Je rentre d’un week-end à Londres où la ville continue de grimper. Du haut de The Shard, la plus grande tour d’Europe, on voit des grues et des chantiers partout. Si la capitale anglaise continue de gagner du terrain sur la périphérie, elle n’hésite pas à tutoyer les cieux gris, ce que Paris n’arrive visiblement pas à faire.
Dès qu’on parle de gratte-ciels à Paris, c’est la mobilisation totale pour éviter l’érection de ces bâtiments. Par exemple, quand on lit les avis des opposants aux tours Duo, qui constitueraient un « dégât supplémentaire pour le paysage ».
Haussmanhattan (Haussman + Manhattan) est un projet qui imagine les quartiers emblématiques de Paris s’ils avaient intégré des gratte-ciels à l’époque où les grandes tours New-Yorkaises commençaient à s’élever (1910-1930).
Insérés dans le paysage parisien, les skyscrapers emblématiques de Big Apple feraient-ils si tâche que ça ? Voici quelques photomontages que vous pouvez retrouver sur le tumblr Haussmanhattan.







Alors, les gratte-ciels à Paris ? Problème réel ? Hypocrisie ? Volonté de devenir une ville musée ? Les initiatives écolo se multiplient pour rendre la capitale plus green, plus piéton-friendly, plus cyclables, plus respirable et je m’en réjouis… mais ici, c’est Paris. Il faut du mouvement, il faut de la vie, il faut des transports. Et des espaces pour héberger toutes ces énergies, tous ces créateurs de demain. A quand le prochain nouveau design parisien ? Saurons-nous l’accepter ?
To read the original paper in English, click on the link below !
Source : Designboom.com
Sélim, Big Apple Dreamin’