La Saint Valentin approche, et j’ai pensé que vous pourriez offrir un cadeau qui vous fera autant plaisir qu’à madame…
Pour cela, vous trouverez ici une sélection de 7 maisons de lingerie françaises, pour une saint Valentin 100% made in France.
Bien évidemment, vous connaissez déjà ses mensurations ? Non ?
Pour une Saint-Valentin coquine et sans fausses notes, pour vous détacher du classique bouquet de roses (bien qu’il reste un pilier de la Saint-Valentin), laissez-vous aller.
Aubade
Aubade est une maison de lingerie créée en 1958 par Claude Pasquier, mais son histoire remonte au XIXème siècle.
Le docteur Bernard, créé en 1875 une fabrique de gaines orthopédiques et de corsets vendus sous la marque Prégermain. En 1920, le père de Claude Pasquier, Jean Pasquier, rachète la marque. 38 ans plus tard, son fils lancera la marque mondialement connue en changeant de nom. En 2005, l’entreprise sera rachetée pour 50 millions d’euros.
La marque est très bien connue pour ses femmes sans visages. Ses campagnes ne montrent jamais les visages des mannequins, s’attardant sur les formes du corps féminin.
Toute campagne a ses limites, Aubade l’a découvert lors de son affichage Do you speak Aubade, sur les Galeries Lafayette de Paris, en 2018.
Avec son affichage géant mettant en avant un fessier (sublime évidemment), la marque de lingerie s’est attiré les foudres d’une minorité de personnes bruyantes.
Sérieusement les #GaleriesLafayette @Galeries_Laf, en 2018, en pleine vague #Metoo et à quelques jours de #Noël, vous n'avez rien de mieux à afficher que les fesses d'une #femme sans visage ?! Je demande le retrait immédiat de cette campagne #sexiste !!! pic.twitter.com/BA7zu6OFQz
— Hélène Bidard (@Helenebidard) 11 décembre 2018
Aubade reste une valeur sûre pour faire plaisir à madame.
Chantal Thomass
Comment évoquer l’art français de la lingerie sans parler de Chantal Thomass ?
La dame à la frange (présente jusqu’au logo de la marque éponyme) est née en 1947. Après diverses expériences dans le prêt à porter, la créatrice se lance dans le dessin de lingerie en 1975.
La marque a elle aussi connu de nombreux déboires.
1995, Chantal Thomass est licenciée par le principal actionnaire, elle récupèrera sa marque après 3 ans de procès.
En 1999 arrive son plus gros scandale, par une campagne mettant en scène des mannequins vivants en lingerie. Pour l’anecdote, cette campagne était (elle aussi) aux Galeries Lafayette.
Depuis, la maison a su repartir de plus belle. Pour fêter les 50 ans de la marque Barbie, la créatrice sera amenée à collaborer avec la poupée.
Enfin, pour fêter les 65 ans du Crazy Horse en mai 2016, la créatrice sera nommée directrice artistique du légendaire cabaret parisien.
Lou
La marque de lingerie est en fait le récit d’une histoire d’amour. Pourquoi Lou ?
En 1946, dans l’Orient-Express, l’entrepreneur André Faller rencontre une femme, Lucienne.
Cette femme surnommée Lu deviendra rapidement Lou avec l’accent américain du dernier.
Cette professeure de gymnastique est secrètement passionnée de couture.
Découvrant ses talents pour la couture (elle faisait elle-même sa lingerie), l’entrepreneur et amoureux décide de lancer la marque.
Ensemble, ils deviennent un leader du marché puis revendent la marque.
Ils créeront par la suite la marque Karting, rendue célèbre par le spot de pub mettant en jeu Brigitte Bardot sur les Champs Élysées.
Maison Close
Depuis 2006, les collections de Monsieur le Français inspirent une nouvelle impulsion à la lingerie érotique haut-de-gamme.
En 2013, la marque est reconnue « Boudoir Brand of the Year » au Royaume-Uni et en 2015 « Marque Séduction de l’Année » en France.
Maison Close c’est avant tout un esprit, l’érotisme chic au quotidien, le glamour.
Monsieur le Français, Nicolas Busnel, puise aux sources d’univers et d’influences variés, autour d’images fortes ; les femmes Newtoniennes ravageuses, ou celles du photographe suisse Hans Feurer.
Maison Lejaby
En remontant dans l’histoire de la marque, on se rend compte que la Maison Lejaby est la petite descendante de la première marque française de lingerie.
En 1880, Louis Neyron, le père fondateur, découvre un matériau innovant, qu’il présente comme antiseptique.
Il l’utilisera pour sa première ligne de lingerie. S’associant alors avec le Docteur Rasurel, ils lanceront la première marque, portant le nom du docteur.
Rasurel connaîtra son apogée avec l’exposition universelle où les deux associés vendront un million d’unités.
En parallèle, Gabrielle Viannay, dites La Gaby, décide de fonder sa propre marque de lingerie dans les années 1930.
Le succès des soutien-gorge est tel, qu’ils sont vite surnommés « les soutien-gorge à la Gaby ». La marque évoluera de La Gaby à Lejaby.
Après la seconde guerre mondiale, Lejaby rachète la marque Rasurel, devenue une marque de maillots de bain.
Chantelle
En 1876, François Auguste Gamichon fonde une société commercialisant des tricots élastiques.
Mais la marque devient Chantelle en 1976, alors que le terme apparaît en 1949.
La marque Chantelle s’est développée grâce au « tulle Kretz » utilisé dans ses gaines puis ses soutien-gorges.
Depuis les années 1950, la marque sait faire parler d’elle intelligemment à travers différentes campagnes publicitaires.
En 1950, Pierre-Laurent Brenot dessine une pin-up avec le slogan emblématique « la gaine qui ne remonte pas ».
De 2004 à 2007, la maison fait fort. Thierry Desmarquet est chargé de mettre en lumière le caractère international de Chantelle, coup réussis avec la campagne « Chantelle Paris habille les femmes du monde ».
Lise Charmel
Née dans les années 50 sur les pentes de La Croix-Rousse à Lyon, cette marque de lingerie a su se faire une place de leader sur le marché de la lingerie française.
Forte de son savoir-faire de corsetier, la maison a su se diversifier pour petit à petit être présente dans toutes les gammes possibles.
Avec 5 marques différentes, le groupe Lise Charmelle occupe tout le marché de la lingerie.
Alors qu’à l’origine la marque était spécialisée dans la lingerie sur-mesure, c’est aujourd’hui l’un des plus importants producteurs français de sous-vêtements, corsetterie et lingerie de luxe.
La marque a su à de nombreuses reprises se hisser sur les plus hautes marches nationale et internationale.
En 1968, elle gagne le trophée International de l’Esthétique et de l’Élégance. En 1992, elle remporte l’international Gold Metal for Quality à Madrid. Enfin, en 2013, elle est nommée Créateur de l’année à Paris au Salon international de la Lingerie.
Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous faire plaisir.
Parmi ces sept maisons de lingerie iconiques françaises, vous ne pourrez que trouver votre bonheur, et celui de madame.