Sebastian Marx : A New-Yorker in Paris, l’interview bilingue !

Le tour des comiques de la scène parisienne continue ! L’homme du jour est américain et anime le New York Comedy Night à Paris. Son objectif ? Faire rire Paris en VO non sous-titrée.

Il est l’homme à aller voir avec la jeune fille au pair ou l’assistante de cours d’anglais que vous venez de rencontrer dans un bar hier soir. Ca tombe bien, il joue vendredi et samedi soir ! Rencontre avec Sebastian Marx, un New-Yorkais à Paris !

Je dois avouer que j’ai un peu honte de ne rencontrer Sebastian Marx qu’en 2013 : on m’a parlé de lui à New-York en 2010, et j’ai toujours repoussé au lendemain… En trois ans, il a continué son ascension, et quel beau parcours !

Son actu : ce jeune papa est chroniqueur sur France inter dans l’émission de Lopez, cet été il a reçu le 2ème prix du Festival de Tournon (un festial national des humoristes) et il sera dans le prochain film d’Olivier Baroux (le O de Kad et O) dans lequel Kad Merad sera également présent.

Sebastian livre dans A New-Yorker in Paris un spectacle très fin, tout en observations. Une part d’impro est également laissée pour interagir avec son public avec élégance. Quand il commence à partir sur les pharmacies, on sent le Woody Allen en lui prêt à exploser !

Une petite salle, mais une boisson est offerte avec l’entrée (10€) ! Un agréable moment à vivre avec des amis impérativement bilingues ! Il a accepté de répondre à mes questions ! Début de la Q&A session !

sebmarx_flyer_verso_mail

« Nul n’est prophète en son pays » : que t’inspire ce proverbe ?

Excellent ce proverbe! C’est vrai qu’en tant qu’étranger on a un regard plus objectif sur un pays et une culture et on peut observer des habitudes et des hypocrisies plus facilement. Et pour un humoriste, c’est sur que ça devient une force !

New-York ou Paris, how could we merge the two cities ?

En fait ces 2 villes ont beaucoup en commun. A tel point que ça mériterait un spectacle de one man show qui en parle…

Bref, la similitude la plus flagrante à mon avis c’est que ces deux capitales symbolisent leur pays tout en étant l’exception. On ne peut pas vraiment connaître les USA sans quitter New York et ironiquement on ne peut pas non plus réellement connaître les USA sans être allé à New York. C’est pareil pour Paris.

Et c’est peut être pour ça que les New Yorkais et les Parisiens sont tous les 2 convaincus qu’ils habitent dans la meilleure ville du monde!

Tes 3 bars préférés à Paris ?

La Timbale (bon bar de mon quartier pas prétentieux).
Le Bar Rota (bon bar à vin dans le 11ème, pas prétentieux), Le Paname Art Café (un bar lounge avec une bonne programmation artistique, notamment du stand up, légèrement prétentieux mais juste comme il faut.)

French comedians that make you laugh ?

Ah bon les Français font de l’humour?! Je plaisante bien sûr. Voilà la question que tous les humoristes craignent parce que c’est sûr qu’on risque d’oublier des gens. En général, je suis fan de plein d’humoristes français mais plutôt de la nouvelle génération, comme Yacine Belhousse, Seb Mellia, Alex Barbe, Sony Chan et plein d’autres!

Des comiques US que tu veux nous faire découvrir ?

Voilà la question que tous les humoristes craignent en VO. Même s’ils sont déjà très connus par les Français geeks du stand up, je pourrais conseiller: Louis CK, Patrice O’Neal, George Carlin, Mike Birbiglia, Patton Oswalt,Ellen Degeneres …

Who would you take with you on a deserted island ?

Ben, ma chérie.

How long did it take you to write your show ?

Mon spectacle en anglais m’a pris à peu près 2 ans, en écrivant et en montant sur des plateaux régulièrement.

One final word for you : why should we come see you on stage ?

Parce que vous aimerez rire…et parce que c’est moins cher que le Wall street Institute! Donc voilà quoi!

Tout est dit ! Merci beaucoup Sebastian Marx !
Je vous laisse avec un extrait de son spectacle A New-Yorker in Paris :

Sebastian Marx joue au SoGymnase au théâtre du Gymnase Marie Bell le vendredi et le samedi : 10€ sur Billet Réduc

Sélim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *