Plage Etretat Normandie

Normandie Express : Soupe de Poissons et Repos à Deux Heures de Paris

Un besoin de prendre l’air, de voir la mer et de quitter Paris ? Pas besoin de dépenser des fortunes ni de rouler des heures pour vous retrouver dépaysé.

Je sais que la tentation est grande d’aller craquer votre compte en banque pour partir au soleil à cette époque de l’année, mais un tour en Normandie, ça a aussi son charme le temps d’une journée ou d’un week-end ! Suggestions d’escapade en Normandie…

Mon pote m’a appelé pour me dire qu’on voyait trop Paris sur mon Instagram, et que pour un mec sensé voyager, ça faisait bien longtemps que je ne vendais plus de rêve. Et il avait raison !

Premier train du matin, départ pour Dieppe, dans la Seine Maritime. Ça commence plutôt mal, dans le sens où j’ai raté mon réveil et que j’ai failli monter dans le train sans petit déjeuner.

Et malgré la lenteur du service au Starbucks, j’ai finalement pu monter dans le train direction la Normandie grâce au retard de la SNCF ! (Pour une fois que ça m’avantage, MERCI la SNCF !)

Sur les routes de Normandie pour le week-end

1. Petit stop chez Guy de Maupassant, à Miromesnil

Chateau-Miromesnil-Normandie

C’est un beau château que j’ai pu découvrir au mois de décembre (d’où les lettres géantes NO-ËL).

Malgré la succession des nombreux propriétaires, le château a su conserver des éléments de décors des siècles passés : boiseries des XVIème et XVIIIème siècle, éléments de ferronnerie, moulures du XIXème siècle.

Le mobilier (canapés, commode, cabinet) retrace la vie au château au XVIIIème siècle.

Au rez-de-chaussé de l’une des tours, un petit salon a été remanié dans le style XIXème, évoquant la présence de la famille des Maupassant entre 1849 et 1853.

A voir, aussi pour les chèvres qui se promenaient dans le parc !

2. Le village de Veules les Roses

Veules Les Roses

Besoin d'une pause… J'ai sauté dans un train pour la Normandie : 24 heures sans téléphone. Starting now 🌹 #jetée #mer #nature

Une publication partagée par Sélim NIEDERHOFFER (@selimniederhoffer) le

On s’y promène pour le plaisir, en direction de la plage et de la jetée en bois.

Pour les amateurs de visite et de découvertes insolites, c’est à Veules Les Roses que coule le plus petit fleuve de France !

3. Pourville sur mer et Varengeville

Pourville

Pourville sur mer ravira les amateurs de sensations fortes : c’est LE spot avec quelques rares surfeurs en été !

Sa plage y est très agréable, le panorama sur les falaises immanquable.

Enchaînez avec une découverte de Varengeville et de ses belles maisons typiques de la Normandie avec toits en chaume.

Encore une fois, la vue sur les falaises vaut le coup d’oeil, et le phare massif un détour ! Normandie phare de Varengeville

4. Etretat et l’Aiguille Creuse : passage obligé

Plage Etretat Normandie

Aiguille Creuse Etretat

Aiguille Creuse Etretat Normandie

ETRETAT PLAGE

Arsène Lupin, héros de toujours de Maurice Leblanc nous ramène invariablement vers Etretat.

On a lu l’histoire enfant, on l’a imaginée, mais voir la plage d’Etretat et la fameuse Aiguille Creuse, c’est voir un des plus beaux paysages qu’offre la Normandie (et la France !).

Pour les habitants du coin, ça fait partie du paysage, mais pour un touriste, c’est comme découvrir Biarritz… Préparez-vous à grimper !

5. Le Manoir de Tessy : de belles chambres d’hôte familiales où dormir en Normandie

Manoir de Tessy Pigeonnier

Le feu brûle déjà dans la cheminée, la maîtresse des lieux Marie-Agnès annonce à ses convives le menu du soir une fois que nous avons posé les bagages dans la chambre.

Si le calme règne dans ces grandes bâtisses, loin du bruit de la ville, le repas est animé car la table commune s’enflamme autour des productions locales (légumes, viandes et cidres !) servies au Manoir de Tessy.

Avec un peu de chance, vous ferez la visite du pigeonnier, un vestige de l’époque, et vous découvrirez la végétation luxuriante qui pousse dans le jardin.. Une vraie réserve naturelle, d’une variété incroyable !

Pour réserver votre week-end au calme : le Manoir de Tessy.

6. Dieppe à l’heure du déjeuner

Dieppe Normandie
Dieppe pendant le Festival International de Cerf Volant.

Pour terminer ce séjour en Normandie, passez faire un tour dans la jolie ville de Dieppe.

La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour relier Paris et Londres, et s’enorgueillit d’être la plage la plus proche de la capitale !

Profitez donc d’une promenade sur la plage, prenez un cappucino au Café des Tribunaux, puis rendez-vous au restaurant la Marmite ! (comment résister à la soupe de poissons du chef ?)

Et si la Normandie vous paraît trop proche, pourquoi pas un week-end à Amsterdam ou un week-end sur le Bassin d’Arcachon ?

Sélim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *