Bureau des légendes saison 3

Le Bureau Des Légendes De Retour Pour une Troisième Saison

Le Bureau des Légendes : saison 3, action ! J’ai eu la chance d’assister à une avant-première hier soir, dans les locaux de l’Ecole Militaire à Paris.

Un cadre martial qui colle bien avec les commémorations militaires voulues par notre président, qui nous plonge dans l’ambiance de la lutte anti-terroriste à laquelle participe la France. Si le Bureau des Légendes reste une fiction, une création originale Canal+, elle est une des séries les plus addictives du moment ! SPOILERS, évidemment…

La saison 2 du Bureau des Légendes m’avait scotché : en tant qu’amateur d’échecs, le personnage du méchant, « Deep Blue », était particulièrement bien écrit.

Mais celui auquel on s’attache, c’est Paul Lefebvre, ou Guillaume Debailly, son vrai nom. Depuis qu’il a quitté la Syrie, depuis qu’il a quitté son amour, la belle Nadia, son sens des priorités a quelque peu changé…

Trahissant sa patrie, son service, ses collègues au profit de la CIA, celui qui est désormais agent double vit pour protéger sa bien-aimée.

Et la mission qui le conduit en Syrie pour affronter le djihadiste Toufik Boumaza pourrait bien finir sur un échec, après avoir maté « Chevalier ».

La dernière image de la saison 2 nous présente une image forte, qu’on ne connaît que trop bien : Guillaume Debailly à genoux, habillé en orange, otage de Daech.

Le Bureau des Legendes : saison 3, les enjeux

Entre la diffusion de la saison 2 en avril 2016 et la sortie de la saison 3 du Bureau des Légendes, le monde a encore bougé.

Brexit, Trump, camion à Nice, élections présidentielles en France, la série d’espionnage de Canal+ n’aura probablement pas le temps d’intégrer tous les éléments récents, mais elle reste à la pointe de l’actualité.

C’est avec tous ces éléments en tête que j’arrive à l’avant-première de la série écrite par Eric Rochant.

Les enjeux sont élevés pour Canal+ : Le Bureau des Légendes est devenue la série française ayant généré le plus de revenus à l’étranger, détrônant Les Revenants.

(Selon Federation Entertainment, les deux premières saisons ont rapporté près de 3 millions d’euros auprès des distributeurs étrangers. La troisième saison a quant a elle déjà rapporté 700 000 euros en préachats 17.)

Autant vous dire que je suis très heureux de pouvoir voir les deux premiers épisodes dans l’Ecole Militaire, qui a par ailleurs servi de lieu de tournage pour certaines scènes de la série.

Le Bureau des Légendes fait pour moi partie des séries que j’ai le plus attendu en 2017, avec House of Cards, Game of Thrones, 10 Pour cent dans un autre genre, je n’ai donc évidemment pas regardé la bande-annonce, pas envie de me gâcher la surprise !

Spoilers LBDL saison 3

Malgré tout, j’ai déjà une info en regardant la photo ci-dessus: vu la taille de la barbe de Malotru (le nom de clandestin de Guillaume Debailly), sur cette image de la saison 3, il restera entre les mains de Daech au moins deux ou trois semaines. (Bon OK je ne connais pas la vitesse de pousse des poils faciaux de Mathieu Kassovitz, mais laDGSE ne va pas intervenir de sitôt).

Les scénaristes du Bureau des Légendes oseront-ils se la jouer George R.R. Martin ? Sacrifieront-ils le personnage principal ? Ça paraît compliqué, dangereux pour les audiences, mais si crédible à la fois : hâte de voir cette saison 3 !

Le Bureau des Legendes : saison 3, la soirée

Au sein de l’Ecole Militaire, dans une grande salle de projection, j’ai écouté avec grand intérêt les discours de présentation. Attention, les spoilers commencent maintenant.

Eric Rochant était touchant avec son antisèche dans son téléphone, on aurait dit un stand-upper à la recherche de ses vannes.

Remerciant ses équipes, les scénaristes qu’il présente, puis les acteurs, il est rejoint sur scène par tout cette belle troupe pour une photo de famille touchante.

Touchante parce que certains personnages ne seront certainement pas dans la saison prochaine ! La formulation n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd « cette saison 3 marque la fin du cycle syrien pour Le Bureau des Légendes. La saison 1 posait les bases de l’histoire et présentait les personnages, la saison 2 corrigeait les quelques erreurs ^^ qui avaient pu être présentes lors de la première saison, et la saison 3… »

Bureau des légendes S03E01 : le récap

Le quotidien d’un otage, mais pas n’importe lequel. Un traître à la nation, un agent entraîné. Paul Lefebvre est en captivité, et ses bourreaux ne sont pas tendres avec lui, le trimbalant dans une boîte, un cercueil, le même que celui de « BURIED » avec Ryan Reynolds, mais sans le téléphone…

Pendant qu’on l’assoiffe, qu’on essaie de le casser moralement, qu’une tête de chien mort est jeté dans son cercueil pour lui tenir compagnie, ses collègues doivent réfléchir à son sort. Le sauver ? Le laisser mourir en Syrie et couvrir toute trace de sa trahison ?

Sans l’amour filial de Duflot pour Debailly, l’otage français serait déjà mort. Aidés sur le terrain par les forces kurdes, les forces françaises doivent libérer leur agent pendant une tempête de sable #desertstorm #1991.

Sauf que… ralentis par des chèvres sur la route, un militaire français perd la vie à la suite d’une explosion sur une mine. (Scène flippante).

A saluer : la prestation du gros, Artus. Après le passage remarqué de Jhon Rachid en moudjahidine dans la saison 2, le nouveau « jeune » est analyste au sein du BDL et s’illustre dès la première scène où il ouvre la bouche (une tirade scato géniale). Son travail avec les cartes SNCF est brillant.

Bureau des légendes S03E02 : le récap

Marina Loiseau perd pied. De retour d’Iran, celle qui a échappé à une tentative d’assassinat n’arrive pas à remonter en selle. Elle voit le danger partout, n’a plus confiance en sa capacité de lire les autres et présente sa démission en fin d’épisode 2. Son malaise va crescendo durant les 2 premiers épisodes de la saison 3.

Du côté de notre otage, toujours pas d’issue, ni de possibilité d’évasion. Des discussions informelles sont ouvertes entre un émissaire de Daech et Nadia El Mansour.

Mes pronostics ?

J’ai envie de croire en une team d’auteurs folle à lier qui osera se passer du personnage phare. Vers l’épisode 7 ou 8, on prend les paris ?

Sélim, fan, en attente de la suite de cette saison 3 du Bureau des Légendes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *