visiter-mont-athos

Le Mont Athos et Sa Région en 7 Attractions

A la fin du mois de mai dernier, j’ai eu la chance d’être invité à découvrir la région du Mont Athos, en Grèce, une région symboliquement chargée pour les Grecs, où j’ai pu assister au Festival de cuisine Kouzina.

Retour sur un beau voyage sur la terre des Chevaliers du Zodiaque !

Certes, la Grèce est la terre des philosophes, des inventeurs de la démocratie, mais c’est plus fort que moi, à chaque fois que j’y vais, je repense à la mythologie et aux Chevaliers du Zodiaque !

Si l’an dernier sur l’île de Kos nous avions marché dans les pas du père de la médecine, Hippocrate, cette année c’est le philosophe Aristote qui nous guidera dans la région !

Partir en Grèce et en Chalcidique

Vous allez voir sous la carte ci-dessous la région de Chalcidique. Une bizarrerie : au niveau des trois doigts, vous remarquez que le Mont Athos, le troisième doigt, la partie la plus à l’est est exclue du tracé qui délimite la Chalcidique.

La Chalcidique a de bon arguments pour vous séduire pour un week-end cet été :

  • Des prix avantageux : on mange très bien pour pas très cher
  • Une eau toujours aussi bleue.
  • Le Paris-Athènes ne dure que 3h10 et le Paris-Thessalonique, plus proche de la région, 2h50.

Si c’est votre première première fois en Grèce, je vous conseille tout de même de passer par Athènes.

Les monuments antiques, malgré le temps qui passe, sont encore sur pied alors profitez-en. L’Acropole et le Parthénon sont des incontournables à voir en Grèce. Mais posons-nous plutôt à Thessalonique pour nous rendre dans la région du Mont Athos…

La Chalcidique : le paradis secret de la Grèce

La Chalcidique est une région du nord-est de la Grèce. Composée de trois péninsules si on lui adjoint celle du Mont Athos, elle se jette dans la Mer Égée.

Les plages du coin n’ont nullement à rougir des plages de Cuba, de Thaïlande ou d’Ibiza : ici celle de Halkidiki.

mont athos

Que voir et que faire dans la région du Mont Athos ?

J’ai sélectionné pour vous 7 curiosités et choses à voir dans la région du Mont Athos. Lors de notre voyage, nous avons surtout fait un focus gastronomique sur le festival de Kouzina.

Malgré la météo capricieuse, les rencontres et découvertes culinaires furent vraiment des plus plaisantes.

Outre Maria, l’organisatrice, la locale de l’épreuve, c’est la chef Dina Nikolaou qui nous guide à travers les plats de la région. Pour vous expliquer la chance qu’on a eue : Dina, c’est un peu la Jean-François Piège ou le Cyril Lignac grecque, avec le degré de notoriété qui va avec.

Tout le monde veut être pris en photo avec Dina, tout le monde veut goûter sa cuisine et les participantes du festival sont vraiment heureuses de mettre la main à la pâte en présence de la chef si souriante !

Et cette semaine dans le festival Kouzina, il y a des invités ! On goûte la cuisine de Crète et de Malte, on initie notre palais aux vraies saveurs locales.

Ici, ce sont les escargots qu’on va préparer, sous l’oeil de Dina, au pull bleu

Mont Athos festival Kouzina

L’incontournable de la région : les grottes de Petralona

grotte-petralona-mont-athos

Située au nord de la région et à l’écart des plages, la grotte de Petralona est parfaites pour des excursions d’une demi-journée.

Pour y parvenir, vous avez un petit train qui vous montera jusqu’au sommet pour 2€ mais vous pouvez aussi y aller à pied. 1 km de montée, parfait pour se faire les jambes.

Claustrophobes s’abstenir ! Cette grotte est l’une des mieux conservée mais aussi l’une des plus vieilles d’Europe. Vous découvrirez au cours de la visite tout un tas d’objets datant d’il y a 700.000 ans ainsi qu’un crâne humain, parfaitement fossilisé.

8€ pour 20 min de visite.

Des plages par centaines en Chalcidique

Que ce soit dans la péninsule de Kassandra, à l’ouest de la Chalcidique, ou le long de celle de Sithonia, chaque plage est différente mais magnifique.

Gros coup de coeur pour les plages de Vourkourou, Nikiti et Kalamitsi tout au bout de la péninsule, un peu plus exclusives que les autres.

Côté terres : le Lac Volvi

lac-volvi-mont-athos

Au nord-est de la région se cache le deuxième plus grand lac de Grèce : le lac Volvi. Situé à seulement 35km de Thessalonique, il tient son nom de la nymphe Bolbé.

Des villages typiques en Chalcidique

  • Nea Fokaia pour sa grande plage et son château byzantin.
  • Vourkourou, une ville entourée de lagons.
  • Toroni, au fort sublime.
  • Afitos, village pittoresque aux rues pavées étroites. En bord de mer également.
  • Stragira, lieu de naissance du grand philosophe Aristote, que nous avons pu visiter.

On voit d’ailleurs très bien les plages de Stagira et quelques ruines de cet ancien village sur le film de Thibaut. Vous pouvez retrouver sa vision du voyage en Chalcidique aussi sur son blog le Beau et la Bête.

Laissez-vous guider par votre instinct sur les côtes grecques.

Faites un tour du Mont Athos en bateau

mont athos croisière

De nombreux opérateurs proposent des croisières en Mer Egée depuis le village d’Ouranopoli. Etant donné les restrictions d’accès au site (voir plus bas), découvrir la péninsule depuis la mer est une bonne idée.

Lors de notre matinée en bateau, Poséidon n’est pas avec nous… Ça tangue, le vent souffle, la pluie tombe, et on longe le mont Athos ou la République Monastique du Mont Athos (Atkè, la troisième péninsule), un lieu où la communauté monastique orthodoxe bénéficie d’un statut d’autonomie au sein de la Grèce et de l’Union Européenne.

Ouranopoli : dernière étape avant le Mont Athos

mont athos ouranopoli

Passage obligé pour les pèlerins et autres croisiéristes, Ouranopoli est une des villes les plus touristiques de la région.

Si vous êtes un homme : la péninsule du Mont Athos et ses nombreux monastères

mont athos monastère

Et je précise cela dès le titre car tout animal féminin, excepté les chattes et les poules, sont formellement interdites sur le territoire.

Pour les hommes, il reste la visite des nombreux monastères (plus d’une vingtaine) : à réserver longtemps à l’avance et en déconnexion totale avec le monde extérieur. Les monastères ferment à la tombée du soir et ne rouvrent que le lendemain, donc prévoyez de quoi tenir.

La procédure pour y aller est très longue : vous devrez en effet rédiger une lettre de motivation en grec prouvant votre intérêt pour le site.

Ou alors rencontrer un local qui vous cooptera et qui connaît déjà bien le territoire, c’est assez fascinant de voir la magie et les mystères qui entourent cette République.

Article Mont Athos Journée Pyjama

Article Mon Athos Photo 1

Article Mon t Athos Althères dedans

Pendant le shooting de mon sac Maxwell Scott, au Resort Avaton.

Article Mont Athos drapeau

IMG-20170527-WA0028

Café en terrasse

Café en terrasse le matin… Plaisirs simples sur embarcation de charme, où le pêcheur prendra dans ses filets notre déjeuner du jour.

la plage où on déjeunera le midi

La plage vue de la plage

La plage, le beach club où nous allons profiter de la pêche matinale. Soupe de poissons, grillades, quelques légumes et le tour est joué !

IMG_20170525_141604555_HDR

Le monsieur des moules : ce beau barbu est mytiliculteur. Il veille sur un parc de moules qu’il fait grandir à quelques mètres de la côte. C’est la première fois que j’ai assisté à la pêche aux moules… et ce fut assez simple !

IMG_20170525_143319429

IMG_20170525_143255927

IMG_20170525_150332705_HDR

IMG_20170525_150325569_HDR

Au niveau de la préparation : un peu de vin blanc, quelques oignons et des tomates et le tour est joué. La marmite, directement au feu ! C’était un déjeuner délicieux, sans fioriture, avec des moules pêchées par nos soins 10 minutes auparavant : on ne peut plus frais !

Globalement, toute l’expérience du festival Kouzina reposait sur des produits frais, des produits de la mer, des légumes frais : seul l’ouzo est venu perturber légèrement ce programme si healthy !

Mount Athos Area-281 copie

L’heure de vous donner notre bon plan logement : nous avons séjourné à l’hôtel de luxe Avaton Resort.

Avaton luxury villa resort

Point fort : la plage à proximité, la micro-piscine privative pour chaque villa, sans oublier le vrai talent du Avaton Luxury Villa Resort, le chef et son équipe derrière le bar !

IMG-20170527-WA0018

IMG-20170527-WA0024

Un grand merci à la chef Dina Nikolaou pour sa gentillesse et sa disponibilité, qui n’étaient pas feintes comme on a pu le constater avec les habitantes des petites villes voisines. Pour la voir à Paris : c’est chez Evi Evane que ça se passe ! (10 rue Guisarde, 75006 Paris)

Un grand merci aussi à Dimitra et à l’office national hellénique du tourisme pour ce beau voyage !

Sélim, heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

2 comments on “Le Mont Athos et Sa Région en 7 Attractions”

  1. Tu as vraiment une vie TRES difficile XD

    (Comment associer moules et gros barbus… Vis(i)on d’horreur ! :p )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *