Est-il trop tard pour débuter dans les cryptomonnaies ?

Investir dans le Bitcoin a rendu des particuliers millionnaires grâce à de simples investissements en ligne.

25.000 dollars, au moment où j’écris ces lignes. La valeur du bitcoin fait rêver, d’autant plus si vous savez qu’un bitcoin valait 3.000 dollars il y a 3 ans. Imaginez la plus-value ! 

Est-ce trop tard pour vous lancer dans l’investissement dans les cryptomonnaies ? Comment pouvez-vous encore profiter du Bitcoin ? 

Découvrez comment créer un portefeuille de cryptomonnaies diversifié. 

Faut-il investir dans les cryptomonnaies ? 

Début janvier, le bitcoin a passé la barre des 30.000 dollars. Vous regrettez sûrement comme moi de ne pas en avoir acheté entre 2010 et 2015, à l’époque où cette cryptomonnaie était encore abordable. 

Des tweets du début de la décennie ressurgissent, comme celui du twittos Greg Schoe qui a été partagé plus de 10.000 fois. Il regrettait en 2011 “avoir vendu ses bitcoins pour 0,06$” au lieu de 8 dollars, leur valeur à la fin 2011 (C’est dire à quel point ils valaient peu à l’époque) !

Vous avez peut-être lu l’histoire de Stefan Thomas, un programmeur allemand qui dispose de 220 millions de dollars en Bitcoin dans un portefeuille numérique… dont il a oublié le mot de passe. 

La valeur du bitcoin ne cesse de progresser depuis 2010. Et ce malgré les bulles spéculatives comme celle de 2017 : il a atteint 19.500€ avant de retomber au cours de l’année suivante. Est-ce le cas en ce début d’année 2021 ?

Les risques pesant sur les monnaies nationales avec la crise du COVID-19 ont renforcé l’attrait du Bitcoin, qui est devenu un investissement de plus en plus attractif. Vous pouvez donc vous poser la question.

D’après Thomas Fitzpatrick, un analyste de Citibank, un groupe américain, la valeur du bitcoin pourrait être multipliée par 15 d’ici la fin de l’année. 

Ces analyses sont à prendre avec des pincettes, ne grillez pas toutes vos économies sur le bitcoin. Mais le contexte économique actuel et la croissance progressive du bitcoin rendent plausible une croissance continue en 2021.  

C’est donc le moment ou jamais de vous pencher sur les cryptomonnaies !

Comment créer un portefeuille de cryptomonnaie diversifié ?

Trouvez une plateforme d’investissement pour les cryptomonnaies

Trouvez une plateforme de confiance qui vous permettra d’investir en toute sérénité. 

De nombreuses plateformes existent. 

Certaines plateformes comme Kriptomat vous permettent d’investir sur les crypto-monnaies depuis votre téléphone. Vous pouvez bénéficier en plus de conseils et de vidéos explicatives pour réaliser le bon investissement et multiplier vos gains. 

Surtout, renseignez-vous avant de foncer tête baissée. Lisez des newsletters sur le sujet, suivez des experts en la matière. 

Déterminez vos besoins. 

Posez-vous les bonnes questions avant d’investir dans les crypto-monnaies. Pouvez-vous réellement investir assez d’argent pour créer un portefeuille diversifié ? 

Même sans disposer d’une grosse somme, vous pouvez investir votre argent dans les cryptomonnaies. C’est le conseil que donne Ramit Sethi dans son livre Devenez Riche.  

Ouvrir un compte et commencer à investir est une étape cruciale pour atteindre ses objectifs financiers. 

Vous souhaitez investir un tout petit peu d’argent “au cas où” ? Si vous souhaitez investir que quelques centaines d’euros dans les cryptomonnaies, autant mettre votre argent sur une seule d’entre elles. 

Votre bénéfice ne serait pas assez intéressant en cas de gain avec un portefeuille dilué. 

A l’inverse, si vous comptez investir plus de 1000 euros, alors renseignez vous davantage sur les cryptomonnaies grâce aux sites spécialisés.

N’oubliez pas, vous ne devez investir que ce que vous êtes prêt à perdre.

Etudiez le marché des cryptomonnaies

Suivez l’un des meilleurs conseils de Warren Buffet, le célèbre investisseur américain devenu l’un des hommes les plus riches du monde depuis le début des années 2000.

N’investissez jamais dans un secteur que vous ne comprenez pas.

C’est un conseil que Warren Buffet applique dans l’économie traditionnelle, et qui lui a permis d’atteindre une fortune de 73 milliards de dollars. Appliquer cette idée est tout aussi pertinent dans les cryptomonnaies. 

Intéressez-vous au fonctionnement de chaque monnaie, de la blockchain, au minage. Elles ont toutes une quantité différente, elles reposent sur des technologies différentes. 

Apprenez le plus d’informations possible sur l’émergence et le développement des cryptomonnaies, leurs enjeux face aux monnaies officielles.

Ne tombez pas dans les annonces simplistes trop attirantes pour être honnêtes. Vous misez de l’argent, ce n’est pas un poker à 20 balles avec des potes.  

Mettez en place vos investissements 

Comme dans les investissements traditionnels, vous devez diversifier vos investissements pour avoir le meilleur ratio entre risque et bénéfices. 

Le ratio le plus souvent utilisé consiste à répartir vos investissements en trois catégories.

strong>Placez environ 50% de vos investissements dans les cryptomonnaies les plus connues et les plus fiables, comme le Bitcoin. 

Bien sûr, ce placement reste risqué car il s’agit d’une cryptomonnaie et car son cours est volatil. Mais le Bitcoin reste plus solide que les autres pour sa facilité à l’échange et par sa fonction d’indice aux autres monnaies. 

Vous pouvez aussi investir dans l’Ethereum. Cette cryptomonnaie développée par une ONG est soutenue par de grandes entreprises comme Microsoft, Accenture ou Intel. 

Placez 30 à 40% de vos investissements dans des monnaies complémentaires, comme le Litecoin ou le Bitcoin Cash.

La première a été créée en 2011 par un ingénieur de chez Google, la seconde après une rupture dans la communauté Bitcoin. Moins rares que le Bitcoin, elles restent fiables et bien implantées sur le web. 

Investissez sur ces monnaies et vous limiterez les pertes en cas de chute du Bitcoin.

Enfin, mettez le reste dans des actifs spéculatifs ou qui n’ont pas encore fait leurs preuves. 

C’est le cas par exemple de la monnaie XRP de l’entreprise Ripple. 

Cette entreprise est connue pour avoir conclu un accord avec plus de 70 institutions bancaires pour soutenir son projet de nouveau protocole de paiement international. Depuis cet accord, la capitalisation de sa monnaie, le XRP, est exceptionnelle. Sans que son utilisation soit répandue.

Sélim, toujours en phase de documentation… 

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des films, des campagnes de pub aussi. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne (forbes.fr, glassdoor.fr, artdeseduire.com, les-mots-magiques.com), mais j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *