Voiture intelligente Mokka

Voiture Intelligente : De Quoi Parle-t-On Exactement ?

L’autre jour au volant, je me posais la question de savoir ce que ma voiture pourrait faire de plus pour moi.

J’aurais bien voulu qu’elle accélère et qu’elle avance à ma place, j’aurais bien aimé qu’elle freine à ma place aussi, ma foi. Je suis parti à la pêche aux informations sur la voiture intelligente…

Le paysage était incroyable, j’étais sur la PCH, la Pacific Coast Highway en direction de Malibu pendant mes vacances en Californie et j’étais un peu frustré.

Le décor était somptueux, le soleil se couchait, mais je ne pouvais que me concentrer sur la route : ça freinait toutes les deux secondes, la route était remplie de Dodge, de Camaro, de muscle cars US , et de voitures du monde entier, dont des allemandes, des japonaises, assez peu de françaises il faut bien l’admettre.

Dans mes rêves, la voiture intelligente est comme un guide touristique : je rentre une destination, je me mets à la place du conducteur (et encore ! Pourquoi faire, vu qu’elle va tout faire à ma place !), et elle me mène à mon point d’arrivée.

On n’en est pas loin avec l’arrivée des voitures autonomes, qui vont faire un maximum d’actions par elles-mêmes.

Quel arsenal dans les voitures intelligentes aujourd’hui ?

J’ai listé cinq points qui sont assez dingues quand on y pense, et qui ont changé du tout au tout par rapport au moment où j’ai obtenu mon permis de conduire.

J’ai l’impression que c’était il y a un siècle, mais ne nous y trompons pas: en matière d’automobiles, les 15 dernières années ont en effet permis une vraie révolution de la conduite.

  • La voiture intelligente abrite une armada de technologies informatiques permettant d’aider les conducteurs à éviter les accidents.

    Si vous vous intéressez à l’automobile, vous avez forcément vu cette vidéo de la voiture qui a déjà prédit l’accident qui va arriver devant elle, alors que le conducteur a le champ de vision bouché ?

  • Désormais la plupart des voitures hébergent des technologies pour nous aider à trouver le meilleur itinéraire en fonction de l’environnement routier du moment,
  • Vous avez probablement vu les avancées qui permettent de mettre en place la surveillance de l’état du conducteur (fatigue, alcool),
  • Une autre innovation déployée depuis quelques années est l’optimisation des performances de la consommation et du moteur en fonction de la conduite appliquée par le conducteur : quand on y pense, c’est quand même incroyable, une voiture qui s’adapte au pilote, et pas l’inverse !
  • J’ai eu la chance de travailler aussi à l’époque sur des technologies de phares permettant de voir loin quel que soit le temps extérieur, et qui commencent à être de plus en plus présentes sur les routes.

Autant vous dire que mon moniteur auto-école ne doit plus avoir le même job aujourd’hui, quand il apprend aux jeunes conducteurs à conduire une voiture !

Et le nouveau MOKKA X d’Opel dans tout ça ?

MOKKA X voiture intelligente

Vous l’avez vu en photo de couverture, il s’agit du nouveau SUV MOKKA X du constructeur allemand Opel.

J’ai été assez bluffé en lisant certaines des caractéristiques du véhicule :

  1. En termes de visibilité, l’éclairage LED s’adapte aux différents environnements que vous allez traverser.

    Par exemple, le mode « Campagne » propose un faisceau bas plus long, plus large, non aveuglant (au-delà de 55 km/h), là où le mode « Agglomération » envoie lui un faisceau lumineux plus large pour mieux illuminer les piétons (à moins de 55 km/h).

    Illuminer, c’est bien, mais illuminer les bons endroits, ça c’est encore plus intelligent !

  2. Ensuite, un point qui nous intéresse tous, la sécurité. Elle est elle aussi améliorée grâce aux caméras Opel Eye à l’avant et à l’arrière du véhicule.

  3. Enfin, parce que vous ne ferez probablement pas toujours la route tout seul, la connectivité est de mise à bord du nouveau SUV d’Opel, MOKKA X.

    Pas étonnant de la part d’Opel, qui a toujours été à la pointe en termes de recherche et d’innovation.

    En termes de connectivité, vous trouverez dans MOKKA X tout ce qu’une voiture intelligente peut apporter. Comprendre : en cas de souci, on s’occupe de vous !Opel Voiture Intelligente Mokka

    Voiture intelligente ou voiture pour les conducteurs intelligents, à vous de tester le nouveau SUV Opel MOKKA X !

Billet sponsorisé par Opel, pour le nouveau SUV MOKKA X

Sélim, qui irait bien faire quelques pointes de vitesse sur les autoroutes allemandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *