cadeau de noël pour les clients

Quel cadeau faire à vos clients ? Idées de cadeaux Noël d’entreprise

Décembre, le mois où on réfléchit aux cadeaux à offrir à nos clients… Des cadeaux business, mais sympas, ça existe ?

En ce moment sur OCS, je regarde The Industry, une série HBO plutôt intéressante sur de jeunes diplômés qui entrent dans une grande banque d’affaires.

Ces bébés traders sont mis à rude épreuve, entre la pression du job et leurs vies sentimentales et sexuelles débridées.

Au cours de l’épisode 4 (no spoilers, n’ayez pas peur), deux des jeunes diplômés sont en première ligne pour la « journée portes ouvertes » de leur banque.

Mais si, vous savez, ces fameuses journées où les futurs diplômés viennent « visiter » l’entreprise et poser des questions sur l’ambiance, les conditions salariales, l’égalité homme-femme et la RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Une scène assez amusante montre un futur diplômé en train de se servir en goodies : stylo, tshirt, tasse de thé etc…

Ça m’a fait penser à notre tour des oraux des écoles de commerce de France, quand on nous offrait de beaux stylos, tote-bag, et clefs USB. Les clefs USB aux couleurs des écoles, c’était le must dans les années 2003-2007.

A l’issue d’une année encore plus riche en contrats et en missions en copywriting qu’en 2019, (merci le Covid, merci internet), je me suis dit que j’allais faire des cadeaux à mes clients.

Parce que c’est important de dire merci.

Merci Glassdoor, merci Better Life Media, merci Rives, merci LiveMentor, merci Patrick Bruel, merci LearningMaster, merci Digimood, merci Zaacom, merci Yfood, merci Share Fraîche, merci Nordic Wood, merci MyPrivateCoach app, merci Santa Blabla. Merci à tous !

(Si si, Gary Vaynerchuk le disait déjà dans son livre en 2011, The Thank You Economy)

Mais… parce que j’étais acheteur avant, dans une vie lointaine, je sais que le montant du cadeau d’entreprise ne doit pas être trop élevé, sinon, ça peut ressembler à de la corruption…

Pourquoi faire des cadeaux d’entreprise à vos clients ?

  • Parce que c’est sympa de dire merci.
  • Parce que tout le monde aime recevoir une belle attention.
  • Parce que même si le cadeau est raté, c’est toujours sympa de recevoir un cadeau.
  • Parce que ce cadeau vous permet de rester dans la tête de votre client, qui fera peut-être à nouveau appel à vous.
  • Parce que votre patron vous a donné un gros budget cadeaux à dépenser impérativement.

Où trouver des idées cadeaux d’entreprise ?

Je me suis parti surfer sur la Toile, et j’ai trouvé le site de cadeaux d’entreprise Maxilia.
Et là, c’est la question du choix qui se pose.

Des balles de ping-pong ? Pas vraiment en lien avec mon activité. Des balles anti-stress ? Non, je n’ai pas envie d’être associé au stress. Mauvaise idée !

Des bretzels ? Même si on s’entend bien avec mes clients, je doute que tous soient aussi fans de bretzels que moi. Il faut trouver autre chose, un autre cadeau d’entreprise qui symbolise notre activité…

Le stylo. Le stylo, c’est bien, on le garde toujours à portée de main, on s’en sert tous les jours.

Un stylo avec ma tête dessus ? Trop mégalo. Un stylo avec le logo des Mots Magiques dessus ? Bien mieux ! Le stylo, c’est mon activité, c’est mon travailleur de copywriter français !

La livraison est rapide, ça a l’air d’être un service sérieux (les notes des Hollandais et des Allemands sont très bonnes, et le nombre de clients satisfaits très importants. C’est un service qui vient de se lancer en France, vu le nombre encore faible d’avis clients.)

Mais si la qualité reste au rendez-vous, nul doute que vous devriez trouver vos cadeaux clients ici pour des années !

PS : oui, vous pouvez m’offrir des cadeaux, je suis toujours partant, j’adore les stylos !

Sélim Niederhoffer, copywriter consommateur de stylos

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *