l'amour dure trois ans Frederic Beigbeder

L’amour dure 3 ans : ♥ Frédéric Beigbeder ♥

J’étais au lycée quand j’ai découvert Frédéric Beigbeder. Avant lui, je voulais sauver le monde, devenir prof d’histoire, de français ou avocat. Puis son univers m’a happé. Coke, publicité et putes russes (ou bulgares, private joke pour ceux qui étaient présents à l’avant-première vendredi soir aux Ursulines) : le programme avait l’air alléchant.

l'amour dure trois ans Frederic Beigbeder
C'est l'amour à la plage

J’ai lu 99francs avant de lire “L’amour dure 3 ans”, et fait étrange, ils furent adaptés au cinéma dans le même ordre. Coïncidence ? Je ne pense pas… Une très bonne comédie romantique ? Un film qui donne envie de pleurer ? Ecoutez…

Le film s’ouvre sur Your song, la version d’Ellie Goulding que je ne connaissais pas, honte sur moi. J’ai déjà envie de pleurer. De vieux souvenirs, les trois filles avec qui j’ai vu Moulin Rouge au ciné en 2001, trois fois.

Pauvre Marc Marronnier, notre héros. Il divorce, après trois ans de vie commune avec sa première femme. L’illusion du couple, l’usure du désir. Il n’en a pas vraiment envie, mais son ex-femme est partie.

Et là, la sublime Alice ! Taille fine, hanches larges, lèvres propices à la rêverie, Louise Bourgoin est la rencontre qu’il lui fallait pour oublier son fiasco de mariage. On voit le héros s’enfermer et commettre son premier roman, “L’amour dure 3 ans”.

De quoi parle le premier film de Frédéric Beigbeder ? De l’amour, et de son impossibilité. Du mirage qu’il représente.

Des couples dans le désordre, des ruptures, des joies et des peines. La vie, écrite par Beigbeder en 1997, puis projetée en 2012.

Pourquoi ai-je aimé cette douce comédie romantique ? Voici quelques raisons plus ou moins crédibles !

Parce qu’elle ne laisse aucune place à l’espoir. Ou alors nous n’avons pas vu le même film.

Parce que l’amour dure 3 ans, c’est la scientifique Lucy Vincent qui en parlait.

Pour la kyrielle de guest-stars venus faire un petit coucou au réalisateur.

Pour l’apparition drôlatique de Beigbeder dans le film (déguisé en soldat).

Pour le personnage de Joey Starr, insaisissable.

Pour Gaspard Proust, qui incarne mieux FB que Jean Dujardin, trop occupé à imiter le chameau et Al Pacino en ce moment.

Pour les chaussettes trop courtes et peu glamour d’Alain Finkelkraut (à la fin de la projection, Frédéric Beigbeder a laissé poindre son perfectionnisme en avouant avoir fait retoucher les chaussettes du philosophe.)

Pour l’utilisation outrancière de l’Affaire Thomas Crown, film génial et emblématique. Michel Legrand, le compositeur de la musique du film, recevra l’Oscar en 1969 pour “The windmills of your mind”

Par acquit de conscience, je vais vous laisser avec la bande-annonce de l’amour dure 3 ans. Ne la regardez pas. ne vous gâchez pas le plaisir. C’est de loin, LE MEILLEUR FILM DE FREDERIC BEIGBEDER.

Optimiste ou pessimiste, le mot de la fin revient à l’auteur. Qu’on croie en l’amour ou non, il faut toujours tenter d’être amoureux, sinon, “autant se tirer une balle tout de suite…”
A une spectatrice dans le public qui lui demandait s’il était célibataire ou en couple, il ne répondra pas vraiment, il essaiera d’éluder la question. Mais repartira devant moi une demie-heure après, avec deux bombes atomiques à ses bras.
Vive le jus de goyave.
TRUE STORY : Frédéric Beigbeder is a genius.
On se quitte en musique du dimanche soir… tirée du film, évidemment.

4 comments on “L’amour dure 3 ans : ♥ Frédéric Beigbeder ♥”

  1. De loin le meilleur film de Beigbeder? C’est pas dur, c’est son premier en tant que réalisateur.
    Moi il m’a moins emballé, beaucoup déçue… mais ça je l’ai déjà dit.

  2. Ce film, c’est le mennen du cinéma… «pour nous les hommes».

    En tout cas tu m’as convaincu, je vais aller voir le film cette semaine! Je pense même y aller Louise B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *