Les 4 équipes favorites pour l’Euro 2020 (ou Euro 2021, c’est vous qui voyez)

Décalée à 2021 à cause de la pandémie mondiale de Covid 19, l’Euro 2020 commence le 11 juin avec un match entre la Turquie et l’Italie à Londres. 

Vous allez parier ? Pour ma part, j’aime suivre les succès des différentes équipes, et particulièrement de la France et de l’Allemagne, les pays auxquels je suis le plus lié. 

Voilà ma sélection des équipes favorites pour cet euro 2020-2021 !

1/ L’Angleterre

L’Angleterre est l’un des pays favoris pour cet euro 2020 . Les Three Lions ont une cote très élevée, ils talonnent la France. 

Alors que les Anglais ont longtemps déçu avec la génération de joueurs précédents – qui malgré leurs talents n’ont jamais pu décrocher de titre mondial ou continental, leur dernière Coupe du monde remonte à 1966 – ils ont désormais retrouvé l’espoir d’être les vainqueurs. 

D’autant plus que la 4ème place à la Coupe du monde 2018 montre le talent de cette nouvelle génération.

Gareth Southgate, le sélectionneur anglais, a deux atouts :

  • Des joueurs expérimentés comme Harry Kane (qui a obtenu le Soulier d’or du meilleur buteur pour ses performances en Russie !), Raheem Sterling, Kyle Walker, Stones
  • Une jeune génération de joueurs prometteuse : Phil Foden avec ses 15 buts en 48 matchs, Trent Alexander-Arnold, Ruben Loftus-Cheek, Tammy Abraham, Sancho, Mount, Foden, Bellingham…

Tous ces bons joueurs donnent de bonnes chances de gagner à l’Angleterre. 

2/ L’Allemagne

L’Allemagne est une grande nation du football malgré des résultats en berne ces dernières années. 4 fois gagnante de la coupe du monde, 3 fois gagnante de l’Euro, la Mannschaft est toujours pleine de ressources. 

Elle fait partie des prétendants à la victoire cette année, même si sa cote est en dessous de l’Angleterre, de la France et de la Belgique. Avec une cote de 8, l’Allemagne est la moins favorite des 4 équipes… Mais elle peut nous surprendre. 

Pour ce qui sera probablement sa dernière compétition européenne, Joachim Löw a changé son effectif. Il a gardé Thomas Müller, du Bayern Munich, et Mats Hummel qui joue à Dortmund et qui étaient champions du monde en 2014. 

De nouveaux joueurs comme Sané, Musiala, Havertz et Petersen apportent du sang neuf à l’équipe. Est-ce le début d’une nouvelle série de victoires pour les Allemands ? Nous le saurons s’ils parviennent à battre la France ce soir, lors du premier match du groupe F !

3/ La Belgique

Cette année encore, les diables rouges de Roberto Martinez alignent de nombreux grands joueurs avec De Bruyne (de retour), Eden Hazard et Lukaku qui sont au top de leur forme et permettent d’avoir une attaque très puissante.

Malgré leur sortie en quart de finale de l’euro lors de la dernière édition, et leur (mal)heureuse place au Mondial en Russie, les Belges sont en bonne position pour gagner l’euro cette année.

Leurs performances lors des phases de sélection ont surpris les bookmakers et leurs ont permis d’être la première équipe au classement de la FIFA. 

Plutôt chanceux pour les phases préliminaires avec comme adversaires le Danemark, la Finlande et la Russie, ils ont toutes leurs chances. 

Leur cote est assez basse, ce qui est bon signe. C’est peut-être nos concurrents les plus sérieux…

On va relire des citations de sportifs pour se motiver !

4/ Nous, la France, les Champions du monde futurs vainqueurs de l’euro (évidemment)

Evidemment, la France est la grande favorite de l’Euro 2020. 

Nous sommes les champions du monde en titre. Comme pour la coupe du monde 2018, nous avons une équipe remarquable : Mbappé, Griezmann, Giroud sur certains matchs pour l’attaque, Pogba, Pavard, Varane derrière. 

Mais cette année, Deschamps a choisi d’intégrer Benzema aux Bleus, ce qui nous apporte un atout supplémentaire en attaque.

Avec 23 buts marqués sur 34 matchs cette raison, Benzema devrait être un atout majeur pour l’équipe de France.

Les Bleus ont un avantage psychologique : leur performance lors de l’euro 2016 (en finale face aux Portugais de CR7 !) et lors de la coupe du monde 2018 va faire peur à ses adversaires. 

La confiance que ça apporte à l’équipe est un atout non négligeable. 

Pour toutes ces raisons, l’observatoire du Football du CIES, le centre international d’étude sportive, a d’ailleurs déclaré que la France est la grande équipe favorite de l’Euro 2021

Seule ombre au tableau : la France est face à deux adversaires de taille dans cette première phrase, avec le Portugal et l’Allemagne.

S’ajoutent les récentes polémiques au sein du groupe, sur l’identité des tireurs de penalties, ainsi que la passe d’armes entre Giroud et MBappé.

Croisons les doigts, jouons ensemble : nous possédons les meilleurs joueurs de la planète.

Une surprise possible : l’Espagne et le Portugal ?

L’Espagne

Malgré de piètres performances en 2014 et en 2018, l’équipe espagnole a été efficace lors des éliminatoires.

Elle est menée par Sergio Ramos, qui reste un dangereux adversaire. Avec de bons atouts comme Busquets et la nouvelle génération qui commence à s’imposer (Morata, Paco Alcacer…) l’Espagne peut créer la surprise. 

S’ils parvenaient à gagner, ils seraient la première équipe à remporter 4 fois l’Euro ! Cependant, leur premier match nul face à la Suède ne va pas les aider à aller dans le bon sens.

Le Portugal

La Seleçao est la championne d’Europe en titre. 

Le sélectionneur Fernando Santos peut lui aussi compter sur de nombreux joueurs expérimentés : Pepe du FC Porto, Bruno Fernandes qui joue au Manchester United, Andre Silva, qui joue à Francfort et évidemment Ronaldo qui voudra sûrement soigner la fin de sa carrière.

Et vous, quels sont vos pronostics ?

A lire aussi : 20 citations sur le foot à lire pour vous motiver !

Sélim, billet posé sur l’Equipe de France

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *