Clodoball

ClodoBall : Découvrez le jeu de l’été autour de la piscine !

Chers lecteurs, chers amis, chers membres de ma famille, je suis heureux de vous dévoiler aujourd’hui une de mes nouvelles activités fictives : celle de président de la Fédération Française de ClodoBall.

En tant que champion du monde de Clodoball invaincu depuis 2010, je me devais de rendre ce sport accessible au plus grand nombre. Une piscine, un ballon, et le tour est joué. Découvrez les règles du jeu de la discipline (bientôt olympique) du Clodoball.

Etymologie : si le jeu a été importé en France par Sélim Niederhoffer en 2010, il semblerait que des variantes existent à travers le monde sous d’autres noms. En off, on murmure qu’il aurait découvert le principe en 2006, lors d’un tournoi de football aux Pays-Bas lors de son stage chez General Electric.

Le Clodoball ne se nommait pas encore Clodoball et ne se jouait pas autour d’une piscine, mais de part et d’autre d’une route, en utilisant non pas les arrêtes de la piscine mais les arrêtes des trottoirs.

Naissance du Clodoball en 2010 à Valbonne

On retrouve des traces des premières parties de Clodoball en 2010 dans les hauteurs de Valbonne. Pour la première édition, seulement 6 participants autour de la piscine qui accueillerait aussi les 2 éditions suivantes.

Pendant ces vacances estivales, le nom n’est pas encore entériné, on hésite encore entre Clodoball et HoBall ou PoolBall pour un développement international de ce sport qui ne peut que rencontrer un succès mondial (mérité). Hélas, le PoolBall existe déjà, et ce n’est pas ce que vous croyez.

Règles du Clodoball

Le Clodoball, comme son nom ne l’indique pas, se joue autour d’une piscine, en un contre un. La variante deux contre deux est en cours d’élaboration, mais les différents essais laissent à penser qu’en double, ce serait trop dangereux. La fédération a donc tranché pour faire du Clodoball un jeu individuel.

Joueurs-Clodoball

Debout d’un côté de la piscine, le joueur 1 lance le ballon vers le rebord opposé de la piscine, là où son adversaire se situe. Son objectif : frapper l’arrête de la piscine pour que le ballon revienne vers lui.
Clodoball-viser-arrête

Pour marquer un point, le ballon doit rebondir sur l’arrête opposée et être capté par le joueur 1 avant de retoucher le sol ou l’eau.

Clodoball-marquer-point

Pour rattraper le ballon et marquer un point, il existe deux solutions :

  • soit le lancer est presque parfait et le ballon revient tel un boomerang dans les mains du joueur 1
  • soit le joueur 1 se jette à l’eau pour empêcher que le ballon ne touche la surface de la piscine.

L’objectif : garder le ballon hors de l’eau. Si lors du saut du joueur 1, le ballon touche quand même la surface de l’eau, le point n’est pas accordé. Dans la figure ci-dessous, le point n’est pas accordé car le ballon a touché l’eau.

Clodoball point refusé

Le premier joueur arrivé à deux points est déclaré gagnant, en deux points d’écart (2-0 / 3-1 / 4-2 etc…)

Pénalités et règles particulières du ClodoBall

On a souvent vu des joueurs trop confiants dans leur lancer se jeter à l’eau afin d’être sûrs de récupérer le ballon hors de l’eau : se jeter à l’eau pour rien est SANCTIONNE par le retrait d’un point. (Un joueur peut donc gagner une partie parce que son adversaire prend deux pénalités : 1 – Moins 1 ou 0 – Moins 2 sont aussi des scores de victoire.)

Le Clodoball est un sport d’adresse, et il est bien évidemment interdit de sauter dans l’eau pour se rapprocher lors du lancer. Le lancer doit se faire sans décoller les jambes (un peu comme une touche au football).
Afin d’agrémenter vos parties, le Clodoball peut se jouer en musique.

La Fédération Française de Clodoball n’interdit pas la consommation d’alcool pour les compétitions disputées à l’heure de l’apéro, mais refuse d’encourager les maladroits qui pourraient tomber et se cogner contre les coins de la piscine. Dents cassées, nez brisés, ecchymoses : merci de vous plaindre auprès de votre fournisseur d’alcool, la Fédération ne saurait être coupable de vos négligences.

Comme dans les casinos, déconcentrer votre adversaire avec la présence d’une ou deux jolies filles à vos côtés est fortement recommandé, afin que le compte Instagram de la Fédération prenne encore plus de followers.

PS : la Fédération Française de Clodoball recommande vivement l’organisation de tournois dans des piscines de plus de 1m de profondeur et 2m de largeur, le ClodoBall n’a aucun intérêt dans une baignoire, où vous vous ferez vite mal aux jambes en sautant dans une eau peu profonde.

Durée d’une partie de ClodoBall

Une partie de Clodoball dure jusqu’à ce que l’un des deux joueurs atteigne les deux points d’écart. Si un joueur prend deux pénalités d’affilée pour des sauts inutiles dans la piscine, la partie s’achève.

Variante : la partie prend aussi fin quand vos parents répètent « A table » pour la 3ème fois.

Utilisation commerciale du ClodoBall

Pour toute demande, proposition ou utilisation commerciale du ClodoBall, veuillez contacter la Fédération à l’adresse suivante : selim.niederhoffer [at] gmail.com

Partenaires potentiels :

  • Des marques de crèmes solaires
  • Des marques de fabricants de piscine
  • Des marques de maillots de bain
  • Des marques de boissons rafraîchissantes

Sélim, concepteur à suivre sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *