La chemise noire homme a un vrai souci et souffre d’un désamour : alors que je l’adore, elle peut vite faire serveur ou garçon de café.
J’ai été les deux, là n’est pas le problème. Le problème, c’est qu’elle subit les mêmes préjugés que la marque Lacoste dans les années 2000, trop connotée rap et street parce que les rappeurs se l’étaient appropriée.
La chemise noire ne peut être bien portée que si vous y apportez un effort supplémentaire.
A qui pensez-vous quand vous visualisez une chemise noire ? Plusieurs looks me viennent à l’esprit. Découvrez comment bien porter votre chemise noire !
Le souci des puristes, c’est de considérer que le noir est une non-couleur. Pourtant, si vous regardez la plupart des logos des maisons de mode aujourd’hui, vous ne verrez que du noir sur blanc. Et parfois, du blanc sur noir.
Balenciaga. Dior. Chanel. Céline. Saint Laurent Paris. Tom Ford.
Qui propose évidemment des chemises noires, vu qu’il en porte lui-même.
En France, le noir, c’est Soulages. Et Thierry Ardisson (même si je vous l’accorde, il porte plus des cols roulés noirs que des chemises noires).
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ?
Dans ma tête, la chemise noire est associée à Dick Rivers (même si son groupe s’appelait les Chaussettes noires) ou aux Vieilles Canailles.
Le noir en mode, c’est la sobriété. Et au-delà, c’est surtout une très bonne couleur amincissante. La chemise noire que je possède, c’est une Kenzo à col mao que je sors pour très peu d’occasions.
Pour quelles rares occasions porter une chemise noire ?
Je porte peu ma chemise noire, qui a presque 10 ans mais est toujours en superbe état.
Enterrements, soirées poker, ou à l’époque, quand j’étais le community manager de Patrick Bruel, backstage pendant les concerts (il vaut mieux s’habiller en noir : le public doit fixer la scène, pas les équipes derrière, c’est pour ça que les techniciens sont toujours en noir).
Mais vous pouvez aussi décider de porter la chemise noire pour créer un look assorti avec madame si vous êtes en couple. Tous les deux en noir, ou elle en blanc, et vous en noir. Ou elle en couleur, et vous en noir, pour qu’elle brille de mille feux sur les photos.
Pour les occasions formelles, comme les premières au théâtre, à l’opéra, une montée des marches à Cannes, tous les événements black tie : préférez une chemise blanche plutôt qu’une chemise noire avec votre smoking.
3 conseils pour bien porter votre chemise noire
1/ Trouvez une chemise noire à votre taille
Quand j’ai rapidement été égérie pour Brice, la styliste sur le shooting nous répétait : « le plus important pour avoir l’air bien dans votre vêtement, c’est qu’il soit à votre taille. C’est vital, de trouver une coupe qui vous aille. »
Elle retouchait, elle mettait des épingles sur nos looks pour que les vêtements tombent parfaitement.
Pour votre chemise noire, prenez le temps de faire des essayages dans vos boutiques préférées. Si vous la portez trop large, l’impression négligée est immédiate.
Ici, on voit bien que la chemise noire de Bradley Cooper est sur mesure.
2/ Sobre ! Évitez les froufrous
S’il y a bien une erreur que vous voulez éviter avec votre chemise noire, c’est de passer pour un latin lover fatigué. Si Antonio Banderas est superbe dans Desperados en blanc et noir, ce parfum lancé en 2009 est un fashion faux-pas terrible.
Rien ne va. C’est du parfum pour séducteur sur le retour, ambiance vieux beau.
Chemise de salsa ou de tango, trop grande. Et ce sourire incliné à moitié gêné. Je ne sais pas qui a validé ça, mais c’est un grand non. [Si vous avez besoin d’idées, cliquez ici pour les parfums masculins]
Pour votre chemise noire, optez pour la sobriété. Pas de motif, et des boutons noirs évidemment. Pas de boutons blancs qui attirent l’œil.
3/ Optez pour un total look noir
Comme Keanu Reeves dans John Wick.
De la tête aux pieds, et même dans sa tête : tout est noir. Mais quelle élégance quand il entre au Continental.
Et si jamais vous voulez éviter le total look noir, mixez avec un costume gris, ça marche toujours bien !
Idris Elba réussit ici à bien porter sa chemise noire homme avec le costume gris:
Sélim, chemise noire et vie en rose