MyCommunity Manager Forum

Les 5 Profils de CM qui Tuent le Forum de My Community Manager

Ma vie intime de community manager. J’ai décidé de (peut-être) quitter une des références en France sur le community management, le groupe fermé “Forum MyCM”, un forum d’entraide où on pouvait discuter entre community managers. On pouvait se poser des questions, dans un groupe qui prônait l’entraide et le partage de connaissances.

Mais depuis un an environ, je ne supporte plus l’ambiance des posts, je ne supporte plus les interventions des uns et des autres, et j’ai de plus en plus envie de claquer mon ordinateur quand j’observe les échanges acides et non-constructifs entre community managers. Retour sur cet amour déçu… et présentation des 5 CM qui me fendent le coeur.

Quand tu veux bien faire ton travail, tu te dois d’être curieux, de chercher toutes les ressources possibles pour être le plus efficace dans ta mission. Ça passe par une plus ou moins grande veille en ligne, afin de maîtriser les meilleurs outils, et connaître les meilleures pratiques dans le milieu.

En France, dans le community management, un des sites les plus utiles s’appelle MyCM, créé par Djivan Minassian. Collaboratif, il permet de lire des dossiers intéressants, permet aussi de mettre à jour ses connaissances sur les nouveaux usages, les nouveaux outils du social media. Le web évoluant rapidement, Facebook changeant ses règles tous les 2 jours, My Community Manager fait bien le boulot.

Le petit plus : le forum, entre CM. Que j’ai envie de quitter à cause des 5 profils de community managers qui m’ont conduit à l’overdose.

Le community manager qui commente TOUS LES POSTS

Avoue, tu n’as pas de travail ? Avoue, tu manques de reconnaissance, tu manques d’amour, tu veux que la terre entière te connaisse ? Tu prépares ta reconversion et tu penses que répondre à tout te fera passer pour un expert en Community Management ? Non. Tu es un expert en commentaires Facebook et tu me fatigues. (Note : je suis probablement victime de Social Media Fatigue, mais ça, c’est une autre histoire…)

Mon avis (c’est personnel, ça n’engage que moi) : les super-users, je m’en méfie un peu. Tu gagnes quoi ? De la visibilité de la part de tes pairs qui voient que tu n’en rames pas une… Bof bof…

MyCommunityManager Forum

Les débats stériles sur Google+

Ah, les trolls Google+… Pardon : les pro-Google+. Mais si, vous savez, le réseau social de Google. Si si, il y a du monde dessus, c’est vachement vivant, j’ai vu des community managers qui vendraient leurs mères pour avoir raison.

Si vous n’utilisez pas Google+, d’après les fanas de Google+, c’est que vous n’avez rien compris à son fonctionnement, que vous n’avez pas réussi à éduquer votre communauté. Ah ouais… Ou bien notre communauté a déjà fort à faire avec Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube, tout ça…

Une baston entre chapelles où personne n’est payé pour être ambassadeur : encore du temps bien perdu pour rien…

My Community Manager forum Google+

Les chantres de la transparence

Petit groupe. Il me fallait un groupe fantôme pour arriver à 5 profils de CM ! Mais ils existent un peu quand même. Les professionnels de “la transparence”, repérés récemment. Mais dans quel monde vous vivez ? Cette absence de pragmatisme…

Il y a de vrais combats à mener pour la paix dans le monde, l’égalité des sexes, l’arrêt du harcèlement sous toutes ses formes, l’homophobie, l’écologie (complétez avec votre délire) etc… Mais non, certains débats sur le sujet d’achats de fans, de fusions de pages, de “Han mais comment vous avez fait, c’est sûr que vous avez acheté des fans…”

Je regarde de loin, et je m’amuse. En me jurant de ne jamais recruter un mec qui passe sa vie à analyser ce que font les autres.

PopCorn My Community Manager
COZ THIS IS THRILLER, THRILLER NIIIIIIITE

Les CM qui n’ont pas Google

L’inutilité de certaines questions me sidère : #lesgens qui ne savent pas utiliser Google, qui ne prennent pas le temps de chercher une réponse. Ils veulent gagner du temps (BIEN), mais par la même occasion en font perdre aux autres (PAS BIEN).

Oui, la conversation entre CM, c’est plus sympa que de demander à Google, for sure. Mais les autres CM, eux, ont un boulot aussi. Ont envie de participer à des débats intéressants, ou de répondre à des problématiques “challenging” (ouais, we speak Frenglish, we are Community Managers).

Pas envie de répondre autre chose que “Let me Google that for you” quand je vois par exemple des “ça veut dire quoi OKLM ?” Surtout entre nous CM, le premier réflexe, c’est de faire une recherche Google. Oui, c’est robotique, oui, il est loin le temps des rires et des chants mais on ne me paie pas pour taper la discute (enfin si un peu, mais avec les clients, pardon, les fans…)

Je veux bien encaisser des dizaines de milliers de notifications de fans pour mon business, mais une seule hors-sujet me met en dehors de moi. (Note to self : rappeler la madame pour le Anger Management).

Méchant Community Manager

Les Community Managers qui démontent le travail des autres

Mais attention, il ne faudrait pas que les critiques soient justifiées. Depuis quelques mois, c’est devenu un jeu pour se montrer : troller le boulot des autres. Un tel a fait ci, un tel a fait ça, ils auraient mieux fait de faire ça. Bah bravo Morray, mais tu n’as pas le client, pas le budget, donc chuuuuuut, surtout si ta critique / ta remarque / ton troll ne sont pas constructifs.

Pour vous raconter une histoire : ça fait deux semaines que cet article mûrissait dans le back-office du blog. Je savais que je n’étais pas le seul exaspéré au vu des récents échanges, des commentaires relous, où on se tire dans les pattes. Mais c’est ce matin que la rupture a été consommée.

Le lien pour voir l’histoire est ici. Rappel des faits pour ceux qui ne sont pas membres du groupe.

Ce matin, une jeune femme balance un “On en parle du CM d’ASOS” à la suite de ce post de la marque. La légende, exprimée en langage plutôt jeune, “C’est pas pour se protéger, c’est juste pour mater oklm”

ASOSGATE-COmmunity-Manager

“On en parle du CM d’ASOS.” Ben non. Pour plusieurs raisons.

  • Parce que ça ne nous regarde pas.
  • Parce qu’on a mieux à faire, genre notre job pour commencer
  • Parce que bitcher sur le travail propre et bien targeté d’ASOS, pourquoi ? Ah, pour apparaître sur le radar de tous les CM et Social Media Managers de France ?
  • Parce que tu n’as rien d’autre de mieux à proposer, et que c’est un comportement puéril et non constructif.

Le problème, quand j’ai envie de démonter quelqu’un, c’est qu’après, je me souviens que la com’ est un petit monde, et qu’un jour, je risque d’être amené à bosser avec ces gens. C’est important, la première impression, nous le savons tous.

Mais là, sur le forum MyCm, je ne tiens plus. Trop de négativité pour moi. J’essaie d’apprendre la méditation en ce moment, pour être moins judgemental, pour accepter l’Autre dans toute son altérité. Avec ces défaillances mentales. C’est dur. Même si je me souviens qu’on est toujours le con de quelqu’un…

Tous les jours j’ai des envies de cogner mon ordinateur en me disant “Mais comment peut-on de son plein gré poster un commentaire aussi teubé ?”

Je retournerai donc avec plaisir sur les sites de mes pairs, sur des blogs webmarketing, et reviendrai peut-être un jour poser une question à mes camarades CM (après avoir demandé à Google).

En attendant, je retourne gérer des problématiques fun. Je vous raconte ma vie ? Je suis en train de voir comment on va pouvoir utiliser Périscope pour bien s’amuser à Rochefort, le 7 août, avec Patrick Bruel. Je ne vous demande pas de tuto pour Périscope, je vais googler tout seul 😉

LOVE. Respirez. Tout ceci n’est qu’un jeu. Ma technique pour éviter les posts inutiles : la respiration. Profonde. En me demandant si ça apporte quoi que ce soit au débat. Je me censure une dizaine de fois par jour minimum, entre les forums, facebook et twitter. C’est dur. Très dur.

Troll un jour, troll toujours, quand on a la vanne dans le sang et la critique assassine, c’est comme l’alcoolisme : l’envie de démonter tout le monde en ligne est un combat quotidien…

Sélim, Mec du web gentil, Community Manager pour la Paix dans le monde.

17 comments on “Les 5 Profils de CM qui Tuent le Forum de My Community Manager”

  1. La 4ème catégorie est réellement celle qui m’exècre le plus. Cette habitude d’assisté qui consiste à quémander de l’aide au lieu d’être un peu autonome et de chercher par soi-même, ne serait-ce qu’un minimum.

    Mais bon, comme tu le dis, la première impression est trop importante pour laisser place à la haine. Peace.

  2. J’essaie, je travaille dessus.
    On ne peut pas à chaque fois les insulter, ce n’est pas très constructif non plus !

  3. Je préfère encore les questions naïves, aux personnes qui se permettent de tuer le travail des autres. C’est parfois une véritable cour de récréation avec les reines et rois de promo.
    Personnellement je fais bien sûr mon travail de veille par moi-même et je me débrouille pour trouver mes informations toutes seules comme la grande CM que je suis mais j’avoue que je ne suis pas rassurée à l’idée de devoir poser des questions sur les forums ! Je me dis : putain on va certainement te casser, vanner etc…

    Bref ton article fait du bien, il permet de se sentir moins solo

  4. J’ai vu aussi le post sur Asos et je me suis demandée quelle était sa pertinence. Et 3 secondes après, je suis passée à autre chose (pas que ça à faire). Bravo pour cet article qui reflète assez bien ce que je pense. C’est dommage, parce que ce groupe pourrait avoir un réel potentiel!

  5. C’est pour ça que j’ai quitter ce groupe. Dès qu’un post soulevait une question c’était à celui qui allait gueuler le plus fort pour se faire entendre, sans compréhension de l’autre,le tout pour aboutir au point de départ, le néant.

  6. J’ai quitté un autre forum CM de ce type pour les mêmes raisons. Je ne me sentais plus entre CM mais entre apprentis petits malins qui cherchent comment faire des sous avec leurs pages en sortant du lycée. Peu de sujets concernaient le community management et ceux qui répondaient faisaient du SAV pour WordPress ou des outils diverses.

  7. J’ai vu le post “Asos” hier matin et je me suis dit : quel est l’intérêt ? La personne n’a-t-elle pas compris le terme “OKLM” ? La personne vient-elle de decouvrir le community management de Asos et est sur le cul ? Ou est-ce que la personne est reellement en train de faire du “CM shaming” ?
    J’ai maintenant ma réponse et je vais faire comme toi de la meditation et surtout virer, enfin, toutes les notifs de ces groupes devenus plus chronophages, qu’efficaces.
    Merci pour cet article qui me fait bien marrer au lever du lit parce que fort de vérités.

  8. Merci pour cet article !
    Je pense la même chose depuis quelques mois aussi…ça mérite un MP à Djivan, pour moi il en va de l’intérêt du forum !

  9. Ne t’inquiète pas, Djivan était au courant, je lui en avais parlé deux semaines avant d’écrire cet article.
    Il a d’ailleurs réagi comme un pro et a modifié les règles du forum !

  10. Et c’est déjà pas mal.
    Les forums, à vrai dire, on sait tous que c’est intenable. C’est internet…
    Je crois qu’il faut une sacrée dose de zen pour encaisser tout ça !

  11. On est là pour la rigolade principalement ! Et si on peut parfois faire avancer la réflexion, why not !
    Merci Fayole !

  12. Effectivement, là on n’est plus dans des discussions professionnelles.
    Le plus dur à mon sens, c’est le dosage entre “la vraie question” qui va intéresser tout le monde, et le “déjà posté”… Les “mauvais clients”, juste présents pour se montrer ou souffler sur les braises, je bloque. Marre de les voir !

  13. Merci Julien !
    On se retrouve un peu tous dans ces critiques, on connaît forcément quelqu’un qui se rend coupable de ce GRAVE crime !

  14. Je pense que le groupe garde son potentiel, il faut juste qu’un peu d’auto-régulation se fasse. A coup de “Ta gueule” s’il le faut, peut-être, parfois. (OK, je suis un peu trop violent…) Mais le profil “mec qui commente tout” a quand même réussi à venir commenter en disant “je ne vois pas de qui tu parles”. Un génie.

  15. Hello Justine !
    Pour ma part, j’étais un peu un sale type en cours, toujours à vanner les “poseurs de questions”… Avec le temps, heureusement, tu apprends à rester plus calme, plus patient, mais parfois, un forum, ça vient tester tes limites.
    Au fond, je me demande COMMENT CA MARCHE dans le cerveau des trolls CM, ou de ceux qui posent des questions qu’on pourrait qualifier de “débutants”.
    M’enfin… C’était le coup de gueule / réflexion du lundi, depuis, on est reparti sur d’autres sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *