe de luxe français propriétaire de nombreuses marques de luxe et de beauté.

En 2020, François Pinault est classé 27ème fortune mondiale, 5ème fortune française et sa collection d’art figure parmi le top 10 des plus grandes du monde.

Maintenant que les présentations sont faites, découvrez les infos à savoir sur sa nouvelle exposition parisienne.

2. L’exposition à la Bourse de Commerce

Depuis le 22 mai dernier, le magnifique bâtiment de la Bourse de Commerce à Paris, expose la collection d’art de François Pinault.

Cette ouverture était très attendue par les passionnés d’art car c’est la première fois que les Français pourront découvrir les œuvres d’art que possède François Pinault.

En effet il les a déjà exposées à Venise par exemple mais c’est sa première exposition sur le territoire français.

La première sculpture présentée dans la rotonde située à l’entrée, est une œuvre d’Urs Fischer. Au premier regard on peut penser que c’est une sculpture du XVIème siècle, à l’opposé de l’art contemporain.

Mais en s’approchant on se rend compte que ce n’est pas une sculpture en marbre mais en cire. Ce sont 9 bougies qui se consumeront durant l’exposition. Quand j’y suis allé le dimanche 6 juin, elle avait déjà bien fondu, ainsi que les chaises en cire exposées autour…

Parmi les œuvres exposées on retrouve l’extincteur de Bertrand Lavier, une gigantesque fresque de Martial Raysse, ainsi qu’une trentaine d’œuvres de David Hammons, un artiste afro-américain.

Il y en a bien sûr des dizaines d’autres, imaginées par des artistes plus ou moins connus, mais je vous laisse les découvrir sur place.

Vous l’aurez compris, c’est l’exposition à ne pas rater en ce moment ! Celle qui vous permettra d’avoir de belles anecdotes sur Paris à raconter lors de votre prochain dîner en ville !

Cette exposition, c’est aussi l’occasion de découvrir les travaux interminables qui ont été réalisés dans la Bourse de Commerce. L’architecte japonais Tadao Ando, ayant obtenu le prix Pritzker d’architecture en 1995, a fait couler un cylindre de béton brut de 29 mètres de diamètre, à l’intérieur du bâtiment.

Tous les Parisiens avaient hâte que les travaux soient terminés, pour découvrir l’exposition ainsi que le bâtiment en lui-même (tout aussi sublime que les œuvres situées à l’intérieur).

Rendez-vous sur le site pour en savoir plus sur l’exposition et pour consulter les horaires d’ouverture de l’exposition Ouverture.

PS : truc et astuce. Si vous venez tôt le dimanche matin (pour l’ouverture, vraiment), vous pourrez vous procurer des tickets en moins de 30 minutes d’attente ! (Validé par votre serviteur !)

PS2 : si vraiment c’est complet, tentez la Tour Saint Jacques. Elle aussi vient d’ouvrir au public à nouveau !

Sélim, blogueur lifestyle et guide touristique dans l’âme.

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *