voiture qui pollue moins

Quelles sont les voitures consommant le moins de carburant?

Que vous ayez la conscience écolo ou qu’il s’agisse juste d’une question de pratique, le souci de la consommation de carburant revient souvent dans l’achat d’une voiture.

Comme il semble que la circulation différenciée dans les grandes villes deviendra le quotidien dans les années à venir, il devient de plus en plus important de posséder une voiture peu polluante.

Et qui dit voiture peu polluante dit qui consomme peu de carburant, et en conséquence émet peu de polluants.

Voici donc les facteurs à considérer lors de l’achat d’une nouvelle voiture si elle doit être peu polluante.

J’ai discuté avec des amis spécialistes de la question, qui m’ont expliqué les subtilités de la réduction de la consommation de carburant.

Les facteurs déterminant la consommation de carburant

La nature du moteur

C’est sûrement le facteur le plus important: les moteurs diesel sont plus efficace que les moteurs à essence en général, mais il existe aussi des différences entre des moteurs du même type.

Plus le moteur est puissant, moins il est efficace. (Efficace au sens énergétique, au sens de la consommation).

Cela veut dire qu’un moteur V6 ou V8 consommera plus de carburant qu’un moteur à quatre cylindres pour parcourir la même distance et émettra donc plus de polluants.

En revanche, les moteurs électriques sont toujours beaucoup plus efficaces que les moteurs à combustion, ce qui fait des voitures électriques le meilleur choix de véhicule pour limiter la pollution.

(Et quel plaisir de se faire un Paris Deauville en Tesla !)

La vitesse

La vitesse à laquelle une voiture roule peut beaucoup influencer sa consommation de carburant.

Mais cela ne veut pas dire que rouler plus lentement consomme moins de carburant, mais plutôt que de réduire le nombre d’accélérations permet au moteur de brûler moins d’essence.

Si vous alternez entre une faible vitesse puis accélérez pour ensuite ralentir, il est probable que vous consommiez plus de carburant que si vous rouliez à vitesse plus ou moins constante.

Un régulateur de vitesse automatique présente donc un avantage autre que le confort.

Il existe d’autres facteurs qui influencent la consommation de carburant, comme par exemple l’aérodynamique et la transmission, mais ceux-ci sont moins importants en général.

Les voitures consommant le moins de carburant

Nous allons maintenant présenter les voitures les plus efficaces en matière de carburant, qui émettent donc par conséquent moins de polluant.

Les voitures hybrides et électriques sont toujours sur les premiers rangs, ainsi elles ont automatiquement la vignette Crit’air verte, même si les moteurs à combustion modernes se sont aussi beaucoup améliorés ces dernières années.

Dans la catégories des voitures à deux places, la Smart fortwo cabriolet et coupé sont à la première place, tandis que la Fiat 500e (électrique) est la meilleure des Minicompacts.

Voiture qui consomme moins de carburant

La BMW i3 BEV 60 est en haut de la liste pour les subcompacts, et la Volkswagen e-Golf est la meilleure des compacts.

Pour les véhicules moyens, c’est la Hyundai Ioniq Electric tandis que les Modèles S de Tesla remportent le titre pour les grands véhicules.

Cette liste montre clairement que l’électrique rejette moins de polluants sur place que les moteurs à combustion.

Si vous habitez en ville, surtout à Paris et autres villes ou des règlements de plus en plus stricts concernant la circulation et la pollution sont mis en place, il serait judicieux de choisir une voiture électrique pour votre prochaine voiture, car ce sont celles-ci qui seront le moins pénalisées par ces mesures.

Sélim, prêt pour un road trip écolo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *