Comment fêter son anniversaire en visioconférence ?

Comment fêter son anniversaire en visioconférence ?

Ce n’est pas parce qu’un confinement est en place ou que le couvre-feu est de mise que vous devez passer votre anniversaire seul chez vous ou sans vos amis !

Vous pouvez utiliser des systèmes comme Zoom, Google Meet, Messenger ou encore Teams pour fêter votre anniversaire en visioconférence, pour passer un moment avec vos proches.

On est d’accord, rien ne remplacera un petit apéro chez vous avec tous vos amis, mais il existe des solutions pour s’en approcher au maximum.

Aujourd’hui je vous propose des idées pour fêter le mieux possible votre anniversaire à distance. Grâce à eux, vous passerez un bon moment et vous oublierez presque qu’un écran vous sépare.

Que la fête (avec distanciation sociale et gestes barrière) commence !

Règle numéro 1 : déjà, même à distance, demandez à tout le monde de porter un pantalon (on ne sait jamais !)

Je rappelle tous ces conseils dans l’article pourquoi s’habiller pendant le confinement.

Trouver la bonne plateforme pour organiser une fête d’anniversaire en ligne

Selon le nombre de personnes présentes dans cette visioconférence, une plateforme peut-être préférée à une autre en fonction de ses avantages et de ses contraintes !

Par exemple, Zoom est la plateforme qu’il vous faut si vous ne souhaitez appeler qu’une seule personne (à moins que vous ne possédiez un abonnement).

En effet, si vous êtes plus de deux personnes dans la réunion, Zoom limitera la durée de votre fête d’anniversaire en visioconférence à 40 minutes (et vous proposera de payer un abonnement si vous désirez plus de temps).

Pour des réunions à plusieurs et sans contrainte, pas besoin d’aller chercher très loin !

Des plateformes comme Messenger, Teams ou encore Skype feront très bien l’affaire. 

Une fois que vous savez comment vous allez inviter vos proches, voici des idées pour animer cette soirée d’anniversaire à distance. 

Des jeux vidéo en ligne pour animer votre visioconférence d’anniversaire ?

Un jeu qui fait l’unanimité en ce moment, Among Us !

Disponible de partout, Among us n’en finit pas d’enflammer la toile.

Vous pouvez créer une partie avec tous vos amis, parmi eux, un ou plusieurs joueurs sont imposteurs et peuvent alors saboter des missions et tuer les autres, c’est par le vote que les imposteurs sont déterminés.

Les joueurs et joueuses doivent faire preuve d’un esprit d’analyse et d’un discours convaincant, deux choses qui peuvent s’avérer très drôles lorsque vous connaissez vos partenaires de jeu dans la vraie vie !

Les jeux de société reviennent à la mode ces dernières années, et sont maintenant disponibles sur tous les outils digitaux.

Du smartphone à la tablette, en passant par l’ordinateur, ça n’a jamais été aussi facile de jouer à distance avec des amis.

Ce n’est un secret pour personne, un bon jeu de société peut vous aider à passer un bon moment entre amis. Voyons quels sont les meilleurs jeux pour jouer à distance !

1- L’incontournable Time’s Up !

À base de mimes, de paraphrases ou de synonymes, vous devez trouver le mot inscrit sur la carte en une limite de temps impartie. Faites équipe et que la compétition soit lancée !

Time’s Up ! est disponible sur iOS et Android.

2- Le Loup Garou

La nuit tombe sur le village et des loups-garous se réveillent pour tuer les villageois, à vous de faire preuve d’esprit critique et de démasquer les loups-garous.

Découvrez les talents de menteur de vos amis.

Version disponible en ligne 

3- Le Petit bac

Pour les plus nostalgiques d’entre vous, vous pouvez aussi retourner en enfance et lancer une partie de petit bac avec vos amis.

Ne vous laissez pas emporter par la pression, et terminez en premier la liste de mots commençant par la même lettre.

Le site https://petitbacenligne.net/ est vraiment bien fait et surtout, vous découvrirez de nouvelles catégories, parfois surprenantes !

4- Faire un Blind Test à distance

L’application Spotify propose de partager une session d’écoute avec un compte premium.

Si vous possédez tous Spotify, vous pouvez lancer la même musique pour tout le monde en même temps, le premier qui trouve l’emporte.

Sinon, des applications de blind test proposent de créer des parties privées avec vos amis. Que le meilleur gagne !

Lors du premier confinement, j’ai remporté un blind test organisé par une amie sur Instagram, où pour gagner, il fallait écrire le nom de l’artiste et le titre de la chanson.

Seul souci : certains participants avaient une mauvaise connexion internet et avaient quelques secondes de retard…

5- Le picolo

Je ne pouvais pas vous faire une liste de jeux pour un anniversaire sans vous proposer un jeu d’alcool (à consommer avec modération bien sûr).

Le picolo propose des actions et des défis aux joueuses et joueurs, si vous ne relevez pas le défi, vous buvez !

L’activation de la caméra est obligatoire pour vérifier que les perdants boivent vraiment et n’essayent pas de tricher.

Application dispo sur Android et iOS.

Et pour le gâteau d’anniversaire à distance ?

Soit vous pouvez envoyer une bougie à tous les participants, une semaine à l’avance, soit leur demander de commander ou de préparer le même dessert que la personne pour qui vous organisez l’anniversaire !

Un autre point essentiel pour organiser un anniversaire en visio : n’oubliez pas de bien envoyer le lien de la visio à tous les participants !

J’ai récemment organisé un Zoom d’anniversaire pour ma femme… et j’ai oublié deux de ses très bonnes amies à qui je n’ai envoyé le lien que 30 minutes plus tard : elles m’en veulent encore aujourd’hui !

Faites une liste pour être sûr de n’oublier personne !

Enfin, dans le déroulé d’un bon anniversaire, même à distance, il doit y avoir la chanson !

Prévenez tous les invités qu’à un horaire précis, tous devront allumer une petite bougie, ou couper la vidéo (comme vous voulez), pour entonner un joyeux anniversaire inoubliable.

Avec toutes ces idées, vous devriez réussir à organiser un bel anniversaire en visioconférence !

PS : si vous avez d’autres idées géniales, n’hésitez pas à les partager en commentaire ci-dessous !

Sélim, télé-travailleur, télé-organisateur d’anniversaires ! 

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des films, des campagnes de pub aussi. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne (forbes.fr, glassdoor.fr, artdeseduire.com, les-mots-magiques.com), mais j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *