Main

Comment Arrêter De Se Ronger Les Ongles : 5 Techniques !

Votre grand-mère vous a sûrement déjà dit d’arrêter de ronger vos ongles.

Ce qu’elle ne sait pas, c’est que ça peut être une addiction liée à un problème plus complexe qu’un simple rhume après avoir attrapé froid.

Personnalité anxieuse ? Horrible habitude que vous vous traînez comme moi depuis l’enfance ? Découvrez pourquoi et comment arrêter de vous rongez les ongles.

L’onychophagie : le nom scientifique quand on se ronge les ongles

C’est l’habitude de se ronger les ongles. Cette mauvaise habitude peut surgir à tout moment dans votre vie.

Le plus dur est de se déshabituer après plusieurs années d’onychophagie, d’autant plus quand cela à commencé dans la période infantile.

Fun fact si on vous reproche de vous ronger les ongles : une personne sur trois se ronge les ongles. L’onychophagie est plus répandue qu’on ne le croit…

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

On compte certaines personnes qui le font pour la praticité, pour éviter de perdre son temps avec leur coupe-ongle. Mais c’est quand même relativement rare : le travail avec les dents et moins clean qu’avec le métal !

D’autres personnes se rongent les ongles de manière inconsciente.

C’est un geste qu’on qualifie de geste anti-stress, car quand le stressé se ronge les ongles, la respiration se calme et la personne régule (inconsciemment) son anxiété.

J’ai remarqué que quand j’approchais mes ongles de ma bouche, c’était toujours dans un moment de stress, au travail, devant un film alors que je pense au travail : le stress est souvent le déclencheur de l’envie de se ronger les ongles.

Avant on se servait de nos ongles comme outils, ils cassaient beaucoup ou se taillaient presque naturellement.

Mais l’évolution a fait que l’on n’a plus besoin d’eux, alors nous les rongeons d’instinct.

Les plus touchés sont les enfants, car ils sont plus susceptibles de s’ennuyer ou d’être stressés, et moins capable de contrôler cette pulsion.

Chez l’adulte, les spécialistes de l’addiction lient cette pratique au stress : travail, relations, argent…

Quand l’habitude est fortement ancrée, se ronger les ongles peut s’apparenter à une addiction, accompagnée d’un effet de manque.

Pourquoi arrêter de vous ronger les ongles ?

Confessions : à chaque fois que je me fais mal en me rongeant les ongles, je me jure de ne plus jamais approcher mes mains de ma bouche. Peine perdue : 10 ou 15 jours plus tard, je replonge pour une session où je les dégomme méthodiquement les uns après les autres…

La période où j’ai tenu le plus longtemps sans me ronger les ongles : j’avais tiré sur une peau, l’entaille était profonde, ça a saigné, ça s’est infecté, et voilà : panaris horrible et douloureux.

Nos mains sont les plus grands transporteurs de bactéries. On touche à TOUT. Et vu qu’on est malin, on se les met dans la bouche, bonjour les maladies.

Se ronger les ongles provoque des saignements, infections, des panaries, des ongles incarnés … et c’est moche. De plus, c’est mal vu et peut renvoyer l’image d’une personne qui n’a pas confiance en elle.

Beaucoup de recruteurs regardent les mains des candidats, oui oui. C’est un signal non-verbal, parfois interprété à tort, mais interprété quand même.

Les mains sont aussi très regardés par les femmes. En tant qu’homme, si vous avez de belles mains, c’est un plus considérable. Bien mieux que si elles ressemblent aux mains de Freddy Krueger ou de Freddy Krueger…

Ça montre votre minutie, le sens du détail, le self control, ça prouve que vous savez prendre soin de vous.

A lire ou relire : la dernière fois où j’ai décidé d’avoir de belles mains

5 astuces pour arrêter de se ronger les ongles

#1 Pourquoi je me ronge les ongles ?

Faites-moi plaisir, à chaque fois que vous vous rongerez les ongles, posez-vous ces questions : POURQUOI vous vous les rongez ? Est-ce du stress ou juste de l’ennui ?

Il sera plus simple après ça de placer votre attention ailleurs.

#2 Occupez-vous !

Anti-stress
Si vous voulez manger quelque chose, optez pour un chewing-gum. Vos mains s’ennuient ? Prenez un stylo.

La clef pour arrêter de vous ronger les ongles, c’est d’occuper vos mains. Un objet anti-stress ferait parfaitement l’affaire.

#3 Agir physiquement pour arrêter de se ronger les ongles

arreter-ronger-ongles
Les femmes peuvent utiliser du vernis, contrairement à la (presque) totalité des hommes, pour se forcer à ne plus se mordiller.

Vous pouvez porter des gants de jardinage, ou de sécurité, mais adieux à votre style.

Sinon il est possible de se mettre des pansements. Ce n’est pas la solution la plus esthétique, et ne marche que sur le court terme.

Pour ma part, j’ai utilisé les vernis les plus horribles du monde, et pourtant, le goût ne m’empêchait pas de continuer à me ronger les ongles… Ce qui va m’amener à la solution suivante…

#4 L’hypnose

Comme la dépendance à la nicotine, il est possible d’arrêter de vous ronger les ongles grâce à l’hypnose si vous êtes réceptif.

Hâte de vous raconter cette expérience quand je l’aurais vécue. Bientôt…

#5 Prenez soin de vous

arret-ongle-ronger
La meilleure technique selon les pros, c’est de prendre soin de vous. Utilisez des baumes, des crèmes, limez vos ongles. Ayez de belles mains. Vous pouvez même vous octroyer une manucure. (Testé et validé : ça m’a empêché de craquer trop vite…)

Après ça vous n’aurez plus envie de ronger vos ongles et d’arborer des mains de sauvageons.

#Bonus

Je m’instruis énormément sur la productivité et l’atteinte d’objectif.

Vous êtes votre propre coach. Préparez vous un objectif : “1 mois sans me manger les doigts”.

Racontez-le à vos proches, vos collègues. Vous aurez une pression supplémentaire pour atteindre votre objectif.

Avec la combinaison de toutes ces astuces, vous ne pouvez qu’atteindre votre objectif d’arrêter de vous ronger les ongles. Bonne manucure !

Sélim aux doigts de fées, bientôt sur vos écrans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *