Teasing : le marketing de la saison 5 de Game of Thrones

Winter is coming… again. Quand la saison 5 de Game of Thrones commencera le 12 avril 2015, je serai déjà chauffé à blanc. En attente depuis presque un an, depuis le funeste combat entre The Snake et The Mountain… depuis le décès de … Non, OK, pas de spoilers, je reste au niveau de la série TV.

De mon côté, je dois admettre que l’arrivée de la saison 5 me fait plaisir non pas pour les 10 épisodes en eux-mêmes, je suis un peu plus loin avec les livres.

Là, ce qui me fascine, c’est d’essayer de comprendre le marketing de cette saison 5. Comment une machine de guerre aussi énorme, comment la série TV numéro 1 du moment met-elle en place son marketing pour faire monter la sauce ? Décryptage des ficelles marketing de la saison 5 de Game of Thrones.

Deux points d’entrée pour analyser le marketing de Game of Thrones : le site officiel et le compte twitter de la série. Comment faire, à moins de soixante jours de la reprise, pour mettre tous les fans en émoi ?

Comment pousser ceux qui ne sont pas encore accrochés à rattraper les quatre saisons précédentes ? Déjà que de nombreux téléspectateurs ont lâché l’affaire en cours de route : « trop fantastique », « trop de personnages », « trop compliqué », élargir et fidéliser la fan base n’est pas une mince affaire.

D’abord vint la présentation des nouveaux personnages, principalement originaires de la House Martell. Pour la saison 5, on mettra le cap au Sud, direction Dorne !

De nouveaux acteurs, de nouveaux décors, mais surtout de nouvelles idées pour faire parler de la série HBO ! La saison 4 à peine finie, c’était déjà l’heure de revenir dessus pendant près d’une heure au Comic Con en présence de George RR Martin, l’auteur des livres dont est tirée la série !

Suivre le corbeau aux trois yeux

Cette expérience digitale inédite intitulée The Sight (la vision) ne peut être vécue que sur smartphone. Vous recevrez le pouvoir de « La Vision » uniquement si vous suivez le compte officiel Game of Thrones. Je ne sais pas encore quand je recevrai mes visions, mais il se peut que l’appli prenne possession de mon compte twitter.

En effet, en accordant l’accès à cette appli, on accepte d’ « Autoriser Game of Thrones: The Sight à utiliser votre compte ». Comprendre :

  • Mettre à jour votre profil.
  • Poster des Tweets pour vous

Hâte de voir la suite de cette histoire…

Un premier trailer de la saison 5

Rien à ajouter. Tout passe très vite dans cette bande-annonce de la saison 5. Littlefinger continuera ses feintes de serpent, Arya deviendra de plus en plus dark et Jon Snow… Jon Snow… Je vous laisse regarder, ça vaut mieux.


Game of Thrones saison 5 – Première bande…

Un documentaire : A day in the life of…

Le document le plus intéressant d’un point de vue de fan. Backstage. Dans les coulisses de la production de Game of Thrones, la série la plus suivie dans le monde.

26 minutes à guetter la moindre information, le moindre sous-entendu… Rien ne filtre. On n’y apprend que des chiffres, et on découvre les très beaux décors de Dubrovnik en Croatie, Belfast en Irlande et Séville en Espagne, qui accueillera le plateau censé représenter Dorne et Sunspear (Lancehelion en VF).

La saison 5 de GOT c’est :

  • 151 plateaux
  • 5 pays
  • 240 jours de tournage
  • 166 acteurs principaux
  • Plus de 5000 figurants
  • Plus de 1000 employés sur les plateaux (staff technique)
  • Pour une série diffusée dans 193 pays

Fun fact : pour la saison 5, la production a reçu plus de 86000 candidatures spontanées pour la figuration.

Une seconde mixtape pour la saison 5 de Game of Thrones

Même si la première était plutôt catastrophique. Trop de produits dérivés tuent le produit dérivé. Autant ça avait un sens de lancer une compilation « How to make it in America », autant je ressens un léger malaise quand les gangstas se mettent à rapper sur Westeros et les dragons…

Le but marketing avoué de ces mixtapes : toucher la cible des jeunes Afro-Américains et Latinos, a priori moins dans la cible geeko-fantastique waspy.

Le marketing interculturel a de beaux jours devant lui… (Pour lire le détail de l’audience US selon Nielsen, c’est ici : 13.2% des spectateurs de la saison 3 de Game of Thrones étaient black, 9.2% étaient hispaniques et 76.6% étaient blancs.)

Un restaurant éphémère à Londres: All men must dine

Game-Of-Thrones-All-Men-Must-Dine-2

Bien qu’aucune des scènes ne soit tournée à Londres, une grande partie du casting est d’origine anglo-saxonne. C’est à Londres qu’a ouvert pour quelques jours seulement un pop-up restaurant sobrement appelé « All Men must dine », en référence à la devise des sans visages que Jaqen H’ghar fait apprendre à Arya, Valar Morghulis (tous les hommes doivent mourir).

La photo ci-dessus ? La lettre apportée par un corbeau, portant le sceau des Lannister, au site The Londoner. Des plats inspirés de la série et de la saison 4 en particulier. Le détail du menu et les photos de la soirée à découvrir ici !

Daenerys et Drogho vous souhaitent une joyeuse Saint Valentin

L’amour éternel, my sun and stars moon of my life ?

Un Monopoly Game of Thrones

« The Iron Bank is the Iron Bank »… Alors que la fortune des Lannister semble fondre à vue d’oeil, comment s’acheter la fidélité et la loyauté des maisons alliées ? A défaut de répondre à cette question, l’édition collector du Monopoly sera disponible aux Etats-Unis dès Noël (oui, je sais, c’est tard, mais je ne fais qu’apporter la mauvaise nouvelle !)

Combien serez-vous prêt à débourser pour vous asseoir sur le Trône de Fer ?

J-55 avant le retour de Daenerys, Jon, Arya, Cersei et les autres… Hâte de voir ce que les services marketing de HBO nous ont prévu d’ici-là ! Je risque de mettre l’article à jour à mesure que les annonces tomberont !

Sélim, House Niederhoffer, prêt à chanter le générique tout seul dans son salon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *