Se raser pour séduire plus ? L’incroyable étude de Gillette sur Tinder !

Pour draguer, rasez la barbe !

Coup dur pour votre coach en séduction, adepte de sa barbe de 10 jours… On se croyait virils avec nos barbes, on voulait ressembler à Leonidas, à George Clooney en négligé… On se disait que ça plaisait davantage aux vraies femmes…

Et là, Gillette débarque avec une pseudo étude faite avec le concours de Tinder pour nous inciter à nous raser… Les hommes rasés seraient plus séduisants : explication !

Vous connaissez tous Tinder, l’application de drague géolocalisée.

Rappel rapide : vous créez votre profil comme sur un site de rencontres traditionnel, puis on vous propose un catalogue de prétendants ou de prétendantes que vous pré-validez ou non (auquel cas les recalées tombent en enfer pour toujours).

Si vous validez une femme et qu’elle vous sélectionne aussi : le chat s’offre à vous, la conversation peut démarrer, votre créativité peut s’exprimer. Le SEUL souci, au fond, c’est de faire en sorte que la fille LIKE votre photo de profil !

A la base, on pensait naïvement que la barbe optimale était la barbe de 10 jours… C’est là qu’intervient le vendeur de rasoirs Gillette. Quoi de plus vendeur comme argument marketing que de lâcher un bon gros : « Ecoute Polo, t’es pas mal, mais si tu te rasais, je te promets que les filles discuteraient davantage avec toi… »

Comment les femmes réagissent-elles face à la barbe ? Gillette a conduit un test en proposant des têtes de gentlemen barbus, puis rasés. La vidéo de l’expérience ci-dessous !

D’après les chiffres de cette « étude », les filles seraient plus attirées par les hommes rasés de frais que par les barbus… (aucun lien avec l’actualité, bien évidemment).

En regardant la population étudiée, j’ai envie de vous dire : « Mouais, c’est les Américains, viens parler avec une Parisienne, elle a l’habitude des réalisateurs / pubards / écrivains à barbe de trois jours ». Le rasage très WASPy de Don Draper ou Harvey Specter contre la barbe de trois jours de Gilles Lelouche ou Jean Duj’, c’est un match compliqué à arbitrer…

En réalité, les photographes et les pros de la vidéo vous le diront : un homme rasé, ça passe mieux à l’image, ça capte mieux la lumière… L’homme rasé sent la stabilité, il rassure, on l’imagine propre : en un mot, l’homme rasé séduit plus ! Il va peut-être falloir que je songe à me raser plus souvent pour les vidéos sur Youtube…

Les hommes rasés plus séduisants ?

On prend les mêmes, on les rase, et on recommence ? Gillette a invités les barbus à se départir de leurs poils pour voir comment réagiraient les filles : les volontaires ont alors assisté à une augmentation de 19% de leur pouvoir d’attraction.

Les résultats ont été mis en forme par Gillette sur un mini-site dédié http://www.shavetest.com/ . Vous y trouverez des graphiques vous invitant à vous armer d’un rasoir pour faire la guerre au poil…

Se raser pour trouver l’amour, une bonne résolution pour 2015 ?

Au fond, pour la majorité d’entre nous, le calcul restera simple :

  • Combien de temps par semaine le rasage me fait-il perdre?
  • En termes d’apparence physique, de combien d’années le rasage me rajeunit-il ?

J’ai tenté le rasage pour séduire une enfant de 15 mois, ça n’a pas vraiment mieux marché qu’avec la barbe. J’ai choisi mon camp : on va laisser repousser !

Un grand bravo néanmoins à Gillette pour cette réflexion puissante, et cette association intelligente avec Tinder.

Tinder n’en est pas à sa première collaboration en termes marketing : la plateforme de rencontres avait déjà utilisée pour une campagne de prévention contre le Sida ou détournée par une marque de bière pour se moquer des hommes qui n’osent pas aborder les femmes dans les bars…

A relire pour ceux qui douteraient de la véracité des résultats de l’étude : “La mode de la barbe finira-t-elle par faire baisser les ventes de rasoir ?”

Sélim, consultant marketing et séduction.

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

5 comments on “Se raser pour séduire plus ? L’incroyable étude de Gillette sur Tinder !”

  1. C’est surtout une opération faite pour inciter les hommes à se raser et à acheter Gillette! 🙂

  2. Là, je crois qu’on est tous d’accord sur ce point. Il faudrait que je retrouve l’article “la mode hipster fait chuter les ventes de rasoirs”…

  3. Ça serai intéressant que l’étude soit faite sans passer par une Multinationale de rasoir ..

  4. Heu, un peu d’accord avec le com précédent. Gillette qui fait une étude pour démontrer que se raser c’est mieux… Comment te dire 😉

  5. Oui Gillette qui montre que les femmes préfèrent les homme raser mdr, donc les hommes se laissent pousser la barbe et taille pour ne pas plaire aux femmes si j’ai bien compris mdr, la blague sur les photos de la deuxième étude les mecs ont clairement une barbe moche mal taillée ou même pas 2 milimetre de pousse qui leur donne un grain de peau super moche caca d’oie, évidemment qu’il vaut mieux qu’ils soient rasés à ce compte-là mdr, mais tu prends un mec avec une belle barbe bien taillée bien complète, avec une petite mâchoire disgracieuse double menton visibles rasés a blanc, et tu le compare avec sa photo avec une barbe magnifique et bien taillée qui lui donne une tête complètement différente et on en reparle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *