Hotel Maison Bord'Eaux

10 Endroits Romantiques Pour Un Week-end En Amoureux à Bordeaux !

Aujourd’hui, j’accueille l’écrivain bordelais Laurent Moreau qui nous guide dans le Bordeaux amoureux, le Bordeaux de la séduction et nous livre ses 10 endroits bordelais amoureux !

Quand Sélim m’a demandé un top sur Bordeaux pour couple, je me suis dit… je suis plus souvent avec mes copains qu’avec une amoureuse. Pourtant quand j’ai la chance d’avoir une prétendante dans la tête ou une amoureuse dans les bras, j’ai ma carte des lieux romantiques à Bordeaux !

Un verre en journée, un dîner en terrasse, un endroit calme, un lieu animé, et si vous découvriez ma ville le temps d’un week-end en amoureux à Bordeaux ?

Qu’il s’agisse de votre première fois dans la capitale du Sud-Ouest ou que vous soyez un habitué de la plus belle place de France, découvrez un top 10 non objectif dans ma ville, dans mon île, dans ma vie.

Charles Dickens

Charles Dickens Bordeaux

Pub anglais en bord de Garonne, à la limite du quartier Saint Pierre et aussi le QG des meilleurs comiques, écrivains, rappeurs, alcooliques et bons copains de Gironde.

Pourquoi le Charles Dickens : parce que le Henry Weston coule à flots évidemment ! (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais bon pour le moral, semi-copyright à la Compagnie Créole).

Cidre à plus de 8° qui enflamme les esprits et les mots de vos voisins de tables, vous pourrez aussi prendre un shooter bien crassou qu’on a inventé un soir de beuverie exagérée, le célèbre RICACOLAC.

Assez jeune mais avec empli de jeunes gens d’Europe et de Navarre, le Charles Dickens c’est un peu le bon copain transformé en bar pour le weekend.

Si comme moi votre weekend commence dès le mardi soir, alors vous pourrez commencer celui-ci via le quizz.

Terrasse en été, cocon en hiver, un lieu central pour débuter la soirée. Et puis pour un premier rencard, un pub c’est cool, ça ne fait pas trop #loverduquartier.

Attention les serveurs et les serveuses sont trop cools, vous pourriez finir par délaisser votre date pour ricaner avec eux au comptoir.

Mama Shelter : un des meilleurs rooftops bordelais

Week-end-amoureux-Bordeaux-Mama

Vraiment, le mec met le Mama dans son top 10 pour un week-end en amoureux à Bordeaux. C’est so cliché !

C’est peut-être so cliché, mais c’est surtout so coolos. Rien que pour son brunch qui permet de vous nourrir pour 48h, pour son rooftop et sa vue de rêve sur Bordeaux ma ville, pour ses cocktails et son ambiance intemporelle, pour la bonne humeur de toute l’équipe, pour boire des Moscow mules, pour chiller et se saouler dès 15h en duo et finir avec une pizza à partager.

Je vous conseille vraiment de chopper un transat sur le toit terrasse. Romantique sans être niais, tellement agréable d’échanger quand la vue est aussi plaisante que la personne à côté de vous.

Le Mama c’est aussi une carte de cocktails originaux avec des trucs que vous n’avez jamais bus et des fruits que vous n’avez jamais goûtés.

En fonction de la personne qui vous accompagne, de vos envies, des siennes, de l’été ou de l’hiver, vous pourrez décider dans tous les cas de passer un moment au Mama !

Le Carreau / le Carré : parce que l’amour creuse !

Vous êtes gourmand, elle aussi, vous aimeriez amener une personne découvrir un restaurant avec une belle carte de vin, avec une côte de bœuf ou du magret, avec un digestif à la fin.

Deux adresses, un propriétaire. Le Carreau situé en plein cœur du quartier Saint Pierre et le Carré installé aux Chartrons. Voilà deux restaurants qui respire le sud-ouest et le vin rouge.

Que ce soit pour un second rendez-vous, pour une surprise en amoureux ou simplement pour un bon moment, c’est le genre de resto que j’adore car on peut y aller aussi bien avec les copains qu’en tête à tête.

Beaucoup de Bordelais et de touristes se baladent à Saint Pierre, c’est le quartier des bars, des jolies places et des magasins de hipsters, mais nous sommes moins nombreux à aller aux Chartrons, alors que les Chartrons c’est SO 2018.

Peu importe votre choix, vous ne serez pas décu par les lieux. Pensez à réserver à partir du jeudi. Et si c’est pour plus qu’un « simple rendez-vous », demandez une table discrète.

La recommandation du chef : pensez à prendre le jambon à la truffe !

Totto cuccina

Toto Cucina Bordeaux

L’Italie sur la place du Parlement. De la quantité, de la qualité et de l’originalité.

Pas facile de ne pas être un restaurant à touriste quand on est sur l’une des places les plus visitées de Bordeaux, et pourtant Totto y arrive avec talent !

Que vous soyez de passage ou habitué, c’est l’endroit parfait pour prendre un verre en plein après-midi car la terrasse est superbe.

Les lasagnes épinard ricotta, les boulettes géantes, les pizza burratina ou encore les profiteroles gargantuesques : TOUT EST BON.

Alors on résume pour un cocktail réussi : une bouteille de Bardolino, une assiette made in Italie, des histoires sur votre dernier voyage à Rome et des sourires et le tour est joué !

L’orangerie du Jardin public

romantique bordeaux week-end

« J’ai envie de voir un Bordeaux romantique », alors baladons-nous sur les quais, remontons par les Quinconces et finissons avec un Perrier tranche sous les parasols colorés de l’Orangerie.

L’Orangerie, c’est la terrasse dépaysante au cœur du jardin public. Je trouve que c’est vraiment un lieu où il fait bon se détendre quand le soleil tape sur le carreau de vos lunettes.

Idéal en plein milieu d’après-midi, l’orangerie est parfaite pour une première rencontre comme pour une visite touristique en amoureux à Bordeaux.

Un cola bien frais ou un jus d’orange pressé, et puis une fois le verre terminé, pourquoi ne pas vous balader dans le jardin, vous y trouverez de la verdure, des monuments et quelques chasseurs de pokemon.

Ne soyez pas pressé car les serveurs sont lents, très lents, parfois trop lents.

Le miroir d’eau

Bordeaux-en-amoureux

Dans cette liste des endroits du Bordeaux romantique, je n’ai sélectionné que des bars, des restaurants ou même des clubs.

Cependant, le miroir d’eau, je le voulais dans mon top. Pas forcément comme un lieu à part entière, mais plutôt comme un point de départ pour votre voyage en terre reconnue.

Pourquoi ? Car c’est central, car c’est joli, car il y a plein de mycoses d’enfants au milieu de cette flaque géante !

Le miroir d’eau est juste en face de la place de la Bourse, vous aurez une superbe vue sur le pont de pierre, vous pouvez partir dans n’importe quelle direction.

Westcoast Burger

Burger en amoureux à Bordeaux

Bienvenue chez West coast burger, le paradis du palais et de l’odorat. Ici pas de fioriture, l’ambiance est simple et décontractée, la carte complète et les burgers 100% fait maison.

Que vous aimiez le classique cheeseburger ou des recettes plus originales à base de poulet pané, vous aurez à tous les coups une belle surprise dans votre assiette.

Pourquoi amener une fille ici ? Parce que le burger c’est la valeur sûre, l’endroit cool, le côté je suis pas original, mais attends d’avoir mordu dedans.

Ici la viande est tendre, le pain incroyable et c’est toujours bien assaisonné.

Avec un menu normalement on a plus faim, mais au cas ou, il y a des desserts maison dont le fameux brownie. J’ai vu qu’il avait aussi des salades, je pourrais essayer de vous en dire du bien, mais je n’en ai jamais commandé.

Les + du West coast :
– Les frites sont vraiment cools (à prendre avec la mayonnaise maison)
– Mention spéciale pour le burger Gorgonzola, divinement bon mais qui n’offre pas la plus fraîche des haleines (à commander avec les copains mais pas lors d’un week-end en amoureux à Bordeaux)

Des cocktails en amoureux chez Cancan coquetels & flonflons

week-end amoureux bordeaux

L’élégance des bars à cocktails des films d’antan dans un environnement magique. Cosy, discret, élégant, il y a beaucoup trop de superlatifs pour décrire le Cancan, mais il y en a un que j’affectionne plus que les autres, c’est UNIQUE.

N’y allez pas pour commander un whisky coca, au risque de subir le regard noir du maître des lieux. Par contre si vous cherchez à offrir un souvenir unique, à découvrir de nouvelles saveurs, alors c’est l’endroit parfait à Bordeaux, pour vous, et sans doute pour elle.

Le Cancan est un speakeasy situé en plein centre-ville.

Vous entrez par une cabine téléphonique secrète, comme au PDT à New York, qui ouvre ensuite dans une arrière salle. Parfait pour embarquer la personne qui complète votre duo dans une aventure d’un autre temps.

C’est typiquement le genre de lieu qui dénote de tous les autres, petite table sur le devant ou canapés chesterfield dans le fond de la pièce, et les barmen ont de si belles moustaches !

Allez-y les yeux fermés, faites confiance à la carte pour découvrir de nouvelles saveurs et rendre ce week-end en amoureux à Bordeaux inoubliable !

L’iboat

Week-end amoureux bordeaux danser iboat

Allez hop il faut placer un club dans ce top 10 des endroits romantiques à Bordeaux !

Je ne suis pas fan des clubs, déjà car j’aime parler, discuter, en apprendre sur les gens. Mais parfois il faut savoir faire des exceptions.

Pour moi le club bordelais c’est L’iboat. Que ce soit en mode concert ou clubbing, vous pourrez aussi bien y découvrir un groupe de rap, du rock mais surtout beaucoup de DJ européens ou d’outre-Atlantique.

Elle aime se déhancher, elle a envie de continuer jusqu’au bout de la nuit, sa passion pour l’électro est plus forte que la vôtre pour les balades au clair de lune… alors pas le choix : bras dessus bras dessous direction l’iboat.

Situé sur un bateau, comme son nom l’indique, ce club ferme tard le soir, ou tôt le matin selon votre point de vue. Vous danserez dans la cale, et une fois que la chaleur aura envahi votre tshirt et votre cerveau, il suffira de remonter d’un ou deux étages pour vous reposer sur le pont.

Avant de vous y rendre, jetez un coup d’oeil au programme sur le site, il serait dommage de vous retrouver dans une soirée plus qu’atypique, surtout si vous êtes un amoureux de la pop music et que ce soir c’est minimal berlinoise !

Darwin / Chantiers de la Garonne

week-end amoureux bordeaux darwin

Et finir par un tour rive droite, chez les bobos, les hipsters, les écolos, deux endroits pour une seule ambiance, là ou la décontraction et le sourire sont de mise.

Comme beaucoup de lieux précédents, c’est chouette pour boire un verre, pour dîner, pour bruncher, pour des tapas. Mais ajoutons à ceux-là que Darwin est agréable en toute circonstance.

D’un côté, vous trouverez les chantiers de la Garonne, situé en bord du plus beau fleuve du monde, vous y découvrez une plage artificielle, des transats, des tables de pique-nique et des terrains de pétanque.

Ouvert uniquement l’été, les chantiers permettent de se croire à l’extérieur de Bordeaux en ayant pourtant une vue unique sur la ville.

Amenez-y votre nouvelle rencontre, si elle ne connaît pas elle sera charmée, si elle connaît, elle saura que vous avez bon goût.

Pour Darwin, c’est the place to be ! En tous cas c’est un peu loin du centre mais une fois arrivés, vous ne voudrez plus quitter le lieu. Entre le restaurant, le skatepark, les tags, les événements ou la musique à l’extérieur, vous aurez à chaque nouvelle venue une nouvelle surprise.

Le weekend vous y trouverez parfois une brocante, une animation avec de vieilles voitures ou simplement un vide dressing ! A vous de vous laisser transporter dans ce lieu au mille et une facettes !

Ainsi s’achève le beau programme de Laurent Moreau pour un week-end en amoureux à Bordeaux… Mais je dois reprendre la main en tant que blogueur lifestyle pour le clou du spectacle…

Si l’hôtel Yndo ou le Boutique Hôtel affichent complet ou que vous voulez tenter une nouvelle expérience pour finir en beauté, pour votre nuit en amoureux à Bordeaux… Pourquoi ne pas résider dans l’hôtel la Maison Bord’eaux, un hôtel de charme très discret à 10 minutes à pied du Grand Théâtre et de la place Gambetta ?

L’Hôtel La Maison Bord’Eaux

Hotel Maison Bord'Eaux

Arrivée tardive, le personnel de l’hôtel a balisé mon itinéraire jusqu’à la chambre pastel. La chambre 5, Diègue, est située au troisième étage et en cette journée de canicule, je fus bien heureux de trouver la clim en marche !

Je n’ai pu m’empêcher de me promener dans l’hôtel pour voir la bibliothèque, le coin lecture : le lustre est vraiment fascinant ! Des pages de roman en suspension pour nous guider sur le chemin…

Hotel Maison Bordeaux

Après un sommeil profond et une nuit calme, le buffet à déguster dans la cour intérieure fut la meilleure des manières de démarrer la journée !

Buffet Maison Bord'Eaux

Buffet cour intérieure maison bordeaux

Douche express et polo blanc pour la suite de la canicule, quelques mails à traiter dans la belle chambre Diègue, de 32m2 couleur bleu et jaune, donnant sur une terrasse sur les toit au 3ème étage, puis direction le bassin d’Arcachon pour la suite des aventures !

écrire

Un grand merci à l’Hôtel Maison Bord’eaux pour cet accueil, et à l’ami écrivain Laurent Moreau, dont le nouveau roman Le coeur a ses raisons que seules les pommes comprennent vient de sortir !

Sélim, blogueur en voyage

One comment on “10 Endroits Romantiques Pour Un Week-end En Amoureux à Bordeaux !”

  1. Bonjour

    Cette liste est la pire liste « couple » que j’ai jamais vu… L’iboat ?? Le Charles Dickens ? Chez Totto ? :-O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *