Barney Stinson Pick Up Artist, la classe en plus

Barney Stinson se marie !

A mon avis, le mariage de Barney, c’est pour bientôt… Rien d’officiel pour l’instant, rassurez-vous, mais beaucoup plus important que celui de Will and Kate. Le piège à filles tourne au ralenti ces jours-ci. Peu de conseils séduction à se mettre sous la dent. Peu d’articles du love coach pour trouver l’amour, mais rassurez-vous, il s’agit du calme avant la tempête.

Une des bases en séduction, c’est de savoir renoncer. Se mettre en couple, c’est renoncer aux 20 filles sublimes que vous croisez chaque jour dans la rue. « Settle down », comme disent les Anglais. Se poser, pour vivre une relation durable. C’est à mon avis ce qui nous attend pour la fin de saison de How I met your mother…  Pas de spoiler, n’ayez crainte.Dans le dernier épisode diffusé (S06E21) de la série How I met your mother, Barney Stinson, le séducteur flamboyant, le serial lover que rien n’arrête demande à son père comment on fait pour se poser. Celui-ci parle de challenge, et compare le couple à un vrai défi. Quoi de plus dur que de vivre à deux ? Pour parler des difficultés du couple, j’ai convoqué le meilleur Fabrice Luchini possible. Dans cette vidéo, il offre sa vision du couple à Mireille Dumas.

Deux passages retiennent particulièrement mon attention :

Le premier concerne la baisse du désir, la libido en berne quand on vit pendant 20 ans avec la même femme. Ou le même homme. La séduction durable, c’est un beau programme, mais comment faire pour l’appliquer au quotidien ? Mes clients les plus âgés, des divorcés évoquent souvent cette routine destructrice. Un couple médiatique célèbre, la famille Ardisson, détenait pour moi une des clefs du bonheur durable : ne pas habiter ensemble. Ne pas se confisquer l’air vital. Se ménager des temps libres hors du couple afin de rester “sexualisés”.

Un livre pour apprendre à séduire
Bro code : techniques de séduction 

Le second concerne son évocation à peine voilée du mythe d’Aristophane, base des prises de tête amoureuses depuis plus de 2000 ans. « Trouver sa moitié », « combler l’autre », comme on comble un vide. Rien de pire que de rencontrer des personnes « incomplètes », des personnes malheureuses avec elle-même, ces “individus pas finis”. Non, la femme de vos rêves ne vous soignera pas, ne vous fera pas aller mieux si vous n’êtes pas capable d’assurer votre bonheur vous-même. Le couple ne doit pas être la solution miracle à votre mal-être, à votre malaise. La femme de votre vie ne signera pas pour un rôle d’infirmière, sauf si elle est maso (ce qui arrive). Vous êtes responsable de votre bonheur, n’envisagez même pas de construire quoi que ce soit d’honnête et de durable si vous cherchez en l’autre une solution miracle pour aller mieux. Le couple n’est pas une solution à vos malheurs.

Mais revenons à nos moutons : si vous regardez un peu la série How I met your mother, vous saurez que Barney Stinson utilise souvent l’expression « challenge accepted » lorsqu’il relève les défis séduction de ses amis. En fouinant un peu, on trouve le nom des épisodes à venir. L’épisode final de cette saison s’intitule « Challenge accepted » : annonciateur du mariage de Barney ? Trouvera-t-il la paix intérieure qui lui permettra d’arrêter de courir après tout ce qui ressemble à une femme ?

Réponse très prochainement. Le dernier épisode diffusé (S06E21) c’est ici.

One comment on “Barney Stinson se marie !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *