fin de watchmen explication

La fin de Watchmen décryptée : est-ce qu’Angela… ? (Spoilers)

Article rempli de spoilers : si vous n’avez pas vu la fin de Watchmen la série, ne lisez pas plus loin.

Si vous ne voulez pas de révélation sur la fin de la série Watchmen, faites demi-tour immédiatement.

Sinon, lisez vite la suite pour voir la signification de la fin de Watchmen.

Si en revanche, vous avez regardé les 9 épisodes de Watchmen sur HBO (enfin sur OCS en France), on va pouvoir discuter et voir si à la fin, Angela hérite des pouvoirs de Dr Manhattan.

Questions ouvertes, question à la fin de Watchmen : une première ?

Un scénariste, un réalisateur, doit-il laisser la fin de son œuvre ouverte ? C’est-à-dire que chacun peut imaginer sa fin. Chacun peut y voir une fin heureuse ou une vraie tragédie.

La toupie tourne-t-elle encore à la fin de Inception ?

Qu’a voulu dire le réalisateur à la fin de Shutter Island ou de Memento ? Le Blade Runner est-il un réplicant ?

« Et toi, comment tu l’as compris, la fin de Watchmen ? »

Décryptage de la fin de la série Watchmen

Angela Abar hérite-t-elle des pouvoirs du docteur Manhattan ?

C’est possible.

Quand le sénateur Keene se fait exploser, Trieu explique que c’est parce qu’il n’a pas filtré l’énergie atomique. Soit. Acceptons cette explication…

Un œuf, c’est un super-filtre, non ? La coquille, la pellicule autour de l’œuf, est-ce un filtre assez grand ?

Angela n’a pas explosé après avoir gobé l’œuf, c’est donc que :

  • Soit elle a les pouvoirs, bien préparés, bien dosés par John
  • Soit elle n’a aucun pouvoir, et tombera dans l’eau en riant d’avoir été aussi naïve.

La fin idéale de Watchmen pour Angela ?

Vivre avec « un bout » de Dr Manhattan, est-ce que ça la consolerait vraiment de l’avoir vu mourir ?

Elle a déjà l’anneau magique… Qu’elle pourrait bien se faire implanter par son fils adoptif dans quelques années, vu qu’il avait l’air fan du costume de Sister Night.

Tourner la page ? Passer à autre chose ? C’est probablement souhaitable pour Angela, et se limiter à des souvenirs photos, des vidéos, etc..

N’avoir aucun pouvoir ? Elle le comprendra en temps voulu, lui a dit son grand-père centenaire. A mon avis, Dr Manhattan était très conscient de ce qu’il faisait dans cet épisode.

Comme si la paix était à ce prix. Comme s’il devait payer de sa vie la fin des Cyclopes, de Lady Trieu, d’Ozymandias en prison.

Mais la seule question qu’on se pose vraiment, c’est de savoir, à la fin du dernier épisode de Watchmen, si le Dr Manhattan a transféré ses pouvoirs dans un œuf… en sachant que l’œuf est une grosse référence pour lui et Angela dans leurs conversations ?

Et d’ailleurs, puisqu’il vit tout en même temps, est-ce qu’ils ont eu cette conversation sur l’œuf à cause de l’attaque finale, ou par pur hasard ?

L’œuf ou la poule, c’est une des ficelles les plus utilisées dans les séries qui proposent des voyages dans le temps… et ça marche toujours.

Docteur Manhattan prend-il des décisions dans le dernier épisode de Watchmen ?

Une des questions qu’on doit se poser pour savoir si oui ou non Angela hérite des pouvoirs du Dr Manhattan, c’est celle de la volonté du Dieu tout puissant.

Omnipotent : il peut tout faire. Omniscient : il sait déjà tout ce qu’il va se passer.

Sauf pendant les périodes « pour vivre heureux, vivons cachés », les moments joyeux de son mariage où la “bague” dans son cerveau bloquait ses pouvoirs.

Il a l’air de savoir qu’il va mourir. Il est en paix avec cette idée. Et on comprend qu’il sait aussi que pour Angela, ça ira.

Est-ce que ça ira pour elle avec ou sans les pouvoirs de Dr Manhattan ?

Est-ce qu’il fait confiance à Angela pour utiliser ces superpouvoirs qui ne lui ont pas servi à grand-chose à part à « gagner » la guerre du Vietnam ?

Est-il écoeuré par ses propres pouvoirs et ses propres décisions passées, et décide-t-il de priver l’humanité de ses pouvoirs, ce qui serait un moyen pour lui d’être responsable, de tirer un enseignement de ces erreurs passées ?

La question-clef à mon sens, c’est de savoir si le Doc Manhattan est acteur, ou s’il est passif, un jouet dans les mains du Destin.

Prologue possible : Angela se transforme en Schtroumpfette…

Angela a gobé l’œuf du Savoir (on va l’appeler comme ça, en référence à la pomme, l’Arbre du Savoir, tout ça…)

Elle se prépare à marcher sur l’eau. Et là, Hallelujah, Jeff Buckley, elle marche sur l’eau.

Décidera-t-elle de travailler pour le Président Robert Redford et de faire la guerre aux ennemis des Etats-Unis ?

Décidera-t-elle de garder son identité secrète afin de préserver la vie future de ses enfants et de ses proches ?

Blague de fin pour les matheux : le nom de famille d’Angela, c’est Abar. Il est probable qu’elle fasse donc tout le contraire… (A¯ (lire A « barre ») l’événement contraire de A)

C’est tout pour moi. Assez d’explications bizarres sur la fin de la meilleure série de l’année.

Mais Damon Lindelof, le créateur, a une explication très simple pour la fin de Watchmen. Presque simpliste. Mais bon, c’est lui le boss de l’écriture des séries, donc on l’écoute…

Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Damon Lindelof a révélé un indice de taille : “Il y a deux possibilités suite à cette scène. Mais si vous regardez la saison une nouvelle fois, ou si vous observez l’affiche de Watchmen, qui est sortie il y a quize semaines, notre intention est claire. C’est tout ce que je dirai.”

Je m’appelle Sélim, et je parle de séries dans une émission de radio qui s’appelle Oh.My.God, et c’est sur BetaSeries. Ça commence ce vendredi 20 décembre, à 19 heures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *