porter des habits vintage

Comment Avoir la Classe Avec des Vêtements d’Occasion ?

Les magasins d’occasion sont rarement la première solution à laquelle on pense lorsqu’on veut faire du shopping.

Et c’est bien dommage, car ils présentent plusieurs avantages valant bien qu’on s’y intéresse.

Il y a évidemment l’argument économique, les articles d’occasion étant souvent bien moins cher.

Mais au-delà de ça, vous feriez une bonne action pour l’environnement car vous économiseriez des milliers de litres d’eau, et certains magasins comme Emmaüs utilisent les bénéfices pour la bonne cause.

Vous voudriez bien vous mettre à l’occasion mais craignez que votre look en pâtisse ? Il n’en est rien, et voilà pourquoi.

Le look vintage

Rappelez-vous du hit planétaire Thrift Shop sorti en 2012. Le rappeur Macklemore s’y vante d’avoir acheté des vêtements dans un magasin d’occasion et d’avoir à présent un style incroyable.

avoir la classe en vintage

Figurez-vous qu’il y a beaucoup de vrai dans cette chanson : la mode « vintage » est en effet très appréciée de nos jours.

Lors de mon dernier voyage à New York, j’ai d’ailleurs passé bien trop de temps dans les boutiques Vintage Twin…

« Mais qu’est-ce que le vintage ? » me demanderez-vous.

Il s’agit d’un style vestimentaire inspiré des décennies précédentes, impliquant des vêtements au look ancien.

Bien portés, de tels vêtements peuvent vous donner un style rétro et distingué, ce qui explique leur popularité.

Je pense notamment à ce qu’on a vu récemment sur Kim Kardashian, le jogging Adidas à pression des années 90 qui fait son retour !

s'habiller vintage

J’ai aussi repéré un sujet dans un magazine à la télé, où un jeune homme de 20 ans expliquait qu’il préférait les fringues des années 70 ! Probablement à cause des 50 ans de mai 68 ?

De nombreuses marques s’inspirent d’ailleurs du vintage dans leurs collections les plus récentes : c’est par exemple le cas de l’horlogerie de luxe Junghans comme nous l’expose Chrono24.

Et vous l’aurez compris, les vêtements d’occasion se prêtent parfaitement à ce style.

Bien porter le vintage

Le dosage est un élément très important de ce style vestimentaire : mélangez les éléments rétro avec des éléments modernes pour faire ressortir davantage l’effet de ces premiers.

Par exemple, associer une veste d’occasion inspirée des années 90 avec une coupe de cheveux dans les tendances du moment apportera de la fantaisie à votre tenue.

Pourquoi ne pas aussi directement vous inspirer du style vintage inimitable des Peaky Blinders ?

look vintage homme peaky blinders

Ou encore, enfiler votre belle chemise à carreaux par-dessus un jean troué vous conférera un look « rock ».

Ne négligez pas non plus les accessoires masculins : un simple béret rappelant les années 50 acheté en friperie suffit à changer votre dégaine, même lorsqu’il est associé à une tenue moderne !

Est-il possible de vous habiller de la tête aux pieds avec des vêtements rétro, tout en gardant la classe ? Bien sûr que oui !

Le secret : ne pas hésiter à mélanger les influences. Un jean délavé façon années 90 et des chaussures de sport inspirées de la même époque se couplent très bien avec un combo t-shirt/chemise ouverte rappelant les 80’s.

Vêtements d’occasion non-vintage

Si vous n’êtes pas un fan des styles rétro, cela n’est pas une raison pour faire une croix sur les vêtements d’occasion ! En effet, vous pouvez très bien porter une veste achetée en friperie en étant le seul à le savoir.

Faites du repérage dans les boutiques de prêt-à-porter pour vous tenir au courant des tendances.

Achetez ensuite vos vêtements d’occasion en tenant compte de vos observations, et votre entourage n’y verra que du feu !

Et si vos vêtements sont décolorés, n’hésitez pas à leur appliquer une teinture. Ce processus aidera à donner une nouvelle vie à des habits visiblement usés.

Prenez juste garde à bien retirer toute forme de tâche au préalable, car vous risqueriez alors de rendre ces dernières encore plus visibles suite à la coloration.

Ça me fait penser que je dois aller apporter mon trench Melinda Gloss chez le teinturier… Acheté en 2012, il commence à dater mais me va toujours très bien, seules les couleurs sont un peu passées ! Tellement vintage que la marque s’appelle désormais Editions M.R. !

Au final, vous habiller avec des vêtements d’occasion présente beaucoup de points communs avec les vêtements neufs : il est parfaitement possible d’avoir un look tendance à condition de bien penser vos associations de vêtements et de prendre soin de ces derniers.

Alors que votre style soit chic, vintage ou urbain, n’hésitez plus et « sautez sur l’occasion » !

Sélim, blogueur mode vintage du futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *