Alors que Lionel Messi vient de remporter son 6ème Ballon d’Or, revoici Barcelone sous le feu des projecteurs.
Nous avions une tradition avec mes amis : tous les ans depuis 2008, nous passons le Réveillon dans une capitale européenne.
Après Budapest, Prague, Berlin, Copenhague, Stockholm, Hambourg, Dublin, Varsovie, la question s’est posée de mettre le cap ou non sur la capitale espagnole de la fête…
Ni une ni deux : mon pote Jean qui vit là-bas m’a écrit un mail long comme ma liste de cadeaux de Noël pour me vanter Barcelone… J’ai sélectionné ici les bons plans pas trop choquants !
Mon seul et unique séjour à Barcelone en 2015 avait duré moins d’une journée, je n’ai pas vraiment eu le temps de profiter de la richesse culturelle de la ville !
(Même si j’avais fêté mon anniversaire lors d’un blog trip à Barcelone, avec un superbe dîner dans la Torre d’Alta Mar, que je vous recommande !)
Selon l’ami Jean, Barcelone, c’est la ville idéale pour fêter la fin d’année entre amis, en famille, ou même seul pourquoi pas.
Restaurants, bars, night-clubs, animations en musique et en lumières, tout est réuni pour fêter le Nouvel An sous le soleil.
Les traditions du Nouvel An à Barcelone
Le Nouvel An, ou la Nochevieja, c’est l’occasion de respecter plusieurs traditions pour s’assurer bonheur, richesse et prospérité.
Celle des douze grains de raisin est la plus reconnue et vous verrez probablement de nombreux Espagnols la perpétuer : avaler douze raisins à minuit, un à chaque coup d’horloge.
Une autre tradition, ce sont les sous-vêtements rouges. Les Espagnols en portent la nuit du réveillon pour trouver l’amour et le bonheur.
Dans le même esprit, si vous désirez richesse et prospérité pour l’année qui suit, mettez un anneau d’argent dans votre verre de cava (un vin blanc pétillant, équivalent du champagne) avant de trinquer à la nouvelle année.
Les événements à ne pas rater à Barcelone vers Nouvel an
Le plus incontournable, c’est le réveillon officiel, qui a lieu sur la Plaça Espanya.
Au programme : feux d’artifice et spectacle en musique des fontaines de Montjuïc.
Le réveillon est gratuit et plutôt réservé aux familles et prend fin à minuit.
Pour célébrer le Nouvel An entre amis, rendez-vous au Poble Espanyol.
L’entrée y est payante, mais c’est le rendez-vous incontournable du 31 décembre pour faire la fête jusqu’à six heures du matin.
Si vous préférez les boîtes de nuit, vous aurez l’embarras du choix pour fêter nouvel an à Barcelone.
La plus réputée de Barcelone est le Razzmatazz, mais vous pouvez aussi opter pour le Pacha, haut de gamme et situé en bord de mer.
D’ailleurs, si vous voulez profiter d’une petite baignade, sachez que la plage de Sant Sebastià organise un événement insolite depuis 1996 : fêter la nouvelle année en faisant un plongeon dans la Méditerranée.
Pas sûr d’être assez courageux pour affronter la fraîcheur de l’eau…
Comment aller à Barcelone pour le nouvel an ?
Vous avez plusieurs options pour aller à Barcelone : bus, train, voiture (inclut le covoiturage) et avion.
Pour vous donner un ordre d’idée, Barcelone se trouve à 1038 kilomètres de Paris.
En voiture, il faut compter dix heures de voyage en partant de la capitale et 15 heures de trajet en bus.
Les trains sont plus rapides (six heures et demie en TGV) mais les billets sont plus chers que ceux du bus.
Le trajet le plus court est toujours l’avion, environ 1h30 pour un vol Paris-Barcelone et qui ne dépasse pas beaucoup plus pour des départs d’autres aéroports.
Certaines compagnies low-cost proposent des tarifs plutôt avantageux et si vous souhaitez comparer et trouver le meilleur tarif, vous pouvez vous rendre sur virail.fr pour choisir le voyage qui vous convient.
N’oubliez pas que les prix des billets peuvent changer selon la période à laquelle vous les achetez.
Paris ? Barcelone ? ou New York pour se geler ? Ça fait longtemps que je n’ai pas hésité autant…
Des suggestions de votre côté ? Des idées, des pistes ?
Sélim, voyageur indécis… mais qui aimerait bien du soleil quand même…