Sélim Niederhoffer blogueur cuisine

Mon premier cours de cuisine au rendez-vous Roc de Calon

« Sélim Niederhoffer, vous n’avez pas honte ? A part les haricots verts et la tomate mozza, vous ne savez pas cuisiner et vous vous dites expert en séduction ? » Voilà un peu comment on a réussi à me motiver pour que j’assiste à mon premier cours de cuisine !

J’aime manger, j’aime la gastronomie, j’essaie d’éviter de trop poster de foodporn sur Instagram parce que je préfère profiter de mon plat chaud, mais c’est surtout la curiosité et l’envie de passer un bon moment qui m’ont poussé à me rendre à cette première édition des rendez-vous Roc de Calon. Je vous raconte tout !

Dans un monde idéal, mes journées feraient 96 heures et j’aurais le temps de concilier le travail, mes passions, le sport, la culture, mes amis et l’amour. Dans un monde idéal, je pourrais même passer du temps aux fourneaux pour faire plaisir à ma compagne et à nos 23 enfants (les titulaires et les remplaçants du FC Niederhoffer, un projet dont je vous parlerai peut-être un jour).

En attendant, je vais de restaurants en sandwiches, maltraitant mon corps et mon compte en banque. Je me suis aperçu l’autre jour que je n’avais pas fait de courses depuis deux mois« Quand j’ouvre le frigidaire, ça fait des courants d’air » (N’alertez pas ma mère, je ne suis pas anorexique, jusqu’ici tout va bien).

Le château Roc de Calon, un domaine bordelais, a soigné son invitation et a bien l’intention de nous faire passer une bonne soirée, on le comprend dès qu’on pénètre dans le lieu choisi pour abriter nos expérimentations culinaires. Mise en scène soignée, ambiance tamisée : à quelle sauce vais-je être mangé ?

Château Roc de Calon

Avant le cours de cuisine Roc de Calon

Rien de tel qu’un cours de cuisine chez Mademoiselle M pour lancer la machine. Découper, émincer, piquer : chacun autour de la table s’affaire pour le collectif. Pour ma part, découpage de bâtonnets de chorizo, et découpage des oignons. Je suis puni ? Ce n’est que le début !

Roc de Calon découpe du chorizo

La chef demande un volontaire pour dorer le cabillaud. Précision, rigueur, sens du tempo : je n’ai presque pas le temps d’immortaliser le moment, je ne veux pas que mes commensaux me reprochent d’avoir fait brûler le poisson !

Roc de Calon le poisson

Intégrer la batterie d’une ancienne chef du Ritz, ça demande d’être vraiment concentré : dur pour un novice comme moi de la suivre, de la filmer en train de nous apprendre à faire une riviera de poivrons ou un suprême d’orange. Résultat : je vais à deux à l’heure pendant que mes collègues préparent déjà le chocolat pour le dessert !

C’est pas tout ça, mais on mange quoi alors, à ce rendez-vous Roc de Calon ?

Menu Rendez-vous roc de calon

  • Tartare de boeuf aux olives, tomates confites et roquette
  • Filet de cabillaud piqué au chorizo, crème de parmesan, pesto de persil & riviera de poivrons
  • Millefeuille déstructuré au chocolat noir & à l’orange

Les rendez-vous Roc de Calon

Dîner Roc de Calon

A table les enfants ! Tout le monde a faim : nous avons joué avec les ingrédients pendant plus d’une heure, « ces amuse-bouche m’ont mis en appétit » aurait déclaré Godefroy !

Les Rendez-Vous Roc de Calon sont une façon originale de découvrir les vins : ouverts à tous, sur réservation uniquement, et proposés au prix de 140 euros pour 2 personnes, ils sont l’occasion pour les amateurs de faire plaisir à la personne de leur choix : sous l’œil avisé du chef résident, les convives préparent un menu sur mesure, qu’ils dégustent ensuite tous ensemble, accompagnés des vins de Château Roc de Calon.

Le tartare de boeuf à l’italienne, léger, un vrai délice pour débuter ce repas. Ce sera la dernière photo de la soirée pour moi : j’ai ensuite été happé par la délicieuse conversation avec mes voisins.

Rendez-vous roc de Calon

L’occasion pour nous de faire connaissance avec nos voisins, et surtout de changer de place entre chaque plat pour échanger avec tout le monde à table ! Une très bonne initiative de la famille Laydis qui nous ouvre sa table pour créer des rencontres, tisser du lien et partager une bonne bouteille de vin.

Chez les Laydis, le vin est une affaire de famille, mais on devrait plutôt parler d’une passion, car ils ont tous une « vraie » activité professionnelle à côté. Le vin, la vigne et l’amour de Roc de Calon rassemblent Bernard et Sylvie les parents, Thomas et Marie leurs enfants autour du développement de ce domaine familial situé au coeur de Montagne Saint-Emilion.

Aux côtés de ces passionnés, on se tait, et on découvre l’histoire du vin français, bordelais, l’histoire des grands crus qu’ils racontent si bien.

Le goût du bon vin, sa fabrication, l’utilisation des sulfites, les AOC, la concurrence mondiale : j’ai assisté à un dîner vraiment enrichissant aux côtés de Thomas Laydis, qui m’a bluffé par son énergie, sa connaissance et la vision marketing qu’il a pour le développement de Roc de Calon. Encore merci pour cette invitation !

Started from the kebab now we here

PS : le cabillaud piqué au chorizo fut de l’avis de tous délicieux. Il faut bien que je me lance des fleurs, sinon qui le fera ? Une nouvelle carrière en cuisine s’offrirait-elle à moi ? Vous le saurez au prochain épisode de Sélim Niederhoffer, blogueur lifestyle masculin.

Souvenirs souvenirs : en rentrant chez moi, ça m’a ramené 10 ans en arrière, quand je sentais tous les soirs la crêpe, la gaufre, le steak et le kébab que je préparais dans la cabane « chez Daniel », au bord de la plage à Andernos les Bains. Maintenant, je sens le cabi -yolo ! Quelle montée en gamme en 10 ans !

Une belle idée cadeau, les rendez-vous Roc de Calon. Dîner à 140 euros par personne invitante, comprenant :

  • le cours de cuisine en compagnie du chef,
  • le dîner (entrée, plat, dessert),
  • la dégustation des vins,
  • et le dîner pour votre invité(e)

Limité à 14 personnes par soirée, en plein cœur de Paris, dans un lieu chaleureux et dédié, dévoilé lors de la réservation ( Conciergerie : 06 87 26 90 91)

Retrouvez toute l’actualité de Roc de Calon sur www.rocdecalon.com et sur la page Facebook.

A voir aussi : les photos officielles de ce rendez-vous Roc de Calon !
Sélim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *