avoir un look rock

Les meilleurs looks rock/punk pour un festival de rock

« Ok mais c’est quoi un look rock pour toi ? » Vous le savez, j’ai plutôt un style classique, parfois street, mais personne ne vous dira que j’ai un look rock.

Pourtant, alors qu’on était en visio avec mon pote métalleux, il m’a dit « Eh mais tu te prépares pour le Hellfest aujourd’hui ? Tu sais qu’il est annulé, quand même ? »

Alors il faut que vous visualisiez la scène : j’ai un tshirt noir qu’il ne voit pas, et un sweat à capuche noir The Kooples : on a connu des looks plus rock, plus punk que ça, non ?

Je l’ai mis au défi d’écrire cet article pour vous : sa consigne était simple, vous décrire ce qu’est un look rock ou un look punk !

Je le laisse écrire lui, parce que pour moi, le rock c’est assez simple : je visualise Johnny Hallyday ou Dick Rivers. Pour moi, un look rock, c’est forcément un perfecto en cuir, des gens habillés en noir.

Et si on me parle d’un look punk, je vois une crête sur la tête. J’ai assez peu étudié ces looks, alors je laisse la plume à mon ami Fred !

Pour vous donner une idée du niveau du bonhomme, c’est un consultant qui avait les cheveux longs, des piercings, et qui est forcé aujourd’hui de porter des costumes pour le travail : ça le rend fou !

Alors une à deux fois par mois, il continue de se rendre dans des bars de métalleux, et s’est rendu au Hellfest à de multiples reprises.

La parole est à Fred !

C’est quoi un look rock ?

Déjà, vous devez savoir qu’il n’y a pas un look rock, un seul type de look rock. Tout comme il existe de nombreuses variations dans le rock, la musique.

Entre le métal, l’acid rock, le black metal, l’emo, le garage rock, le punk hardcore, le punk metal, le rapcore (inspiré des Beastie Boys, puis Limp Bizkit), le death metal : il y en a pour tous les goûts, et au niveau du style vestimentaire rock, c’est pareil, donc varié.

Le bon look rock, c’est celui qui vous va, qui reflète votre personnalité.

Reprenez un clip comme Stress de Justice, je le trouve très rock (et pourtant, Justice, c’est des DJ). Mais les gamins, c’est très rock leur look, très black block, très rapcore.

C’est la digne continuité des « blousons noirs », ces bandes de jeunes qui ont émergé à la fin des années 1950, début des années 1960, et qui restent une source d’inspiration pour un look rock.

Ci-dessous, deux exemples de blousons noirs : l’un porté par Le Parrain Marlon Brando, l’autre par Elvis Presley.

perfecto cuir elvis presley rock

Noir c’est noir ? Le point commun de tous les looks rock

Pour aller pogoter (se jeter dans des pogos, pendant les concerts, est une vraie joie pour certains), je ne vous recommande pas le blouson en cuir. Gardez-le pour la vie de tous les jours.

Même pas un petit cuir avec des pointes sur les épaules. Ça, c’est pour la décoration.

Le vrai point commun entre les différents types de look rock, c’est le noir.

Chaussures noires, évidemment, mais pas forcément des Doc Martens. C’est plus affilié au grunge et au punk.

Boots ou paraboots, c’est bien mais dans les festivals rock, vous serez bien plus à l’aise dans une paire de Vans noire ou dans des baskets en toile noires.

Ce que vous devez savoir, c’est que de toute façon, avec la pluie, la boue, la poussière, vos chaussures vont souffrir.

Les plus équipés, les plus motivés, vous les verrez porter des rangers.

Le punk et le métal ont cet attrait pour l’armée, pour les uniformes, pour la guerre et la mort, donc vous pouvez opter pour des rangers.

Attention, vous risquez de finir la soirée avec les pieds en sang si vous dansez, marchez beaucoup, et portez ces chaussures pour la première fois (c’est probablement le seul conseil obligatoire que je vais vous donner : n’allez pas dans un festival de rock avec des chaussures neuves…)

Le pantalon et le tshirt rock, les deux pièces indispensables du look rock

Pour les femmes, c’est différent, elles ont plus de facilité à mixer les styles que nous.

(Je dois vous avouer que je n’ai jamais trop regardé ce qui se passait dans le public, mes yeux sont rivés sur la scène et sur mes potes !)

Maintenant, au niveau du pantalon, faites simple : noir !

Prenez un pantalon cargo noir, optez pour un pantalon de treillis de couleur sombre (kaki, bleu marine ou noir). Si vous mettez un treillis, avec les rangers, ce sera parfait.

Attention évidemment aux températures : c’est la température du jour qui doit vous orienter vers un pantalon ou un short. Prenez toujours un pantalon ou un short dans lequel vous ne serez pas trop serré.

Ma technique pour ne rien perdre : privilégiez aussi les pantalons à poche, ou les shorts à poche, pour ne pas perdre vos affaires.

Généralement, votre message, votre affiliation, votre déclaration d’amour au monde sera visible grâce à votre t-shirt rock !

Dans les festivals, tu croises toujours les fans d’ACDC et de Metallica, de temps à autre tu vois un tshirt Guns’N’Roses. (Une galerie de photos du Hellfest est disponible à la fin de l’article pour vous donner plus d’idées de look rock).

C’est à vous de faire votre choix, et d’affirmer au monde votre soutien à votre groupe préféré. Sur le dernier Hellfest, en 2019, j’avais pris 4 tshirts noirs, un pour chaque jour.

Slipknot pour le jeudi, Mass Hysteria pour le vendredi, le tshirt de Kiss pour le samedi, et j’ai perdu mon tshirt de Slayer dans la foule le dimanche…

Comment compléter un bon look rock avec des accessoires ?

C’est là que toute la différence se joue et que ça peut devenir le carnaval : n’en faites pas trop.
Bien sûr, les bracelets noirs, les bracelets en cuir, les bracelets de force, ça passe bien.

Si vous aimez mixer le cuir noir et l’argent, vous ne serez pas le seul à porter des bracelets à pointes.

La plupart des festivaliers que vous croiserez lors d’un festival ou d’un concert rock sont tatoués : s’il fait beau, vous pourrez exhiber fièrement vos tatouages.

Le bandana, ça peut être utile pour respirer, si vous êtes dans un festival au milieu des champs : quand toute la poussière monte, c’est vraiment pratique, pensez-y.

De même que le sac-banane : si vous n’avez pas de pantalon à poche, embarquez un sac banane. C’est laid, mais c’est pratique pour l’événement.

Le motif phare du look rock, c’est la tête de mort : vous pourrez l’arborer sur des bagues, des piercings, une casquette rock.

Vous pouvez aussi prendre l’option « personnalisation » : sur un blouson en jean, customisez, cousez, collez les logos de vos groupes préférés, ajoutez des badges, des pins !

C’est souvent l’accessoire qui complète un bon look !

look et veste rock

Exemples de look rock et look punk croisés au Hellfest 2019

Ce que vous devez retenir sur le look rock, c’est l’attitude rock. Le rock, c’est une opposition, c’est une contestation, c’est presque un message politique.

Bien sûr, Johnny Hallyday, c’est le rock à la française, le conformisme, et c’est tant mieux. Il a aidé à faire connaître les bikers, c’était une pub géante pour Harley Davidson, et c’est un des aspects du rock.

Le plus simple pour trouver votre style rock, c’est de regarder comment s’habillent les fans de vos groupes préférés, ou de lire des magazines rock pour analyser les looks des artistes … puis de décider que le rock, c’est avant tout l’esprit de liberté !

Regardez les photos ci-dessous ! (Ces photos du Hellfest sont signées Metalorgie.com)

look de punk du futur

t shirt rock pour homme

look rock masculin

mode rock homme

look masculin death metal

nephael au Hellfest

Comme une ambiance de Mad Max, non ?

Bon shopping à tous, et n’oubliez pas : le rock, c’est avant tout une attitude !

Signé Fred le métalleux, qui ne pensait jamais jouer à Cristina Córdula sur un blog mode homme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *