PARIS BALADE : Une Visite Insolite Dans Paris

peugeot 404 chauffeur rd

Cette semaine j’ai eu l’occasion de tester une balade insolite de Paris dans une voiture de collection, une Peugeot 404 de 1963. Des visites guidées de Paris, beaucoup en proposent, mais celle-ci est vraiment particulière et j’ai adoré cette heure passée à découvrir des lieux de la capitale qui m’étaient inconnus, bien que parisien depuis maintenant bientôt dix ans.

Démarrage, découverte de Paris Balade !

10 ans déjà, et pourtant, je n’avais jamais vu les Arènes de Lutèce, et je m’aventure rarement vers la Butte aux Cailles, mais Paris Balade m’a permis de combler mes lacunes !

Le déroulé de la visite

Insolite Paris visite

Stoyan, notre chauffeur, nous avait donné rendez-vous à l’Hôtel de Ville au coucher du soleil.

La Peugeot 404 bleue attire l’oeil des passants et des curieux. Quand on voit la beauté de la Peugeot, on se demande pourquoi les Autolib mises en circulation sont si vilaines, étant donné qu’elles sont toutes les deux dessinées par Pinninfarina …

On part donc pour un tour d’une heure dans Paris ! Assis à l’arrière, on s’enfonce tout de suite dans la banquette d’époque.

Niveau confort, ça ressemble à la vieille voiture de vos grands-parents ou de vos parents (mais quand ils étaient jeunes), on y est comme dans un fauteuil !

Si la visite se veut être insolite, la voiture en elle même l’est autant lorsque l’on est habitué aux voitures modernes, toutes electroniques.

Ici pas de ceinture à l’arrière et un seul rétroviseur (le gauche), la sécurité n’était clairement pas la priorité à l’époque.

Autres curiosités, le deuxième cercle sur le volant, qui est en réalité le klaxon ; ainsi que la trappe à essence, invisible au premier regard car dissimulée sous la plaque d’immatriculation arrière.

Même notre guide, le fondateur de Paris Balade nous a avoué avoir mis une vingtaine de minutes à la pompe lors de son premier plein pour la trouver !

Paris voiture Paris

Nous partons donc de l’Hôtel de Ville. Au programme de la visite en voiture de la capitale, 18 lieux insolites à découvrir dans Paris au fur et à mesure de la balade.

Pas de pause devant les monuments pour prendre des photos, Stoyan nous fait la présentation de Paris tout en partageant des anecdotes au fil de l’eau.

Moi qui pensais (presque) tout connaître de Paris après dix ans de vie parisienne, j’ai été très agréablement surpris par les histoires et anecdotes de Stoyan !

Paris Balade : Ce que j’ai préféré

paris visite

Si je connaissais déjà (plus ou moins) certains lieux et anecdotes, j’ai été agréablement surpris par deux moments de la balade.

Tout d’abord les arènes de Lutèce construites au premier siècle, dans le 5e arrondissement, sans aucun doute l’un des monuments les plus vieux de Paris.

Comme beaucoup de vestige de l’Antiquité, celles-ci avaient été oubliées par les Parisiens depuis longtemps, recouvertes par des tonnes de pierres, à tel point qu’elles sont absentes de toutes les cartes de la ville jusqu’à leur redécouverte en 1860.

Victor Hugo, en plus d’être un grand romantique, s’était alors engagé pour les sauver d’une destruction certaine. “Il n’est pas possible que Paris, la ville de l’avenir, renonce à la preuve vivante qu’elle a été la ville du passé.” Merci Victor.

Deuxième moment fort de la visite, passer par le quartier latin. Pourquoi ce nom ? Vestiges, Bistro romain et Fuxia à tous les coins de rues ? Certes les arènes sont proches, mais cela vient en réalité de la proximité avec les grandes universités parisiennes telles que la Sorbonne. L’enseignement, y compris des mathématiques, s’y faisait en effet sur un air latino, d’où le nom donné au quartier.

Paris Balade : Promesse tenue ?

On est en effet ici bien loin des circuits touristiques classiques qui vous montre tous les mêmes lieux, touristiques, de Paris.

Cette visite convient aussi bien aux Parisiens qui comme moi veulent découvrir leur ville sous un autre angle qu’aux touristes de passage qui veulent quitter les sentiers battus.

L’atout charme de la balade est bien évidemment la voiture. Nous avions choisi la Peugeot 404, où l’on peut monter à trois, mais sachez que Stoyan propose aussi des visites en Mercedes 280 SE, d’un plus grand standing, où vous pourrez embarquer à 4 !

Mercedes 280 SE_1

En clair, je recommande cette visite insolite de Paris en voiture ! Que ce soit pour une soirée agréable, pour promener vos parents dans Paris ou pour une occasion particulière comme des enterrements de vie de jeune fille ou une demandes en mariage, le charme est au rendez-vous et la magie de Paris opère !

Encore merci à Stoyan pour cette invitation à découvrir Paris by night !
Je n’ai pas touché le moindre centime pour écrire ce bon plan, plaisir d’offrir !

Pour découvrir ce guide touristique différent,
rendez-vous sur Paris Balade !

Sélim, parisien amoureux des belles voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *