classement des meilleures villes 2021

Les 10 villes les plus agréables à vivre en 2021

Chaque année, The Economist fait son palmarès des villes les plus agréables à vivre dans le monde.

Et cette année, plein de surprises ! Le Covid-19 a secoué le top 10 des villes où il fait bon vivre !

Découvrez quelles sont les villes les plus agréables à vivre en 2021 !

Le classement des villes les plus agréables

Chaque année, l’Intelligence Unit de The Economist établit un classement des villes selon la qualité de vie dans chacune de ces métropoles mondiales.

Parmi les grands critères étudiés figurent la stabilité (pas gagné pour Paris vu les manifs permanentes), la culture, l’environnement, l’éducation, la santé et les infrastructures (coucou #Parissaccage)

Cette année, les villes européennes sont en grand recul dans la liste des meilleures villes où vivre à cause de la pandémie de Covid 19.

La pandémie a fait bouger le classement car les villes du Vieux Continent ont perdu des points à cause des mesures de restriction. Lieux de culte fermés, lieux culturels décimés, restaurants qui tournaient uniquement grâce aux ventes à emporter…

Par exemple, Vienne a perdu sa première place et n’est que douzième cette année !

Avant de découvrir le classement des meilleurs villes pour 2021, je savais qu’on n’allait même pas trouver Paris dans le lot (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de quitter Paris pour entamer un nouveau chapitre ailleurs).

Si vous êtes français, je vous spoile un peu l’article: aucune ville de notre pays n’intègre le classement.

Découvrez maintenant le classement 2021 des villes les plus agréables !

10. Brisbane (Australie)

https://www.selimniederhoffer.com/blog/wp-content/uploads/2021/06/10-villes-plus-agréables-a-vivre-20214.png

3ème ville d’Australie, capitale de l’Etat du Queensland, Brisbane est une ville très agréable grâce au fleuve qui la traverse et aux activités que la ville propose.

Par exemple, les habitants peuvent se balader dans les jardins botaniques du Mont Coot-Tha à proximité de la ville ! Ajoutez à ça la proximité de la plage… Un solide #10 !

9. Melbourne (Australie)

10-villes-plus-agréables-a-vivre-20217
Ce qui est remarquable dans la ville de Melbourne, c’est le mélange entre l’architecture victorienne et l’architecture contemporaine.

La ville a décollé au 19ème siècle avant d’être finalement dépassée par Sydney, mais elle reste l’une des villes les plus agréables du monde !

Melbourne est elle aussi, évidemment, au bord de l’eau…

8. Genève (Suisse)

10-villes-plus-agréables-a-vivre-20219

Deuxième ville de Suisse, Genève est une ville à taille humaine avec ses 200.000 habitants. Connue avant tout pour abriter un grand nombre d’organisations internationales comme l’OMC ou l’OMS, Genève est aussi une ville agréable au bord du lac Léman.

Placée au coeur de l’Europe, sa propreté et sa sécurité sont des atouts majeurs. Une ville où il fait bon vivre !

7. Zurich (Suisse)

On reste en Suisse avec la ville suivante, Zurich ! Zurich est la plus grande ville de Suisse. On y parle un dialecte allemand propre à cette région.

Très chère, la ville n’en reste pas moins agréable avec son lac, son climat agréable et son centre ville historique.

Zurich est la place forte financière en Suisse, il est logique qu’elle intègre ce classement des meilleures villes… si vous avez un bon pouvoir d’achat.

6. Perth (Australie)

10-villes-plus-agréables-a-vivre-202110

Perth est l’une des plus grandes villes d’Australie même si elle est moins connue des Européens.

Elle est sur la côte Ouest de l’Australie, qui est moins connue des touristes ! Perth n’en reste pas moins une ville très agréable en étant au bord de la mer et avec sa rivière Swan. C’est la ville du pays qui se développe le plus après Sydney !

(Note à moi-même : un jour, il faudra inscrire l’Australie sur ma to-do list de voyages !)

5. Tokyo (Japon)

Malgré les 32 millions d’habitants de sa métropole, la capitale japonaise est l’une des villes les plus agréables à vivre au monde !

Malgré des transports bondés, Tokyo a en effet de nombreux avantages : la sécurité, de très nombreux quartiers agréables qu’ils soient historiques avec des sanctuaires ou destinés aux affaires… Attention tout de même, le Japon peut être très dépaysant (voire incompréhensibles) pour les occidentaux ! Prévoyez un petit temps d’adaptation !

4. Wellington (Nouvelle-Zélande)

10-villes-plus-agréables-a-vivre-20216

2ème ville du pays, capitale administrative la plus au sud du monde, Wellington est la capitale politique de Nouvelle Zélande.

Elle est depuis longtemps réputée pour sa qualité de vie : la ville compte de nombreux théâtres, de cafés, de bars et d’installations artistiques.

La photo donne envie de réserver un billet immédiatement, non ?

3. Adélaïde (Australie)

10-villes-plus-agréables-a-vivre-20211

Adélaïde a une place particulière dans l’histoire de l’Australie. C’est une colonie créée pour n’accueillir que des hommes libres, contrairement aux autres villes du pays ! C’est pour cette raison qu’elle porte le nom d’Adélaïde, la reine Anglaise de l’époque.

La ville a été construite selon un maillage très régulier et rempli d’espaces verts, ce qui fait son charme et la rend agréable ! Un peu comme New York, en quelque sorte !

2. Osaka (Japon)

https://www.selimniederhoffer.com/blog/wp-content/uploads/2021/06/10-villes-plus-agréables-a-vivre-20218.png

Osaka est la deuxième ville du Japon sur le plan économique et touristique.

Ses atouts ? Le château d’Osaka et son grand parc, le quartier d’Umeda et sa vie nocturne et le quartier Shinsekai, typique du Japon des années 1960-1970.

1. Auckland (Nouvelle-Zélande)

https://www.selimniederhoffer.com/blog/wp-content/uploads/2021/06/10-villes-plus-agréables-a-vivre-20213.png

Cette année, c’est la ville d’Auckland en Nouvelle Zélande qui a gagné la palme des villes les plus agréables à vivre !

Pour quelles raisons ? La ville a beaucoup progressé, en grande partie grâce à la très bonne gestion de la pandémie de Covid 19 qui a permis d’éliminer ses principales concurrentes, mais aussi de se démarquer.

En effet, la Nouvelle-Zélande a particulièrement bien géré la pandémie. Auckland a enregistré un très faible taux d’infections et de décès. La Nouvelle-Zélande a isolé la pandémie, a levé rapidement les restrictions. Dès le mois de mars 2020, les habitants ont pu sortir sans masque.

D’ailleurs, dès le 19 mars, il y a eu un concert de 12.000 personnes au Spark Arena d’Auckland, bien avant la levée du couvre-feu chez nous !

A l’inverse, sur le territoire européen, les pays ont été bouleversés bien plus longtemps. C’est notamment pour cela que des villes comme Francfort, Hambourg, Düsseldorf ont enregistré des baisses très fortes au classement.

Et vous, dans quelle ville préféreriez-vous vivre ?
Sélim, fan de Genève, prêt à visiter toutes les villes du classement des meilleures villes !

Published by Sélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting. Si vous me cherchez, je suis probablement en train de lire devant la cheminée avec des bretzels. J'écris beaucoup en ligne, pour forbes.fr, glassdoor.fr, les-mots-magiques.com, et j'ai aussi été publié en papier chez Technikart et Playboy. Hobbies : faire du paddle, courir, et mettre du parfum même quand je suis tout seul chez moi. Mon dernier livre, Le Guide du Copywriting, est paru aux Editions Eyrolles.

One comment on “Les 10 villes les plus agréables à vivre en 2021”

  1. Je ne m’attendais pas à voir autant de villes d’Australie et de Nouvelle-Zélande dans la liste. Cependant, cela m’a donné envie d’y voyager encore plus. Si la situation s’améliore, je pense que j’irais l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *