Je dois vous avouer un truc : je déteste la paperasse. Je n’y prends aucun plaisir. Quand je reçois des factures, des courriers des URSSAF, de ma comptable, de mes avocats, ça me stresse.
Je n’ai jamais appris à remplir une feuille de soins, du coup j’ai souvent laissé traîner des remboursements pendant très longtemps… et parfois j’y renonçais tout simplement, en jetant les feuilles à la poubelle. J’ai encore mal quand je repense à cet argent jeté par les fenêtres…
Ça me stressait tellement que pendant des années, j’étais paralysé et incapable de changer mes forfaits internet et téléphonie alors que je savais que je payais bien trop cher.
J’ai grandi depuis, je me soigne, ça va mieux, même si je n’ai toujours aucun amour pour les tâches administratives.
Pour tous les phobiques administratifs, les pas doués de la paperasse comme moi, Yun J. Inada a publié un livre “Les démarches administratives, impôts, sécu, caf… J’y comprends rien : ce livre va vous sauver “.
J’ai interviewé l’auteur à l’occasion de la sortie de son livre chez Hachette Pratique.
“Ce livre va vous sauver”, n’est-ce pas un peu prétentieux ? C’est si compliqué que ça, les démarches administratives ?
En fait, l’accroche « ce Livre va vous sauver » est en écho au titre du livre: « J’y Comprends Rien! », qui est l’expression découragée que chacun soupire quand il a affaire à des démarches: « de toute façon, j’y comprends rien aux impôts/ à la CAF/ à la Sécu etc. »
L’idée est de traiter avec un brin d’humour bienveillant et beaucoup de pédagogie ce sujet, car oui, les démarches administratives, c’est vraiment compliqué, en particulier pour les jeunes, les étrangers ou encore les seniors non digitalisés.
Comment avez-vous eu l’idée d’écrire ce livre ? Vous étiez vous aussi un “phobique administratif” ?
Je ne dirai pas que j’étais « phobique », mais plutôt totalement perdu (rires).
Je me suis retrouvé à devoir travailler et vivre seul à 17 ans, et j’ai réalisé assez violemment que ni le lycée, ni mes parents, ne m’avaient préparé au « monde des adultes ».
Par exemple, je n’avais aucune idée de l’utilité d’une carte vitale, aucune idée de quand déclarer mes impôts, ou encore aucune notion basique de droit du travail.
J’ai rêvé de trouver un livre simple, graphique, qui m’expliquerait ce que je devais savoir de la Sécu, la Caf, le Permis, les Impôts…
Un livre clair, précis, mais sans trop de détails non plus. Je ne l’ai pas trouvé.
L’idée a fait lentement son chemin, et 10 ans plus tard, j’ai finalement décidé de l’écrire moi-même.
Preuve qu’une idée peut parfois mettre du temps à se concrétiser : finalement, l’essentiel est de bien faire, et non pas de faire vite !
Est-ce que la France est vraiment un enfer administratif, comme on voit dans les 12 travaux d’Astérix avec les formulaires à apporter d’un bureau à l’autre ? Est-ce que notre administration rend plus fou que dans d’autres pays ?
Ah, la maison qui rend fou, le fameux laisser-passer A38 dans Astérix !
Alors, il faut quand même reconnaître qu’il y a une vraie tendance à l’amélioration depuis plusieurs années, notamment avec la digitalisation, même si elle est à double tranchant, j’y reviendrai plus tard.
Ensuite, je pense que le système français n’est pas beaucoup plus complexe qu’ailleurs, mais que la population n’est pas bien formée.
Si on enseignait une matière « Démarches Administratives » dans tous les lycées, cela simplifierait énormément le rapport des Français avec leur paperasse.
Est-ce que vous avez l’impression qu’on va vers une simplification des démarches administratives ? Si la paperasse à l’ancienne disparaît, est-ce que la dématérialisation rend les choses plus faciles ?
Je suis partagé. En terme de rapidité de traitement, c’est sûr que la dématérialisation sera bénéfique.
En revanche, elle sacrifie un peu toute la génération de nos grands-parents qui ne sont pas digitalisés.
De plus, une dématérialisation sans pédagogie ne résoudra pas le problème à la racine : j’en veux pour preuve nos jeunes adultes qui ont tous un smartphone mais qui ne comprennent rien à ce qu’ils doivent faire.
C’est pour cela que mon livre est illustré à chaque étape par des pictogrammes, des captures d’écrans pour les démarches, notamment un guide pas à pas pour déclarer ses impôts en ligne.
Prenons un exemple : le prélèvement à la source, ça a simplifié des choses pour les Français ?

Actuellement, on est encore dans la phase de découverte et les Français sont encore un peu méfiants.
Disons que le gouvernement a un peu mal présenté les choses : beaucoup de Français ont pensé que le but principal du prélèvement à la source était d’étaler le paiement de l’impôt chaque mois, ce qui était déjà possible.
En réalité, la vraie bonne idée de cette réforme est de pouvoir s’adapter en temps réel à votre situation, et de ne pas payer un impôt énorme parce que vous gagniez beaucoup il y a un an et demi.
Mais à terme, oui, c’est bien de l’avoir fait, et les Français le reconnaîtront sûrement dans vingt ans (rires)!
Le mot de la fin pour vous, Yun J. Inada. Un mot d’encouragement pour tous les lecteurs touchés par la phobie administrative, qui se sentent impuissants face à toutes ces administrations ?
Si vous le permettez, j’aimerais dire deux mots d’encouragement : le premier, à tous ceux qui peinent dans leurs démarches : vous avez du mal, parce qu’on ne vous explique rien, et donc vous ne comprenez pas pourquoi vous devez faire les choses.
Le fil rouge de mon livre, c’est précisément cela : si on vous explique de façon simple et claire pourquoi et comment bien faire, alors vous verrez, c’est plutôt simple!
Le deuxième mot d’encouragement est à tous les auteurs en herbe, créateurs dans leurs coins.
Je ne connaissais personne dans le monde de l’édition.
J’ai juste écrit et envoyé une maquette à une vingtaine d’éditeurs, et Hachette m’a répondu favorablement.
Parfois, cela marche. Alors, ne gardez pas vos projets de livres pour vous, montrez-les au monde, vous ne risquez rien en osant.
“Les démarches administratives, je n’y comprends rien” de Yun J. Inada
120 pages, 10€