grossir pendant le confinement

7 conseils pour ne pas prendre de poids pendant le confinement

On a un groupe entre potes, où on a décidé de s’entraider pour ne pas prendre de poids pendant le confinement.

Chaque jour, pesée obligatoire, avec photo à l’appui jusqu’au 11 mai. Vous l’aurez compris, ce n’est pas ici que vous allez trouver du réconfort et de la tolérance quant au laisser-aller pendant le confinement.

En temps normal, je suis déjà adepte de la discipline, et pour ne pas grossir pendant le confinement, il faut faire un effort supplémentaire.

Je partage avec vous nos 7 conseils pour ne pas prendre de poids pendant le confinement.

Je vous avoue que le truc qui me manque le plus pendant ce confinement, outre les pizzas et les burgers (je ne commande plus rien sur UberEats ni Deliveroo depuis le début du confinement), c’est le fait de marcher.

Chaque jour, dans la vie d’avant le confinement, je marchais pour me rendre à mes rendez-vous professionnels, pour aller à la salle de sport, pour aller travailler chez mes clients.

Confiné dans mon appartement parisien sans balcon ni jardin, je fais les 100 pas. Enfin… 26, je les ai comptés.

C’est le chemin que je me suis créé pour rester actif pendant le confinement et ne pas trop me sédentariser.

Certains potes continuent le footing, d’autres vont marcher dehors avec leur autorisation, d’autres sont en stress total et se rabattent sur la bouffe.

On a décidé de partager nos techniques pour ne pas prendre de poids pendant le confinement et être beau gosse cet été (s’il y a un été).

1/ Garder un rythme de vie correct pour éviter de grossir pendant le confinement

Pour ne pas céder à la tentation de grignoter, rien de plus efficace que de garder un rythme de vie habituel, surtout en ce qui concerne vos repas.

Prenez votre petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner qui vous permettront de ne pas avoir de petites (ou grosses) fringales dans la journée et de craquer devant le premier paquet de biscuit venu. (Je te vois, Granola ! Je te vois, Délichoc !)

En vous imposant des horaires normaux, votre corps aura des sensations habituelles de faim aux bons moments de la journée.

De plus, gardez en tête que le grignotage est souvent plus un signe d’ennui plus que de réelle faim.

2/ Mangez des fibres

Attention, paragraphe intime les amis…

Vous l’avez peut être déjà remarqué, mais en cette période de confinement, notre transit est un peu plus difficile que d’habitude.

On bouge moins, on est plus souvent assis ou sur le canapé à regarder Netflix. Bref, on ne bouge pas assez.

Privilégiez les fruits et les légumes de saison riches en fibres, pour vous permettre d’éliminer plus facilement.

Pour ne pas avoir à faire les courses trop souvent, vous pouvez investir dans des conserves ou des surgelés, qui préservent une très large partie des bienfaits de ces aliments.

3/ Réduisez votre nombre de calories

La loi de la prise de poids est simple : vous prenez du poids quand votre apport calorique dépasse votre dépense.

Pendant le confinement, on se dépense moins : même sans être un grand sportif au départ, on marche moins, on monte moins souvent les escaliers etc.

Notre besoin calorique est donc réduit, alors ajustez un peu les portions et mangez un peu plus équilibré que d’habitude : augmentez la ration de légumes, réduisez la ration de féculents.

Vous pouvez aussi relire cet article : les 5 conseils de Neil Strauss pour rester en bonne santé mentale pendant le confinement (cliquez sur sa tête ci-dessous)

santé mentale confinement

4/ Buvez de l’eau pour ne pas prendre de poids pendant le confinement !

L’eau est l’élément essentiel de notre corps. L’eau aide à la récupération musculaire, favorise l’hydratation de la peau, aide à éliminer …

Gardez toujours une bouteille, une gourde ou un verre d’eau près de vous quand vous travaillez pour ne jamais avoir soif.

Visez entre 1,5l et 2 litres par jour !

5/ Faites de l’exercice

Il suffit d’un peu d’exercice par jour pour réduire les dégâts causés par le confinement sur notre corps.

20 minutes par jour suffisent pour réduire le stress, vous occuper et surtout dépenser des calories !

En cette période, de nombreuses applications mobiles gratuites sont disponibles pour vous créer des programmes sur mesure ou vous proposer des séances toutes faites.

Vous pouvez aussi trouver des séances de sport diffusées en live sur les réseaux sociaux.

Si le confinement se prolonge au-delà du 11 mai 2020, pourquoi ne pas profiter de cette période pour vous remettre en forme et être beau gosse cet été ?

Ma recommandation : les cours quotidien du coach Thomas ! A suivre impérativement sur Instagram !

6/ Mangez de tout

Il y a un mois, les rayons de pâtes et de riz des supermarchés étaient dévalisés.

Si vous en avez un peu marre des coquillettes au bout de quatre semaines à la maison, sachez qu’il existe d’autres aliments également très nourrissants et un peu plus sains.

Cependant, faites vous plaisir de temps en temps avec un bon gâteau ou dessert, sans en abuser.

7/ Cuisinez pour ne pas grossir pendant le confinement

Vous avez logiquement un peu plus de temps devant vous pour vous mettre aux fourneaux.

Sans céder à l’injonction de faire son pain maison (on a tenté : une catastrophe, j’abandonne), vous pouvez profiter du confinement pour tester de nouvelles recettes ou prouver vos talents de chef à domicile.

Les produits transformés du commerce sont généralement plus riches en sucre et en gras que ceux préparés à la maison, ils ne sont vraiment pas nécessaires en cette période.

En cuisinant vous-même, vous savez ce qu’il y a dans votre assiette et cela vous occupe.

Conseil bonus d’un pote qui mange trop en ce moment : “Je me suis vraiment lâché sur les 2-3 premières semaines, c’est ridicule. Là, j’ai décidé de noter ce que je mangeais à chaque fois que j’avale un truc. Ça me permet de me rendre compte de l’abus. D’habitude, au bureau, je n’ai pas toutes ces tentations, mais en télétravail à la maison, je fais n’importe quoi !”

Ca va chez vous ? Vous réussissez à vous limiter, niveau bouffe ? Hâte de vous lire dans les commentaires !

Sélim, amaigri (d’après ma soeur)

Et si vous voulez optimiser votre manière de travailler depuis chez vous, cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir les meilleurs conseils pour le télétravail !

conseils télétravail confinement

2 comments on “7 conseils pour ne pas prendre de poids pendant le confinement”

  1. Moi ce sont les colocs qui me tapent sur le système. Ils sont australiens et la différence de culture s’accentue en confinement.
    Mais bon, 7 minute workout + douche froide, tous les matins avant de débuter une journée de télétravail et je suis au taquet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *