meilleures stations de ski en Europe

Les meilleures stations de ski d’Europe

Vous préparez vos vacances d’hiver et vous cherchez les meilleures stations de ski d’Europe ? Laissez-moi vous guider !

Les stations d’hiver des Alpes et des Dolomites sont réputées, non seulement pour leur excellent ski, mais aussi pour les cartes postales des villages alpins et les stations balnéaires célèbres qui se trouvent à leurs bases.

Spectaculaire semble être une définition insuffisante du paysage, et les systèmes de télésiège dans plusieurs des stations permettent d’accéder à un seul voyage entre plusieurs montagnes – souvent en une seule journée.

Une piste de ski prendra plusieurs heures, commençant en haut des montagnes et descendant jusqu’au cœur du village en contrebas.

Il n’y a aucune raison de faire deux fois la même piste, surtout si vous êtes en vacances dans plusieurs stations de ski en Europe.

Les hautes altitudes – plus d’une douzaine de sommets dans les Dolomites italiennes dépassent à elles seules 3000 mètres, et les Alpes s’envolent encore plus haut – ce qui signifie de bonnes conditions de neige afin que vous puissiez compter sur une neige de qualité tout au long de la saison.

Jetons un coup d’œil à certaines des meilleures stations de ski en Europe afin que vous puissiez planifier les vacances de votre vie au ski.

Courchevel – La meilleure station de ski d’Europe

courchevel

Courchevel est la plus grande et la plus populaire des nombreuses stations de ski liées entre elles appelées Les Trois Vallées (Trois Vallées), qui constituent le plus grand domaine skiable d’Europe.

En plus des 150 kilomètres de pistes alpines, vous pouvez entrer par les 60 remontées mécaniques de Courchevel, qui se transforment en un accès à un total de 600 kilomètres de pistes de ski interconnectées, plus quatre glaciers.

La zone entière est répartie sur dix sommets, avec des altitudes supérieures à 2 500 mètres.

Les stations enregistrent une chute de neige moyenne de quatre mètres et disposent d’un entretien de pointe pour maintenir leurs pistes en bon état par rapport à ces statistiques exceptionnelles.

Les skieurs expérimentés préfèrent Courchevel en raison de son superbe terrain hors-piste, mais chacun des cinq villages distincts de Courchevel possède de bonnes pistes pour les skieurs débutants et intermédiaires.

Courchevel est adapté aux familles – des télésièges gratuits desservent les zones pour débutants et des gilets de sécurité pour enfants sont installés sur les ascenseurs.

En plus d’un domaine skiable sublime, Courchevel est réputée dans de nombreux restaurants étoilés Michelin pour son hébergement luxueux, sa scène après-ski glamour et sa gastronomie.

Zermatt – La deuxième meilleure station de ski d’Europe

zermatt

Avec le plus grand dénivelé de Suisse et des terrains skiables à des altitudes pouvant atteindre 3 900 mètres, Zermatt est la plus haute station de sports d’hiver des Alpes.

Le célèbre monument du Cervin en toile de fond place Zermatt et les flancs de la montagne derrière lui en tête des listes de souhaits de la plupart des skieurs.

Non seulement le Cervin donne à la ville le cadre le plus pittoresque d’Europe, mais son profil distinctif est également visible depuis la plupart des 350 kilomètres du réseau de sentiers de Zermatt.

Zermatt est réputée pour ses longues pistes, dont certaines se terminent en plein village – vous pouvez skier à la maison littéralement.

La Matterhorn Glacier Run, ouverte pour la saison 2019, est le plus haut téléphérique 3S du monde et transporte 2000 skieurs jusqu’au glacier par heure.

Le glacier permet de skier toute l’année à une altitude de 3 883 mètres.

Pour rendre ce vaste réseau de sentiers plus facile et plus disponible, les skieurs peuvent télécharger une application gratuite qui utilise le GPS et des ajustements pour les compétences, la température et les conditions de neige, ainsi que des opérations de remontée pour guider les skieurs entre les emplacements en toute sécurité.

Le parc de Wolli, au sommet du funiculaire de Sunnegga, offre un terrain plus doux avec les mêmes vues magnifiques pour les skieurs moins expérimentés.

La face sud du Cervin est en Italie, et en une journée, les skieurs expérimentés skieront dans les deux pays en passant par le col Theodul et en descendant dans le système de sentiers italiens.

Val d’Isère, France – La troisième meilleure station de ski d’Europe

Val d’Isère et Tignes voisines partagent une haute vallée entourée de 3000 mètres d’altitude et offrent 300 kilomètres de pistes skiables soutenues par plus de 150 remontées mécaniques.

Il comprend le vaste Espace Killy, du nom de Jean-Claude Killy, résident de Val d’Isère, triple médaillé d’or olympique.

L’altitude la plus basse est à 1 550 mètres au-dessus du niveau de la mer et la plus haute dépasse 3 450 mètres, ce qui permet de maintenir la saison ouverte jusqu’en mai.

Le ski sur le Glacier du Pisaillas peut généralement être garanti en juin ou juillet.

Il y a des pistes de ski pour tous les niveaux, y compris des pistes pour enfants et débutants. Les jeunes prendront des remontées mécaniques fermées pour tapis sur des pentes douces de descente, et les moniteurs de ski sont parmi les meilleurs ici.

La ville elle-même est à la mode, sans voiture et réputée pour ses excellents restaurants et une scène d’après-ski animée.

Cortina d’Ampezzo en Italie se classe quatrième dans nos meilleures stations de ski en Europe

cortina

Les sommets accidentés des Cinque Torri, élevés dans les Dolomites italiennes, offrent un cadre spectaculaire pour la ville branchée de Cortina d’Ampezzo, ainsi qu’un excellent domaine skiable.

La foule glamour a suivi les Jeux olympiques d’hiver de 1956, faisant de Cortina la destination hivernale préférée des jet-setters pendant de nombreuses années.

Bien qu’il dispose désormais d’une clientèle beaucoup plus large, il possède toujours les boutiques à la mode et les installations de divertissement à la mode que vous attendez d’une station de ski européenne intelligente.

Pourtant, le ski reste l’attraction principale ici. Près de la moitié du terrain skiable est modéré avec toutes ses pentes olympiques raides et ses champs de neige à haute altitude, et il y a aussi beaucoup de neige avec des pentes pour les débutants.

En plus du ski alpin, Cortina propose des kilomètres de pistes de ski de fond pittoresques, une promenade nocturne en bobsleigh éclairée et la patinoire olympique des patineurs.

Cortina est loin d’être seule dans les Dolomites, où plusieurs stations partagent un seul Dolomiti Superski Pass qui donne accès à toutes les remontées mécaniques et sentiers.

Cela comprend des stations plus petites et plus intimes telles que Val Gardena, l’une des nombreuses villes de ski situées dans les vallées adjacentes entre les sommets connus sous le nom de Sella Party.

Des sentiers et des remontées mécaniques relient près de 400 km de pistes interconnectées, dont le glacier Marmolada. Toute la région a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Si vous ne pouvez pas décider dans quelle station de ski aller ou si vous n’avez jamais skié en Europe auparavant et que vous souhaitez en tester quelques-uns pendant vos vacances de ski en Europe, alors pourquoi ne pas louer un jet privé pour skier dans toutes ces stations et trouver votre préférée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *