Bouteille Heineken FObo

Heineken Lance FoBo, la Bouteille Consignée

Quand j’étais gamin en Alsace, je me souviens qu’on ramenait les bouteilles de bière de mon grand-père à la consigne, au supermarché.

Il n’y avait pas de tri pour le verre, tout le monde ramenait les bouteilles de bière chez Cora ou Mammouth. Etudiant en Allemagne, c’était la même chose : le verre se consigne, il y a toujours un retour à l’envoyeur. Puis ça s’est perdu… Jusqu’au lancement de FoBo la bouteille Eco-responsable de Heineken.

Hier soir sur le toit du Perchoir BHV Marais, Heineken présentait sa nouvelle bouteille FOBO, amenée à remplacer les bouteilles actuelles, celles que vous connaissez, celles que vous commandez dans les bars, les cafés, les restaurants.

Comme tous les business, surtout pour les multinationales, les préoccupations de l’éco-citoyen, du consommacteur commencent à être prises en compte.

Et tout ce verre jeté, ce n’est plus possible ! Les préoccupations environnementales, l’économie circulaire rentrent pour beaucoup dans ce nouveau projet de bouteille FOBO de Heineken.

Bouteille Heineken Fobo

Concrètement, qu’est-ce qui change entre la “vieille” bouteille Heineken de James Bond et la nouvelle bouteille FOBO ?.

Elle sera tout d’abord livrée aux bars et cafés (avant son arrivée en GMS, supermarchés etc…)

Une fois dégustée, la bouteille est récupérée en brasserie (Schiltigheim), où elle est nettoyée puis remplie de nouveau, prête à entamer un nouveau cycle de vie dans un autre établissement !

Back to basics et retour au bon sens que les anciens avaient ? Le bénéfice est net selon Heineken :

une bouteille consignée contribue à une réduction de l’empreinte carbone d’environ 74% par rapport à une bouteille à usage unique. Sa réutilisation permet en effet de réduire la quantité de matières premières nécessaires à sa production, et celle des déchets associés.

Heineken nous donne quelques chiffres : les bouteilles consignées représentent près d’un tiers du parc français. Le parc de bouteilles réutilisées en France sur une production de 3,4 milliards de bouteilles en verre est d’un milliard ! (Source: Etude de Verallia)

Mais la FOBO possède aussi un petit plus !

Finies les étiquettes en papier sur la bouteille FOBO ! Je sens bien les copains du service achat pendant la conception :

“Bon les gars, on va dégager les étiquettes, de toute façon personne ne les lis… Vous avez une idée ?”
“Yes, on pourrait faire un embossage, un design rupturiste !”
“Un quoi ?”
“Un embossage. Des bosses. Une bouteille pas lisse ! Attention, ce n’est pas du braille non plus ! Mais ça donne du relief à la bouteille, c’est design, on va lui donner un aspect encore plus premium !”

Lancement Bouteille Fobo Heineken

Bouteille FOBO Heineken

Heineken Bouteille FOBO Ecoresponsable

Voici le meuble “FOBO STATION”, imaginé par le tandem Normal Studio. Bien plus classe que les bacs en plastique qu’on a généralement dans les bars, je dois bien l’admettre !

Un bon moyen pour Heineken d’augmenter encore son taux de recyclage : pour le moment, 92% des volumes de bière vendus en CHR par HEINEKEN sont consignés (dont 100% des fûts et 65% des volumes vendus en bouteilles). C’est donc sur la FOBO que repose l’effort de guerre à venir !

COnsigne Heineken bouteille Fobo

Heineken Bouteille Fobo

Sélim, consigne-friendly et ami de ceux qui recyclent le verre. Sauf toi qui jettes tes bouteilles de verre à 7 heures du matin dans la cour de l’immeuble. Je te trouverai. Et je te…

8 comments on “Heineken Lance FoBo, la Bouteille Consignée”

  1. Un bel exemple de mode inutile. La réutilisation entraîne transport, utilisation d’eau chaude pour le nettoyage et de nouveau transport pour la distribution. Le recyclage verre évite transport de matières premières, et surtout, induit de grosses économies d’énergie. Il est bien plus facile de fondre du verre élaboré que des matières premières !

  2. Et les boîtes métalliques qui souillent notre environnement !!! On ne fait rien ? ??

  3. une initiative privée à saluer par rapport à la filiére française…. de recyclage du verre cassé(tri,refonte etc etc ..).L’Allemagne pratique le verre consigné pour toutes les bouteilles alimentaires depuis longtemps

  4. @Paret : “Le recyclage verre évite transport de matières premières”, oui surtout quand la majorité n’est pas recyclée puisque directement mis à la poubelle ! sans parler de tout ce qui est jeté dans la nature et fini brisé dans les parcs et au fond des rivières. La consigne est la seule solution globale. “Il est bien plus facile de fondre du verre élaboré que des matières premières !”, oui, mais avec la consigne on ne fond pas de matières première à chaque cycle puisqu’on REUTILISE les bouteilles.

  5. Parfait, comme avant les années 70, beaucoup de bouteilles verre étaient consignes. C’etait les bouteilles avec étoiles, me semble t il ?

  6. Bonne initiative. j’aimerai y participer depuis mon pays. car ici les bouteilles sont encore en majorité mis en poubelle. comment faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *