#5ELIM : Challenge pour perdre mes mauvaises habitudes

La première fois que l’idée d’arrêter avait frappé à la porte, c’était en première année d’école, il y a donc fort longtemps. Je n’avais pas tenu bien longtemps, je manquais cruellement de volonté à l’époque.

Depuis quelques temps, je vois fleurir sur Vice des articles débiles (normal, c’est VICE) mais qui peuvent inspirer des défis. Si le mec qui s’est nourri exclusivement d’alcool pendant une semaine est un abruti, celui qui raconte sa trêve de masturbation m’a fait rire davantage (#RORY100 pour en savoir plus). Ça m’a donné une idée…

Je donne à longueur de temps des conseils pour changer, mais j’ai bien du mal à perdre mes mauvaises habitudes. J’ai donc décidé de me lancer un quintuple défi de motivation #5ELIM, pour tester ma volonté.


#5ELIM-mauvaises-habitudes-changement

Pourquoi changer maintenant ? Les bonnes résolutions, d’habitude, c’est en janvier. Le problème, c’est qu’en janvier on reprend aussi sur des gros objectifs au travail. Là, j’ai décidé de profiter de la trêve estivale pour perdre mes mauvaises habitudes.

Chaque jour, j’en dévoilerai une nouvelle, pour garder un peu de suspense…

Je commence par la pire habitude, celle qui va probablement être la plus dure à combattre. #DAY1 !

#5ELIM défi 1 : arrêter de se ronger les ongles

C’est ignoble, ça fait mal, c’est vulgaire comme tout : vraiment pas classe de se ronger les ongles comme un drogué ! Je mets ça au même niveau de sex-appeal que de se curer le nez en public.

Parfois, j’arrive à arrêter de me ronger les ongles 3 jours, une fois j’ai même atteint une semaine ! C’était à New-York au mois de juin, depuis j’ai recraqué.

Je me souviens qu’une fois, une fille m’avait fait un compliment trop bizarre : “Tu as vraiment de belles mains !” Je vous promets qu’elle n’avait pas bu une goutte d’alcool. Elle n’avait pas l’air aveugle non plus. C’était peut-être une technique pour me pousser à arrêter de me ronger les ongles ?

Récemment, une autre jeune femme m’a confié qu’avec des ongles comme ça, je devais probablement vivre dans une grotte, et qu’il était hors de question que je glisse mes doigts dans sa … chevelure.

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

J’ai beau avoir tout essayé, les gels, les vernis, les doigts dans tout ce qui pue, ça ne m’arrête pas. Quand je suis stressé, ce sont automatiquement les doigts qui prennent.

Je dois avouer que je préfère ça à d’autres marques de stress, type “boutons sur le visage ou dans le dos”, perte de cheveux, sudation excessive ou rougissement, bégaiement… Mais quand même. J’ai un travail où l’apparence est essentielle, je me le dois autant qu’à moi qu’à tous mes clients.

Afin de ne pas craquer, je posterai chaque jour une photo de mes mains sur mon compte Instagram (suivez-moi et le hashtag #5ELIM). Quand on veut prendre une nouvelle habitude ou en perdre une mauvaise, il est important de l’écrire, de se le promettre, et de partager son défi pour avoir la pression des autres.

Avec des doigts comme ça, je me rongerais moins les ongles...
Avec des doigts comme ça, je me rongerais moins les ongles…

Mentalement, je ne suis absolument pas prêt, mais qui ne tente rien n’a rien. A l’abordage ! Dans 10 jours si tout se passe bien, je deviens blogueuse #NAILART ! Pour m’aider, on va dire que si vous me voyez approcher les doigts à la bouche, vous avez le droit de me mettre une droite ou de me demander 100 euros. (Bonne incitation ? On verra…)

« Bien parler est nécessaire, aussi nécessaire que d’avoir les ongles nets.»
de Marcel Prévost
Extrait de Les Bavardages de Françoise

Dès demain, je vous dévoile le second défi du challenge #5ELIM !

Bonne journée à tous !

4 comments on “#5ELIM : Challenge pour perdre mes mauvaises habitudes”

  1. Bon courage pour ton défi ! Je trouve ça plutôt cool 🙂 Après je ne connais pas tes échéances pour les autres défis mais j’irai doucement si j’étais toi ^^

    Il ne faut pas être trop exigeant avec soi-même à vouloir changer trop de choses d’un coup, sinon ça peut ne pas marcher.

    Il parait qu’il faut 21 jours pour changer, j’avais vu ça dans le challenge des robes : http://jarretederaler.com/2012/06/04/21-jours-en-robes/
    Sinon c’est bien aussi d’essayer quelque chose de nouveau tous les 30 jours (c’est Matt Cutts lui même qui le dit…) : http://www.ted.com/talks/matt_cutts_try_something_new_for_30_days

    Donc vas y doucement mais sûrement 🙂

  2. Jamais été vraiment très “prudent”, mais plutôt bourrin, surtout quand il s’agit de moi !
    Je ne demanderais à personne de tenter ce que je vais faire, mais j’aime bien me faire mal 😉
    Merci pour les deux liens, l’un des deux fait partie de mes 5 défis à venir !
    Take care !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *