Découvrez les Cours d’Amour de Clément Lanoue

Homme qui arrive ici, passe ton chemin. Clément Lanoue est sur scène à la Comédie Contrescarpe avec un spectacle pour les femmes ! Et je l’ai vu. Caché, en haut, sur la mezzanine… Clément est-il un traître ?

Au coeur du 5ème arrondissement, un petit rouquin gentil, originaire de Vendée, donne des Cours d’Amour à destination des filles. Imaginez 50 filles, seules dans une salle avec Clément. Laissez-moi vous raconter cette soirée d’espionnage.

D’entrée de jeu, le comédien – animateur radio sur FG – écrivain de 29 ans prévient son assemblée pour les mettre à l’aise : lui, c’est le GENTIL ! A l’école, on a suivi des cours de maths, d’allemand, de flûte, mais personne ne nous a préparé à la séduction et à l’amour.

C’est cet oubli impardonnable de l’Education Nationale qu’a décidé de corriger Clément. Il n’est pas seul sur scène, son acolyte Paul l’accompagne au piano. Pas un one-man show, pas une pièce de théâtre au sens classique, c’est un chouette format.

(Pause objectivité du jury : en ce moment je fais le tour des pièces qui parlent de couples et de séduction dans les théâtres de Paris, et Dieu sait que je vous épargne les sombres daubes qui m’ont coûté temps et argent).

J’ai eu la chance d’interviewer Clément à la sortie du spectacle. Imaginez la scène : il m’a répondu alors que 30 filles l’attendaient pour boire un verre… Un vrai sens du sacrifice.

Sélim : Plutôt efficace comme technique de drague, d’être sur scène ?
Clément : Que dalle. Tu n’as pas idée. Jamais je n’ai été aussi seul qu’en ce moment. Les filles pensent que parce que je donne des cours d’amour, je connais toutes les techniques de séduction. Du coup, elles se méfient, elles ne me font plus confiance, elles pensent que je ne suis pas sincère.
(J’ai l’impression d’avoir trouvé un frère qui me comprend enfin…)

Sélim : Comment t’est venue cette idée de spectacle sur la séduction ?
Clément : Mon parcours radio et télé avec Nagui et Bruno Roblès sur Europe 2, RFM et Virgin ne représente pas toute ma vie, j’aime aussi écrire et jouer. Paul, sur scène avec moi, est une sorte de Goldman de l’électro, il adore composer mais est assez timide sur scène. L’autre larron, c’est Aurélien Poirson-Atlan. C’est lui qui connaissait toutes les techniques de drague, tout l’univers de la séduction. C’est l’écrivain, le lecteur assidu de la bande.

Sélim : Tu n’as donc jamais ouvert un bouquin sur la séduction ?
Clément : Non, ce n’est pas trop mon truc. J’aime être spontané, naturel. J’ai utilisé ces techniques pendant deux trois jours, c’était tellement efficace que j’ai préféré arrêter !

Sélim : Sérieusement Clément, pourquoi un spectacle qui ne s’adresse qu’aux filles ? Tu n’aimes pas la concurrence ? Tu as peur des autres mecs ? Tu veux toutes les garder pour toi ?
Clément : Ahah, non. Les femmes, c’est toute ma vie. J’ai grandi avec. J’ai choisi allemand première langue au collège simplement parce que la plus belle fille de la classe avait fait le même choix. Ce spectacle m’a été inspiré par les Parisiennes. On a à Paris les plus belles femmes du monde, mais qui sont aussi les plus seules. Alors du coup, tu en vois certaines qui viennent entre copines, et d’autres, qui viennent seules, repartent avec de nouvelles copines après le show.
C’est vraiment comme dans une classe !

Sélim : C’est vrai que le Cours d’Amour est assez interactif ! Tu as pris des cours ?
Clément : En fait, je donne des cours d’écriture et de radio, j’ai l’habitude d’animer des classes !

Sélim : Un petit mot pour inviter les filles à venir ?
Clément : Venez ! Je vous prépare au renouveau de l’amour. Très peu d’hommes maîtrisent ces techniques de séduction. Mais tellement de mecs galèrent, je vous demande d’être indulgentes avec eux ! Et surtout, je vous aide à reconnaître un gentil et un méchant, pour que vous vous méfiez du gros connard qui va piétiner votre corps et votre cœur.

Le mot de la fin : les filles, allez-y ! Clément repère les hystériques, les timides, fait un show intéressant et interactif.
Et vous promet de vous aider à tomber amoureuse dans la semaine !
Regardez la bande-annonce du spectacle !


Les billets pour votre soirée au Cours d’Amour de Clément Lanoue, c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *