abs-work-out-Brad-Pitt

30 jours pour avoir des Abdos : défi gainage !

Chaque année, en été, une nouvelle idée de défi débile. Cette année, je pense que vous pouvez tous me suivre. Un mois. Trente jours. Objectif gainage pour le six-pack ! Pas forcément pour avoir des abdominaux apparents, mais pour être plus tonique au niveau de la ceinture abdominale.

Avoir-abdos-apparents

Je ne vais pas vous parler d’alimentation, je ne suis pas encore diététicien. Je ne vais pas vous parler de la qualité de votre sommeil non plus. Même si vous savez que ça compte, pour être en forme.

Je vais me contenter de vous mettre la pression niveau abdos, pour avoir la tablette de chocolat et travailler le “core”, le centre de votre corps. Je ne vais vous parler ni de crunches, ni de séries, ni de répétitions, ni de temps de repos : ça me demanderait trop de temps de recherche pour finir avec des commentaires de spécialistes qui ne seraient pas d’accord.

Je pense n’avoir JAMAIS lu le moindre article pour avoir des abdominaux qui préconise la même chose : tous les coachs ont leur méthode, et très souvent, ce qui va marcher sur un sportif ne va pas être la bonne méthode pour l’autre.

La nature est injuste, on n’a pas tous les mêmes gênes, on n’a pas tous le même métabolisme et certains vivent un calvaire au quotidien pour perdre 500 grammes pendant que d’autres s’empiffrent sans prendre un gramme. Récemment, une fille m’a regardé avec des yeux bizarres quand je lui ai dit qu’on n’avait pas de balance à la maison.

Pourquoi faire ? Je sais très bien quand je deviens gros, mon jean me le dit, j’ai le boule qui dépasse, en mode cupcake effect.

Comment-avoir-des-abdos

Inspiration et motivation pour avoir des abdos

Faire-des-abdos-Rocky

Ceux qui m’inspirent pour les abdos ? Toujours les mêmes depuis plus de 25 ans. Depuis que je me suis déboîté pour la première fois de ma vie sur un parcours santé dans la forêt à Agen, je devais donc avoir 6 ou 7 ans maximum.

Toujours Rocky. Evidemment Rocky. Pas vraiment ses entraînements du 1 et du 2, mais dès l’oeil du tigre, il reprend du poil de la bête avant d’aller se taper contre le Soviet Suprême Ivan Drago. C’est cette séance que j’utilise encore parfois sur Youtube pour me motiver pour faire des abdominaux.

Après, les joies du web, c’est qu’en tapant le nom de vos stars préférées, vous tomberez forcément sur des entraînements spécifiques abdominaux pour avoir :

  • les mêmes abdos que Brad Pitt dans Fight Club
  • la musculature de Wolverine
  • la ceinture abdominale de Thor dans Avengers
  • les obliques de Chris Evans
  • le six-pack de Booba (avec le site de son personal trainer à Miami)

NO GAINAGE, NO GAIN !

abdos-six-pack

J’ai donc décidé de me lancer ce défi 30 jours d’abdominaux, mais pas sur les crunches. Simplement sur le gainage. Récemment, une mamie m’a mis la misère au CMG Sports Club en gainage. Elle était déjà en position, dos droit, abdos bien serrés, bien engagés quand je me suis mis en place à côté d’elle.

Au bout d’une minute, j’ai commencé à trembler, mes abdos étaient dur comme du béton mais tout mon corps me disait stop. Au bout de deux minutes, mes abdominaux étaient tellement contractés que je pense que j’allais me péter le dos. J’ai abdiqué… pendant qu’elle était là, à me sourire en mode “C’est pas à la vieille guenon qu’on va apprendre à faire la planche”.

Merci madame l’ancienne pour la motivation. Je suis bien décidé à progresser niveau abdos. Outre l’aspect esthétique qui me plaît (je préfère les boxeurs affûtés aux sumos lourdauds et gras), j’ai surtout décidé de travailler la résistance de mes abdominaux à travers le gainage.

Défi 30 jours de gainage : on gagne quoi ?

On ne gagne rien. Peut-être un peu d’estime de soi. Peut-être un peu plus de discipline à travers les 5 tentatives quotidiennes. Vous devez vous donner 5 chances de battre votre record de gainage de la veille. Le record du monde est en ce moment détenu par George Hood, un Marine qui a gainé ses abdos pendant 5H15.

george_hood_plank-abs

Jour 1 : Mon objectif personnel ? Dépasser les 3’30. De tête, je pensais tenir un peu plus d’une minute trente secondes. Mes abdos ne m’ont pas suivi sur mon premier chrono, juste après un run de trente minutes. Trop crevé, échec complet.

Muscler-abdos-gainage

Jour 2 : Le lendemain, ça va un peu mieux : j’ai décidé d’attaquer directement après un très court échauffement. J’arrive à nouveau à me regarder dans un miroir, j’ai repassé la barre des deux minutes.

avoir-des-abdos-six-pack

Jour 3 : devant True Detective, que je mets sur pause pour ne pas en rater une miette. Pas de musique pour me motiver, personne autour pour me distraire, simplement mon souffle, ma respiration, et mes abdos qui souffrent de l’abus de champagne de la veille. Je ne remercie pas la fête nationale… Résultat encore en progression, mais de vraies douleurs. Je n’ai pas réussi à faire mes 5 séries de gainage, je me suis contenté de trois, j’étais trop crevé. #NoExcuse mais quand même un peu…

défi-30-jours-gainage

L’avantage du défi gainage 30 jours, c’est qu’on peut tous participer !

Jour 4 : Repos aujourd’hui, je cours ce soir avec ma team #BoostChampsElysées, je préfère assurer mon run que ma séance d’abdos du jour. Ou peut-être ce soir, une tentative après la course. A suivre dès demain !

A vous de jouer ! Un carnet, un stylo, des captures d’écran de votre chrono ! Vous pouvez commencer petit, et viser la progression constante ! Avoir des abdos, c’est pas rigolo, mais c’est beau !

abs-work-out-Brad-Pitt
Je signe tout de suite pour les mêmes abdos, sans la clope

Au final, après le run de jeudi soir, un temps pitoyable, mais c’était dans les 5 minutes après la course. Ce qui compte, c’est l’effort, non ?

Gainage-abdos-six-pack

Jour 5 et 6 : Vendredi 17 et samedi 18, vrai repos. Mon étiopathe m’a dégommé vendredi matin. Je suis détendu mais d’une mollesse hors du commun. Dans ce cas-là, pas envie de me faire mal, le repos va être total.

Jour 7 : en train d’écrire sur les films vus au cinéma récemment, je cherche des images pour illustrer Magic Mike XXL. Alors certes, Chaning Tatum est pas mal planté, mais Joe Manganiello, c’est encore un autre niveau.

Gainage-7-jours-abdos

A lire : cet article sur le tournage de Magic Mike XXL où les acteurs se sont visiblement comportés comme des ados attardés, en essayant d’attirer l’attention d’Amber Heard.

Une semaine de gainage terminée, 5 chrono plutôt aléatoires mais aujourd’hui, record battu à 2’42. Au vu de la progression, viser les 3 minutes la semaine prochaine ne semble pas inatteignable ! Bon week-end à tous ! Avoir des abdos, c’est possible et c’est progressif !

Jour 8 : Je me suis couché hier avec la volonté de tout exploser au réveil. J’avais trouvé une chanson de 3’16, suffisamment électro pour que ça me donne envie de tenir. Record battu. 3’16 donc, un peu plus le temps de valider, d’être bien sûr que la vidéo était fini.

Jour 9 : Repos, run avec la team Boost Champs Elysées.

Jour 10 : Entraînement différent pour le gainage du jour. Pas envie de me concentrer sur une longue durée, j’ai enchaîné 5 fois une minute de gainage, avec une minute de repos entre les séries. Très peu intéressant.

Jour 11 & 12 : J’enchaîne trois burgers en quatre repas mais je crève de faim, j’ai fait n’importe quoi en termes de nourriture. Zéro énergie, je vais reporter la session à demain. Honte sur moi…

Jour 13 : samedi 25 juillet. Je vais m’envoyer une grosse session, afin de rendre bientôt ma copie aux copines du projet photo “Il était un Ken”.

Jour 30 : je suis allé jusqu’au bout, enfin. On a tourné la vidéo sur Periscope, pendant toute une chanson de David Guetta (à peine plus de 4 minutes). Fin du défi gainage pour moi, et reprise sérieuse de vrais défis… Du genre “arrêter de me ronger les ongles !”

Bon courage à tous pour cette course aux abdos !

Sélim, 30 jours de gainage, jour 30

3 comments on “30 jours pour avoir des Abdos : défi gainage !”

  1. Je me permets de te faire une remarque sur ta position sur la photo (avec le magazine, si c’est bien toi). Tes epaules sont beaucoup trop remontees, cela tire sur la chaine musculaire posterieure au niveau des dorsales et peut creer des tensions dans le cou. Tu devrais concentrer ton attention sur les omoplates, imagines que la pointe de l’omoplate va essayer de toucher tes fesses… le scrapula glisse facilement et tu sentiras un nouvel equilibre dans ton gainage. Aussi, tes hanches sont beaucoup trop basses, les jambes travaillent enormement en gainage, tu dois constemment engager les muscles de cuisses, surtout les quadriceps, pour maintenir la ligne droite de tes talons jusqu’a la base de ton crane. Good Luck !!

  2. Merci chef ! Je vais essayer de veiller à trouver un meilleur équilibre !
    Tu me demandes de me cambrer plus ? (personne n’a jamais osé…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *